Ah ok je savais pas que c’était du RAID :s après, c’est sur, je m’y connais pas du tout sur ce domaine (serveur NAS)
Donc je reformule ma demande ^^
Quelle NAS me conseillez vous pour une capacité de 1 ou 2To de stockage (Pour des Photos, films et logiciels (.exe d’installation)) ?
(Sachant qu’il n’y aura que deux PCs de bureau et un PC portable, donc pas besoin d’un NAS acceuillant énormément de « client »)
→ Un NAS avec 2 baies et deux disques durs de 1To montés en RAID 1 ?
→ Un NAS avec 2 baies vides où il faudra acheter deux disques durs de 1To identiques pour les monter en RAID 1 ?
Sinon, j’ai quelques questions :
1 - Sur mes trois PCs en question, est-ce que je verrais de suite le NAS dans l’onglet « Réseau » (NAS installé sur le réseau et en fonction sans demande de droit d’accès pour aller lire ou écrire les données dessus)
ou est-ce qu’il faudra que je crée des groupes avec lequel mes utilisateurs (au nombre de 3) auront les droits pour y accèder ?
(Ensuite, mon idée est de brancher le NAS en Gigabit Ethernet à la Free pour qu’il soit visible sur mon réseau de la maison, c’est comme ça que ça se branche non ?)
2 - Avec un NAS, il y a une possibilité de faire un serveur FTP pour pouvoir avoir accès (via identifiant et MDP) à des fichiers de l’extérieur ? De même, pour partager une imprimante Wifi ?
3 - Si un jour, j’aurais besoin de plus de place, en branchant un DD externe (pas du tout identiques à ceux qui seront dans leur baie), il sera partagé sur le réseau aussi ?
5 - Je vois des NAS qui ont "Bit torrent, cela veut dire quoi ? « Téléchargement possible même sans ordinateur allumé (clients Bittorent, eMule) » => j’ai pas trop compris ce système…
6 - Les DD se mettent tout seul en RAID 1 ou il faut le configurer ?
EDIT : Je viens de voir celui-ci : ( En gardant le conseil de Manukey pour la amarque
)
Synology DS-212j : www.materiel.net…
Celui-ci pourrait me convenir ?
Ah je me pose une question aussi, les DD à l'intérieur du NAS, j'ai vu que c'était par exemple du "EXT4", pourquoi cela n'est pas en NTFS ?
Les DD externes qu'on branchera dessus et qu'il seront en NTFS seront quand même visible sur le réseau ou non ?
Edité le 25/03/2012 à 19:04