Quel materiels pour monter un serveur nas

Bonsoir,

Suite a la saturation de mon nas qnap 2 baies, je souhaite monter un serveur nas sous windows server.
Je souhaiterais avoir vos avis sur le materiel a monter avec une carte mere avec un maximum de port sata pour mettre le plus de disque et en ajouter par la suite.
Je cherche egalement un boitier et une alimentation economique.
Le but etant que cela me coute moins cher qu’un nas qnap ou synologie en pouvant mettre plus de disque dur (et que cela soit modifiable en pouvant en ajouter, avoir une possibilité d’evolution du serveur …).

Merci et bon week end.

Bonsoir,

Niveau matériel, je ne suis pas nécessairement très calé, mais tu peux prendre une tour PC, tu mets le maximum de disque dur avec une grande capacité, et tu installes là-dessus FreeNAS (http://www.freenas.org) un OS OpenSource sous BSD. Interface graphique assez claire, beaucoup de configurations possibles. Niveau RAID, pour les disque-durs, il doit le gérer, mais je pense qu’il doit falloir installer un contrôleur RAID dans la tour, pour le coup (prévoir des couts supplémentaires).

Je ne suis pas sûr qu’utiliser Windows Server soit la meilleure solution. Beaucoup de tracas pour pas grand chose, au final.

Personnellement, je te recommanderai de rester avec des NAS. Tu peux changer ton boitier, en prendre un avec 3 ou 4 baies, mettre des gros disques-durs (2 ou 3To) 7200rpm, sélectionner le type de RAID que tu souhaites, et roulez jeunesse ! :wink:
Edité le 27/10/2012 à 23:32

perso je suis sous OpenMediaVault ( une distrib linux ) ca marche pas top mal ^^
Freenas j’ai testé, mais je n’ai pas aimé du tout ! ( apres c’est mon avis )

a+

Je ne sais pas si tu as déjà monté ton nouveau NAS, mais sur un QNAP tu peux ajouter un/des disques durs additionnels via les interfaces du NAS (cela dépend du modèle que tu possèdes).

Ces disques peuvent être partagés aussi en créant un point de partage complémentaire.

C’est peut être une solution simple et relativement peu couteuse.

Mais cela dépend de ce que tu fais avec ton NAS : sauvegarde, partage de fichiers, de musiques, de vidéos ?
(Après tu as peut être déjà utilisé ces ports ?)

Bonne recherche

miam du debian :miam:

la question est tout de meme “quel materiel pour monter un nas”…

sur les commentaires de l’actualité, il semble qu’une CM mITX soit un bon debut, je dirais avec un proc avec un TDP faible peut etre les nouveaux AMD ou Atoms ??? je ne suis pas super calé non plus

peut etre que si tu as un vieux netbook a recycler ???