Quel matériel pour jeux de rôles ?

Bonsoir,

Ma fille s’intéresse de plus en plus aux jeux de rôles (uniquement) et j’aimerais lui upgrader son PC pour son anniversaire (bientôt), mais je ne m’y connais pas du tout en ce qui concerne les exigences en matériel.
Elle joue à W of Warcraft, Diablo, Fall out, Dungeon Master.
Mes questions:

Son processeur actuel (un Athlon 64 3000 (s. 754)) suffit-il ?
Quel carte graphique faut-il pour que ce soit confortable ?
J’ai l’intention de lui offrir Vista également ? Ces jeux sont-ils maintenant adaptés à cet OS ?
1 Mo de RAM - PC3200 DDR 400 suffisent-ils ?

Merci de vos conseils

up :wink:

Ou alors, me serais-je trompée de rubrique ? Aurais-je dû mettre dans “Hardware général” ? :frowning:

Merci

Diablo, Fall out et Dungeon Master sont des antiquités. je m’étonne qu’ona rrive encore à les faire tourner sur des configs actuelles. :paf:

Pour WoW, je connais pas le jeu mais à priori n’importe quelle carte graphique relativement récente fait parfaitement l’affaire :neutre:

Pour Vista, je vois pas l’intéret de franchir le pas. Surtout vu l’ancienneté des jeux auxquelles elles jouent et don je doutent qu’ils fonctionnent sous Vista (excepté WoW)

Je pense que tu veux dire 1 Go :paf: C’est largement suffisant pour els jeux que tu cite.

Evidemment si elle se mets à des jeux de rôles plus tpae-à-l’oeil du genre Oblivion, Two Worlds, etc… Il va falloir du plus costaud à tout point de vue (processeur, carte graphique qui tiennent la route, 2Go de RAM, une alim qui alimente bien tout ca)

Oui pareil que REpentiach, pour les vieux jeux ça suffit largement.

Par contre wow n’as pas besoin de beaucoup de chose non plus, mais une millieu de gamme voir bas de gammes feront l’affaire mais il vaut mieux voir un peu plus grand pour pouvoir un peu plus loin.

Et à propos de vista, il y a beaucoup de probleme à ce que j’avais entendu dire.

BRef pas besoin de ferrari, mais je pense qu’avec un budget de 300-400€ serais le top.

Enfin une fille qui joue au rpg faite bien attention, car pas mal de renard seront interreser :smiley:

Merci de vos réponses :wink:

Eh oui, ce sont peut-être des antiquités, mais elle adore y jouer. C’est ma chance parce que le prix de certaines graphiques pour les jeux plus récents me donnent des sueurs froides. :ouch: Je vais lui prendre une moyenne gamme. Laquelle, je ne sais pas encore. Je vais voir et au besoin je reviendrai pour vous soumettre les 2 ou 3 que j’aurais repérées.

@RePenTi@ch: Oui, je voulais dire 1 Go de RAM effectivement

Vu que je vais lui changer sa carte-mère, je dois aussi acquérir un OS. C’est vrai XP est stable, mais Vista s’imposera bien un jour, non ? Mais si effectivement, elle ne peut pas jouer… ça pose un problème. Je verrai.

@ Corky: les renards n’ont qu’à bien se tenir. Ma fille est une vraie pitbull :smiley:

Salut,

Si tu veux changer CM+CG+Proc, c’est pas un upgrade mais un remplacement d’UC qu’il faut envisager …
D’autant plus que ta fille va très certainement glisser peu à peu vers des jeux plus récents et nettements plus gourmands en ressources.
Un nouveau PC de jeux, je dirais que (suivant l’endroit où tu achètes) il faut compter au moins 550-600 € (sans écran - voire moins si tu veux conserver certains éléments comme le graveur par exemple).

Sinon, pour répondre à la question de base, oui la config actuelle est suffisante. Quand à la CG, il faudrait déjà savoir si c’est de l’AGP ou du PCI ?

Donc je dirais : pour être tranquille dans l’upgrade, vise une nouvelle tour. Pas un PC complet, mais un boîtier/alim (parce que si tu change de CG, il va probablement te falloir une alim qui donne) une Carte-Mère et un proc’. Tu devrais pouvoir t’arranger pour garder la RAM et les disques, mais avec le changement de CM, ça peut poser des problèmes (DDR vs. DDR-2 voire 3, IDE vs. SATA…) si tu prends une carte mère capable de porter une CG récente, ce sera du PCI-E (quoique des CG AGP se font encore, mais c’est généralement pour ceux qui changent que la carte graphique) et avec le passage au PCI-E vont généralement les DDR2 et le SATA.
Le tout risque de requérir un peu/pas mal plus que 300-400€ mais disons qu’avec un processeur double coeur de base (Athlon X2 4200+ ou Intel C2D E4400 ont un rapport qualité/prix honnête), la carte mère qui va avec et une CG relativement récente / entrée de gamme (8600 GT / Radeon X1600 XT), elle devrait avoir un PC qui fait tourner les jeux honorablement et qui tiendra la route encore un certain temps si elle peut supporter de pas avoir les détails à fond.