Quel meilleur ordinateur pour des études en graphisme

Bonjour bonjour,

Je suis actuellement en études de Design Graphique (1ère année), et comme vous devez vous en douter, je vais bientôt devoir me procurer un ordinateur performant pour la suite Adobe et autres ; le gros souci étant, eh bien… Je suis une grosse nouille en informatique, littéralement.

Jusqu’ici, j’ai réussi à “bidouiller” pour mes premiers sujets sur mon ordi actuel, mais il commence à se faire vieux, je voulais donc avoir si possible un avis plus expérimenté, sachant que bon, si ça doit me coûter entre 600 et 1000 balles, eh bien, j’aimerais autant savoir dans quoi je dépense mes pépettes ^^’

J’ai déjà commencé à me renseigner bien sûr en en parlant avec mes amis qui sont à l’aise en informatique, mes professeurs et sur les différents forums sur lesquels j’ai été. Mais ne comprenant pas la moitié du jargon, l’humble étudiante que je suis est pour ainsi dire perdue de chez perdue.

Voici donc mes questions :

Quelles sont les principales caractéristiques à prendre en compte pour un ordi pour le graphisme (Illustrator, Photoshop InDesign,…) ? Ram, carte graphique, etc ?

Puisque je suis en graphisme quels sont les avantages d’un Mac/PC ? Lequel correspondrait le mieux à mes études ? ( en sachant que mon école est envahie de Mac, sauf salles d’étudiants 3D + la guerre sans fin pro-Mac contre pro-PC)

Quelle fourchette de prix serait la plus avantageuse rapport qualité/prix ?

Voilà voilà, merci beaucoup à tous ceux qui auront le temps de me répondre ^^
Et bien sûr si vous êtes vous-mêmes en études de graphisme/graphiste en agence ou freelance/êtes dans la même situation que moi, je suis toute aussi preneuse de vos expériences, histoires, conseils, etc sur la filière graphisme en général ! :smiley:

Bonjour,

Il va en effet falloir taper dans les 900-1000 euros si tu veux commencer à avoir quelque chose qui tienne la route. Commençons direct par la guerre mac/pc : les mac seront plus chers pour ce que tu as à faire, par contre leurs écrans et rendus restent bien au-dessus de ceux des pc (donc point non négligeable à prendre en compte). Après, c’est surtout des habitudes de travail, pour ma part par exemple, je ne suis pas à l’aise avec un mac simplement parce que c’est un système beaucoup plus fermé (et j’aime bien avoir le contrôle sur tout!).

Mais je pense que pour ce budget, il vaut mieux se concentrer en 1er lieu sur les performances du processeur plutôt que sur les performances graphiques (ce n’est que mon avis personnel, je préfère avoir un écran et une carte graphique de bonne qualité sans plus plutôt qu’un pc qui met 15 min à ouvrir photoshop puis encore 15min pour ouvrir 2 images (oui ça m’est déjà arrivé)).

Dans ce cas, il faut regarder les processeurs et la ram : un i7 avec 16Go de ram serait l’idéal + un bon ssd. Mais évidemment, tout ça, ça coute un peu plus de 1000 euros, donc il y aura des concessions à faire. Je ne sais pas si on t’avait déjà conseillé des appareils en particulier, mais il y a un acer qui pourrait être pas mal :processeur i7, que 8Go de ram et un ssd de 128, dalle ips (=bonne qualité d’écran), et une carte graphique qui reste de qualité, et en promo donc on reste à moins de 1000 euros.
==> www.dealbuzz.fr…

J’espère que ces infos t’aideront à mieux cerner ce que tu cherches!

Tu as des sources ?

Ah pardon, j’ai oublié de préciser que c’était tout d’abord un avis complètement subjectif. Naviguant dans le milieu du graphisme, je bosse sur pc portable, mais beaucoup de collègues ont des imac. Je vois clairement la différence (même si ça ne m’empêche pas de travailler), la qualité d’image qu’ils ont n’a rien à voir avec celle que j’ai avec une bonne dalle. Pour avoir la même chose, il faudrait que j’investisse dans un écran fixe haut de gamme.

Un article, qui commence à dater un peu, mais sur les équivalent écrans fixes pc par rapport à l’imac : www.begeek.fr…
En final, je trouve que la différence reste la même transposée aux pc portables

C’est bien ce que je me disais, tu compares un pc portable contre des écrans IPS imac à environ 1000€ et qui sont sans doute calibrer de base par Apple :super:

Tout à fait (mais rien n’empêche de rêver du jour où on pourrait avoir l’équivalent sur pc portable :wink: ). Cependant même les écrans des mac book et cie montrent une différence technologique intéressante.