Quel menaces réélles d'un hacker ou d'un virus?

Bonjour,

Ma question sera sûrement stupide pour les informaticiens chevronnés, mais ça fait un moment que je me la pose… =)

J’aimerais savoir, s’il est possible qu’un agent extérieur, ( virus spy, hacker noob qui veut se faire la main…) puisse avoir accès à mon PC? je possède avast et le pare feu fournis avec windows xp sp 2.

Merci de vos réponses ( en espérant éviter le lynchage sur place public :smiley: )

un virus ou un spyware oui bien sûr. Les antivirus gratuits sont loin d’être les meilleurs même si ils sont correct pour des gens avertis. cependant aucun antivirus n’est parfait pour ceux qui ont des comportements à risque.
le pare feu windows c’est sans doute ce qu’il y a de plus sommaire en terme de pare feu. disons que c’est tout juste utile à bloquer un ping. N’importe quel trojan/virus/spyware saura passer outre. (mais un bon pare feu c’est d’abord un utilisateur qui sait comment s’en servir. et ça demande un minimum d’attention pour le régler et surveiller les rapports et savoir réagir en cas de menace)
Un noob utilisera des programmes en libre service fait par des “pros” ce qui le rend assez dangereux si tu es infecté par un virus ou que tu as des comportements à risque comme de cliquer sur tous les liens ou exécuter tous les scripts que tu reçois par mail ou MSN
Edité le 11/04/2009 à 02:32

Bonjour homme de Nietzsche :slight_smile:

Je n’ai pas de comportement à risque. Le peu de soft que j’utilise ( ccleaner, malwarebyte, avast, le module web develloper de firefox…)
je sais m’en servir. Ce qui me permet de connaitre la nature des sites que je visite. J’ai juste peur des intrusions inopinées. J’ai un jour essayé isafer comme parfeu, mais je n’ai pas su l’utiliser…

Je te remercie de ta réponse :slight_smile: