Quel NAS me conseillez vous ?

Bonjour,
j’ai récupéré deux disques durs qui trainaient dans mon armoire ^^ (qui j’espère, marche encore :p) :

=> SAMSUNG (HD501LJ) : 500Go / 7200rpm / 16M
=> SAMSUNG (HD400LJ) : 400Go / 7200rpm / 16M
(Les deux sont en SATA 3Gb/s)

J’aimerais les mettre dans un serveur NAS (si possible) et en faire deux disques dur réseau pour stocker un peu de tout dessus, ça me ferait 900Go de stockage réseau que je pourrais partager pour mes trois PCs de la maison.

Mais quel serveur NAS me conseillez vous ?

Merci d’avance pour votre réponse et aussi pour vos avis concernant ce mini projet :wink:

Up :s

Un NAS fait fonctionner les disques dur en RAID, donc ça prend 2 modèles identiques! De plus, une partie de l’espace sert à la redondance de données donc au final tu n’as pas toute la capacité des disques et c’est normal! :neutre:

Concernant la marque, dans les NAS j’aime bien Synology.

Ah ok je savais pas que c’était du RAID :s après, c’est sur, je m’y connais pas du tout sur ce domaine (serveur NAS)

Donc je reformule ma demande ^^

Quelle NAS me conseillez vous pour une capacité de 1 ou 2To de stockage (Pour des Photos, films et logiciels (.exe d’installation)) ?
(Sachant qu’il n’y aura que deux PCs de bureau et un PC portable, donc pas besoin d’un NAS acceuillant énormément de “client”)
-> Un NAS avec 2 baies et deux disques durs de 1To montés en RAID 1 ?
-> Un NAS avec 2 baies vides où il faudra acheter deux disques durs de 1To identiques pour les monter en RAID 1 ?

Sinon, j’ai quelques questions :
1 - Sur mes trois PCs en question, est-ce que je verrais de suite le NAS dans l’onglet “Réseau” (NAS installé sur le réseau et en fonction sans demande de droit d’accès pour aller lire ou écrire les données dessus)
ou est-ce qu’il faudra que je crée des groupes avec lequel mes utilisateurs (au nombre de 3) auront les droits pour y accèder ?
(Ensuite, mon idée est de brancher le NAS en Gigabit Ethernet à la Free pour qu’il soit visible sur mon réseau de la maison, c’est comme ça que ça se branche non ?)

2 - Avec un NAS, il y a une possibilité de faire un serveur FTP pour pouvoir avoir accès (via identifiant et MDP) à des fichiers de l’extérieur ? De même, pour partager une imprimante Wifi ?

3 - Si un jour, j’aurais besoin de plus de place, en branchant un DD externe (pas du tout identiques à ceux qui seront dans leur baie), il sera partagé sur le réseau aussi ?

5 - Je vois des NAS qui ont "Bit torrent, cela veut dire quoi ? “Téléchargement possible même sans ordinateur allumé (clients Bittorent, eMule)” => j’ai pas trop compris ce système…

6 - Les DD se mettent tout seul en RAID 1 ou il faut le configurer ?

EDIT : Je viens de voir celui-ci : ( En gardant le conseil de Manukey pour la amarque :smiley: )
Synology DS-212j : www.materiel.net…
Celui-ci pourrait me convenir ?


Ah je me pose une question aussi, les DD à l'intérieur du NAS, j'ai vu que c'était par exemple du "EXT4", pourquoi cela n'est pas en NTFS ? Les DD externes qu'on branchera dessus et qu'il seront en NTFS seront quand même visible sur le réseau ou non ? Edité le 25/03/2012 à 19:04

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Up :s

Bonjour,

Un NAS n’utilise pas obligatoirement le système RAID, sinon il ne pourait exister de NAS avec une seule baie. :wink:

Vu que tu n’as pas de réponses, je vais tenter de te répondre :

1- Je crois qu’il sera reconnu de suite dans “Réseau”.

2- Normalement, oui, tu dois pouvoir créer un serveur FTP et aussi partager une imprimante.

