Quel moniteur ?

bonjour

je m’interroge sur l’utilite de changer de moniteur

j’ai actuellement un Hyunday L90D acheté en 2004 (dalle TN 700:1 300cd/m2 20ms)
et je souhaite acheter la star du moment le samsung 226BW dont les caracteistiques sont quand meme tres proches de mon ecran actuel (700:1 300cd/m2,seul la reactivite change ,le format 16/10,ainsi que la taille)

alors est ce que ca vaut vraiment le coup de changer (suis pas un gros joueur,plutot traiement d’image,videos,utilisation mixte)

bref j’ai l’impression que tout ca n’a que tres peu evolue depuis 3 ans
ce qui m’interesse en premier c’est le rendu des couleurs

des avis ?

Ce qui change énormément c’est la surface d’affichage évidemment qui n’est pas comparable et le format large bien sûr.Ton Hyundaï fait 420441 mm pour 12801024 et le Samsung 514422 mm pour 16801050.
Vu ton utilisation, le Wide sera un gros plus et c’est tout simplement le meilleur de sa catégorie.
A savoir qu’il y a eu plusieurs dalles, la Samsung, une AU Optronics et une CMO, ce qui a engendré une polémique puisqu’ils portent toutes la ref 226BW.

merci chafoin pour ton avis
m’etant deja renseigne sur la dalle je suis au courant de la polemique et des tests qui s’en sont suivi et qui n’ont pas reveles de gros ecarts si ce n’est sur le calibrage des couleurs

ma demande d’avis au dela du format porte surtout sur la qualite d’affichage et le rendu des couleurs
disons qu’en terme de caracteristiques brutes je suis etonne de voir si peu d’evolution entre deux dalles de meme type qui ont quand meme 3 ans d’ecart

Les specs sur le papier n’ont jamais été un critère absolu pour choisir un moniteur.
Tout simplement parce que d’un constructeur à l’autre, les données ne sont pas estimées de la même façon.
Le samsung par ex a un contraste statique de 700:1 et dynamique de 3000:1
Au-delà de ce chiffre brut, voici ce qu’en dit lesnumeriques.com
Luminosité et contraste : la luminosité du blanc passe à 158 cd/m² (oui, ça suffit, et non, ce n’est pas trop sombre sur ce moniteur, c’est confortable) pour un noir à 0,17 cd/m² ! Extraordinaire ce noir ! Il est d’une profondeur hors du commun, supérieure même à ce qu’on mesure sur les meilleures dalles PVA et MVA. 158 / 0,17 = contraste de 930:1, vous ne perdez toujours aucun détail des scènes. Bravo Samsung !

Perso, je pense au contraire que les progrès ont été très spectaculaires ces dernières années.