Quel montage RAID pour le jeux video

Bonjour à tous.Je dois refaire une config pc (jeux video)car la mienne est vieille pour les dérniers hits . Quel solution montage DD me proposeriez vous?. Sachant que les performances sont mes prioritées avec la fiabilitée(pas de problème jusqu’a ce jour avec un seul DD en Sata150). Le Raid0 me semblant le plus indiqué, si j’ai bien conpris:o(?). Quelques noms de modéles avec un bon raport qualitée/ prix serait les bien venu. Merci d’avance.

Le RAID 0 est bien pour les perfs mais pour la fiabilité :non:
Certains disques durs 7200 tr/min actuels ont des taux de transfert tellement importants que c’est même plus la peine de faire du RAID (ils sont même meilleurs que les 10000tr/min) !!
Regarde celui-ci :

www.materiel.net…

Avec un temps d’accès moyen de 4,16ms alors qu’un Raptor X 150Go en a un de 4,6ms, je trouve ça pas mal quand même.
Le top ça serait 2 comme celui-là en RAID 0, mais la fiabilité s’en ressent !

Whoua ! lol, c’est vrai que ce disque dur a l’air costaud.

+1 Dante :wink:

Si tu ne fais que du jeu vidéo avec ton ordinateur et que tu ne travail pas dessus, fait comme moi et fait toi un Raid 0.

A coté, garde un DD externe pour sauvegarder quelques données importantes, et attention les performances :smiley:

Evite les raptor pour le Raid 0, c’est gacher son argent.

Les disques que nous montrent dante ont l’air costaud, si tu met 2 disques durs comme ça en Raid 0 ca doit décoiffer… et plus de 2 disques je veux même pas en entendre parler lol.

Après tu peux prendre tout et n’importe quoi comme disque dur… Monte une grappe Raid avec exclusivement les mêmes disques durs, c’est mieux.

Renseigne toi un peu après pour le monter correctement, il faut définir un chunk size, je te conseil une valleur assez grande, 128 ko par exemple. Mais renseigne toi et définit la par toi même.

+++

Salut et merci à toi pour ton aide MJ 13530.

La formule Raid0 me semble la plus adaptée (après vos aides bien sur:D), mais le montage du PC sera effectuer par un assembleur .

Tous ce qui va être “finition” de la config va me revenir .Peu tu être plus préçis sur ce qu’est un “chunk size?” et ce qui défini ça valeur (pour une optimisation jeux).

Encore merci, à plus.

Salut et merci à toi pour ton aide MJ 13530.

La formule Raid0 me semble la plus adaptée (après vos aides bien sur:D), mais le montage du PC sera effectuer par un assembleur .

Tous ce qui va être “finition” de la config va me revenir .Peu tu être plus préçis sur ce qu’est un “chunk size?” et ce qui défini ça valeur (pour une optimisation jeux).

Encore merci, à plus.

Salut bebemama,

Prennons 2 disques durs monté en Raid 0 chacun de 7200 tr/min, le but d’un raid 0 est de dire théoriquement (attention les puristes) qu’on va avoir qu’un seul disque dur qui fait 14 000 Tr/min.

Quand tu monte un Raid 0, il faut définir ce qu’on appel le chunk size.

Quand tu va installer Windows XP par exemple sur ta grappe Raid 0 (sur ton disque dur de 14 000 tr/min ^^), en fait, la moitié du système d’exploitation sera installé sur chacun des disques durs, pour que la lecture/écriture soit plus rapide.

Plus précisement, le chunk size c’est une taille que l’on définit qui a comme unité les kilo-octet.

Entre 8 ko et 256 ko par exemple.

Si tu choisit une taille de 128 ko, ca voudra dire, que tout les 128 ko, l’écriture de fichier va se faire sur l’autre disque dur, et ca s’alterne comme ça.

J’espère être clair parce que je suis un peu dans les vappes là. ^^

En gros je te conseil de mettre un chunk size de 128 ko, pas moins de 64 ko en tout cas, mais tu devrais en parler avec le professionnel qui va te monter le PC. :wink:

Lui demander ce qu’impliquerais une plus petite taille du chunk size etc…

Sinon j’ai vu que tu avais une x1950 pro en AGP (comme moi), et que tu l’avais overclocké, c’est les plus hautes fréquences que tu as pu lui faire tenir ?