3- Je ne suis vraiment pas certain de ça…

(il n’y a pas de 4-)

5- C’est comme sur ton ordi : tu peux télécharger des fichiers en utilisant la méthode bittorrent (un système genre eMule).

6- Sur le mien ils se sont mis tout seul en RAID5, mais j’ai 4 baies.

Le NTFS, comme son nom l’indique, est un système de fichier de chez Microsoft, donc pour l’utiliser il faut leur payer des royalties…
De plus, le système d’exploitation d’un NAS est généralement du Linux et non du Windows. :wink:

Je ne sais pas si un disque NTFS branché en USB est vu par ton ordi.
Edité le 26/03/2012 à 20:25

Je vais tenter de répondre le mieux possible…!

1 - Oui, normalement tu verras to NAS, de la même manière qu’un dossier partagé sur un PC… La gestion des usagers se font directement dans l’interface du NAS et tu donne les accès voulu à chaque usager (read, write, les quotas, etc.)

2 - Oui, tout NAS qui se respecte détient une panoplie de soft dont pour faire du FTP… pour l’imprimante WIFI je ne comprend pas trop…

3 - Aucune idée… de toute façon les données ne seraient pas en redondance… tu es aussi bien voir plus grand tout de suite et prendre des 1.5To par exemple, que de te fier à cette alternative…

4 - BiTorrent / eMule ce sont des système de téléchargement en P2P mais au niveau du NAS j’en sais trop rien, je n’utilise pas cette fonction…

5 - Le RAID doit être configuré bien sure… car il y a différentes configurations possibles… (RAID 0, RAID 1, RAID 5) mais c’est très facile (de type: suivant > suivant > terminer), je n’avais aucun expérience au niveau du RAID et ce fût d’une facilité déconcernante…

6 - Pour le système de fichier c’est le NAS qui gère cela il me semble… ça ne change absolument rien à la compatibilité ou quoi que ce soit! :wink:

Edit: Mega-grilled by Jacky67 :paf:

Oui, c’est vrai je me suis fourvoillé… mais normalement, à partir de 2 baies la grosse majorité des gens utilisent un mode RAID qui comporte un minimum de redondance… :jap:
Edité le 26/03/2012 à 19:18

Tout à fait d’accord avec toi, et perso c’est principalement pour cette redondance que j’ai acheté un NAS.

Pareil! :jap:

Merci beaucoup pour tous vos avis :smiley:

Dans mon cas, je n’en aurais pas besoin car vu qu’elle est en WIFI, elle sera déjà partagé… je demandais pour savoir pour une imprimante USB par exemple, mauvaise formulation de ma phrase lol ^^

Je pense quand même (quand jaurais les finances) faire un RAID 0 au cas où un DD lâche, car j’aimerais pas perdre mes photos ou autre quoi, je serais vraiment dégouté.

Effectivement, une petite faute de frappe xD.

Je prendrais pas le 212J mais le 212+ je pense (il sera plus puissant, et pour l’avenir (pour ce que je voudrais en faire) j’aurais plus de possibilités).
En gros, faut que je me trouve (en neuf), le 212+, et deux disques durs de 1To chacun pour un prix très raisonnable :s

En tout cas merci, je sais ce qu’il me faudra maintenant, dès que j’en aurais vraiment besoin, je ferais cet achat :smiley:
Je dis “vraiment besoin” car j’ai d’autres projets en parallèle financièrement ^^
Edité le 26/03/2012 à 22:03

S’il y a un RAID à ne surtout jamais utiliser, c’est bien le RAID 0 : si un disque lâche, tu perds tout !!!

Sans doute voulais-tu parler de RAID 1 (mirroring) en fait et non de RAID 0 (stripping) ? :wink:
Edité le 27/03/2012 à 10:01

Ah oui exact! RAID mirror donc RAID 1 :smiley:

Pour les disques perso je te conseil des Western Digital Caviar Blue 1To (100 euro / pièce)

et si tu veux t’en tirer pour un prix pas trop onéreux au final, le Synology DS212J est déja vraiment pas mal! (189 euro) :wink:

sinon le DS212+ est une belle bête c’est certain…! :smiley:
Edité le 27/03/2012 à 15:36