Ah ok je savais pas que c’était du RAID :s après, c’est sur, je m’y connais pas du tout sur ce domaine (serveur NAS)
Donc je reformule ma demande ^^
Quelle NAS me conseillez vous pour une capacité de 1 ou 2To de stockage (Pour des Photos, films et logiciels (.exe d’installation)) ?
(Sachant qu’il n’y aura que deux PCs de bureau et un PC portable, donc pas besoin d’un NAS acceuillant énormément de “client”)
-> Un NAS avec 2 baies et deux disques durs de 1To montés en RAID 1 ?
-> Un NAS avec 2 baies vides où il faudra acheter deux disques durs de 1To identiques pour les monter en RAID 1 ?
Sinon, j’ai quelques questions :
1 - Sur mes trois PCs en question, est-ce que je verrais de suite le NAS dans l’onglet “Réseau” (NAS installé sur le réseau et en fonction sans demande de droit d’accès pour aller lire ou écrire les données dessus)
ou est-ce qu’il faudra que je crée des groupes avec lequel mes utilisateurs (au nombre de 3) auront les droits pour y accèder ?
(Ensuite, mon idée est de brancher le NAS en Gigabit Ethernet à la Free pour qu’il soit visible sur mon réseau de la maison, c’est comme ça que ça se branche non ?)
2 - Avec un NAS, il y a une possibilité de faire un serveur FTP pour pouvoir avoir accès (via identifiant et MDP) à des fichiers de l’extérieur ? De même, pour partager une imprimante Wifi ?
3 - Si un jour, j’aurais besoin de plus de place, en branchant un DD externe (pas du tout identiques à ceux qui seront dans leur baie), il sera partagé sur le réseau aussi ?
5 - Je vois des NAS qui ont "Bit torrent, cela veut dire quoi ? “Téléchargement possible même sans ordinateur allumé (clients Bittorent, eMule)” => j’ai pas trop compris ce système…
6 - Les DD se mettent tout seul en RAID 1 ou il faut le configurer ?
EDIT : Je viens de voir celui-ci : ( En gardant le conseil de Manukey pour la amarque )
Synology DS-212j : www.materiel.net…
Celui-ci pourrait me convenir ?
Ah je me pose une question aussi, les DD à l'intérieur du NAS, j'ai vu que c'était par exemple du "EXT4", pourquoi cela n'est pas en NTFS ?
Les DD externes qu'on branchera dessus et qu'il seront en NTFS seront quand même visible sur le réseau ou non ?
Edité le 25/03/2012 à 19:04