Quel O/C pour un E6300/Asus P5B Deluxe ?

Bonjour. Voila la conf :

Core 2 Duo E6300
Asus P5B Deluxe
Geil PC6400 2048Mo DDR2 Dual CL5

Donc je me demandais quelles étaient les étapes a effectuer pour essayer d’o/c ce petit monde.

  1. A par CPU-Z, j’ai besoin d’installer quoi de plus ?

  2. A combien je peux monter en FSB ou frequence la RAM/Proc ?

  3. Faut t il que le Proc et RAM soient synchro ?

  4. Bref quelles sont les reglages et ou effectuer les modifs dans le bio pour tester ca ?

MERCI d’avance de votre precieuse aide. :slight_smile:

up

Impossible de te donner des valeurs, chaque config réagit différement. Je peux te dire ce que j’ai fais avec ma p5b, fréquence pci express bloqué à 100, pci à 33.33.
Pour le fsb tu le monte ensuite progressivement, la je suis à 320 (à la place de 266), mais il faut bien surveiller la température (j’utilise tat pour ça, parce que je doute des valeurs de pcprobe).

avec une p5b dx le composant qui te limitera pour overclocker est ta ram
le chipset p965 ne permet pas d’appliquer un coef ram/fsb inférieur a 1
avec un 6300 tu ateindra 2.8GHz sans overclocker ta ram
il est aussi possible d’overclocker la ram (ma pc6400 corsair tourne a 443MHz sans pb)
mais à cette fréquence il fait des tensions élevées 1.416V pour le processeur et 2.4V pour la ram NE PAS UTILISER CES TENSION SANS UN BON VENTIRAD ET DES VENTILATEURS SUR LA RAM
le northbridge et le southbrige fonctionnent avec les tensions max de la p5b avec des ventilateurs sur tout les radiateurs (un bruit impressionnant) je devrais pouvoir réduire les tensions quand j’aurais le temps de faire des tests de stabilité complets

pour répondre a ta 2° question pour overclocker il faut
-surveiller les températures pour cela utilise speedfan
-tester la stabilité beaucoup de ligiciels existent
super pi : faire un test 1M dés que tu fait une grosse augmentation
en suite tu agmente le fsb progressivement par 20MHz au début puis 10 5 et 1 vers les 350MHz il faudra probablement augmenter légèrement la tension VCore et continuer a augmenter le fsb
a partir du moment ou l’augmentation de tension ne permet plus de monter en fsb il faut revenir environ 5MHz en arière et remettre la dernière valeur stable a cette fréquence
a partif de 400MHz la ram sera probablement responsable des plantages donc soit tu te contente de 400MHz soir tu agmente la tension de la ram (Vdimm)
la ram n’a pas de sonde de temperature il faut y aller doucement avec sa tension et controler qu’elle ne chaufe pas trop en posant le doigt dessus
super pi fait un test rapide de la stabilité quand tu a atein son maximum teste avec occt
un test auto de 30 min suffit il plantera surement et tu devra probablement reculer de 5 a 10 MHZ
en suite pour pousser ton pc a fond il faut utiliser prime95 en mode torture test, maximum heat si il tien quelques heures de prime95 tu a réussi ton overclocking

en suite 3° question il n’est pas obligatiore d’avoir le fsb et la ram syncro mais les perf sont bien meilleures

4° question les réglages a modifier sont dans l’onglet avancé / configuration jumperfree
la il faut rèbler le fsb la fréquence de ram en évitant de dépasser sa fréquence normale jusqu’a 400 MHz (affichée 800 dans le bios)
comme l’a dit nokon tu bloque la fréquence pci a 33MHz et la fréquence pci-e a 100MHz
il reste a régler les tension et la il fait y aler molo si tu n’a pas des ventilateurs sur les mos, la ram le northbridge, le southbridge et évidemment le cpu

voila tu a toutes les clés en main pour libérer la puissance de ton core 2 duo