Je suis en train d’essayer d’overclocker la mienne c’est pour ça que je te demande. On dirait que la mémoire ne s’overclocke pas très bien. pourtant, il semblerais que tu as mis une assez grande valeur à la ram et plus petite sur le GPU, j’aurais tendance a faire l’inverse avec la mienne, enfin j’en suis qu’au stade préliminaire de mes tests.

@+++

Donc, comme je disais plus haut, le RAID 0 est bien pour les perfs mais pas pour la fiabilité !
En effet en montant une grappe RAID 0 on augmente la probabilité de panne d’un ou des deux DD ! Ce qui fait que l’un ou l’autre des cas fait @*%$# !! Et en plus racheter un ou deux DD les boules !
Enfin la fiabilité des nouveaux DD à l’air meilleur que les précédents.
Donc maintenant à toi de voir.

Salut MJ13530

Merci pour tes explications.
Au sujet de la CG,pas moyen de monté plus(pour la mienne), je suppose qu’avec un nouveau ventillo pour refroidire le GPU et la RAM,tu devrais atteindre des fréquences superieurs.
Mais avant d’acheté quoi que ce soit ,renseigne toi sur différent site.

Encore merci à la prochaine.

[quote="Dante60400"] Donc, comme je disais plus haut, le RAID 0 est bien pour les perfs mais pas pour la fiabilité ! En effet en montant une grappe RAID 0 on augmente la probabilité de panne d'un ou des deux DD ! Ce qui fait que l'un ou l'autre des cas fait @*%$# !! Et en plus racheter un ou deux DD les boules ! Enfin la fiabilité des nouveaux DD à l'air meilleur que les précédents. Donc maintenant à toi de voir. [/quote]

Salut Dante .

Merci pour tes explications à la prochaine.

A noter que le gain du Raid pour les jeux vidéos est plus que minime !!!

il est relativement important pour de la lecture/ecriture, transfert de fichiers … pour les jeux, tu ne verras quasi pas la difference.
de plus comme dis plus haut, la probabilité de perdre des données est multipliée puisque celles ci sont divisées par le nombre de DD!!

je tourne avec du Raid depuis 6 ans et apres l avoir testé pour jouer, je ne m en sers au final QUE pour le stockage de mes données en mode mirror pour la sécurité, j ai un disque séparé pour les applications et jeux.

J’ai un doute face à ce que tu avance. :slight_smile:

Le pagefile est lui aussi sollicité quand tu joue à un jeu vidéo, il n’y a pas que la RAM qui fait tourner un jeu vidéo, donc plus tes DD seront performants, mieux ce sera.

Ensuite, au niveau des chargements, les gros jeux vidéos qui mettent 5 minute à chaque chargement pour changer de zone, ben là, quand ta du raid 0, t’es bien content.

Après, il est vrai que je ne saurais dire si y a un réel gain de performance au niveau des Frame Per Second, je penses qu’il y a un puisque ça doit décharger le processeur. (hum pas sur)

En tout cas, ça doit vous arrivez pendant que vous jouez à de gros jeux bien gourmand, des espèces de coup de lag (l’image se fige, le son tourne en boucle) tout ça pendant quelques secondes, puis le jeux repars, avec le Raid 0 finit tout ça.

Je ne dis pas avoir la science infuse, loin de là, mais de mon expérience à moi, le Raid 0 c’est ça. Après y a peut-être des choses de fausses dans ce que je viens de dire, je suis preneur de toute correction.

Et pour finir, installer Windows en 10 minute, et installer un jeu vidéo en un temps record, celà relève d’un certain confort. ^^

Sinon Corsair, si tu pouvais pousser un peu plus tes dires sur le fait que les gains de performances sont minimes avec un Raid 0 sur les jeux vidéos. J’aimerais bien le savoir. (et je le répète, tu as peut-être raison, je ne m’y connait pas assez.)

Et pour la CG, ta pas l’impression d’avoir un monstre au niveau du système de refroidissement ? Au moment où je te parle, monn GPU est à 28°, difficile de faire mieux lol, à mon avis, c’est tout simplement la limite de la puce… Peut-être qu’il faut modder la CG pour augmenter le voltage GPU… Va savoir.

@++
Edité le 18/02/2008 à 14:03