Quel meilleur logiciel gratuit pour protection des pdf et zip infectes ?

Bonjour,

J’utilise beaucoup mon ordinateur pour lire des livres ou journaux et magazines en pdf.

Cependant apres avoir recu deja deux fois virus en ouvrant des pdf, ou zip contenant pdf (les deux fois le resultat a ete que mon ordinateur ne demarrait qu’en mode sans echec, meme apres l’utilisation de divers outils de desinfection, ce qui m’a oblige a reinstaller Windows avec formatage du DD).

Je sais qu’il existe differents utilitaires, programmes, anti-spyware, malware, etc… mais comme ils ne ciblent pas tous le meme genre de virus, de malwares, j’aurais voulu savoir lesquel des programmes ci-dessous permettent le mieux de se proteger de ce ces fichiers pdf (et zip + pdf) ?

Pour l’instant je fais un clique droit et analyse Microsoft Security Essential et Super Anti Spyware (version gratuite), et depuis peu j’utilise l’outil en ligne www.virustotal.com,… mais il existe donc d’autres programmes et ne sais lequel serait le plus efficace pour analyser ces pdf (heureusement mais c’est deja trop) parfois infectes : Adwcleaner ; ComboFix ; Malwarebytes ; Emsisoft ; eset online scanner ; F-Secure ; RogueKiller ; tdss killer ; IExplore ; Temp File Cleaner.

(Enfin pour info a ce qui ont eu le meme probleme, j’ai lu qu’il fallait aussi désactiver javascript dans Adobe Reader).

Merci.[h2]

Bonjour georges10,
Il n’y a pas que des malwares à surveiller, il y a aussi des trojans et des virus. Un bon antivirus, même gratuit (Panda ou autre) peut t’aider avec un scan du fichier lors de l’enregistrement

:hello:

Déjà, la première des précautions à prendre consiste à régler l’explorateur Windows de façon à ce qu’il affiche la “vraie” extension d’un fichier.
Ca permet de détecter des fichier de typr Alire.pdf.exe. …

Dans mon exemple.exe est l’extension réelle du fichier.
Le soucis là-dedans c’est que par défaut, la seconde extension (et la vraie) n’est pas visible, ce qui peut être utilisé pour dissimuler la vraie nature du fichier (un exécutable, pas un pdf).

Un fichier qui possède une double extension doit, la plupart du temps*, être considéré comme suspect.

  • Il y a des exception, une double extension peut être utile. :jap:
    Edité le 22/02/2017 à 21:53