Quel matériel pour connecter au WIFI imprimantes et PC ?

Bonjour,

je cherche à connecter à mon réseau Wifi (1 Freebox HD + un portable) :

  • 2 imprimantes, dont 1 multifonction, via USB 2 ;
  • 1 PC de bureau, via Ethernet ;
  • et si possible un disque dur externe via USB 2.

Quel est le matériel idéal pour cela ?

à priori, ce n’est pas un modem, ni un routeur sans-fil, car on ne peut y brancher directement les imprimantes (encore moins multifonction) je pense ?
ce n’est pas non plus un serveur d’impression sans fil, car on ne peut s’en servir pour connecter un PC au Wifi je pense ? (cas du Netgear WGPS606)

merci de votre aide

PS : petites précisions :

  • quelle différence entre pont Ethernet et point d’accès ?
  • pour moi, un module USB (selon la terminologie du comparateur de prix de Clubic), c’est un point d’accès pour 1 PC via l’USB. Ai-je bien compris ?

quelle model de freebox?

On ne peut pas partager le scanner de la multifoncton, si tu veut de servir su scanner de la multifonction, tu doit la connecter à un PC.

Le plus simple : tu branches tout sur le PC fixe, et tu partages les imprimantes (clique droit dessus, partager) et ton disque dur externe (idem clique droit partager).

La freebox HD fait serveur d’impression, donc tu peux connecter une imprimante dessus.

freebox HD.

Je sais qu’elle fait à la fois modem routeur serveur d’impression, WIFI, disque dur interne et station d’accueil pour disque dur externe, mais elle est située au RDC, alors que le PC et les imprimantes sont à l’étage…

la solution c’est peut-être finalement de commander une seconde freebox :icon_biggrin:

Le plus simple : tu branches tout sur le PC fixe, et tu partages les imprimantes (clique droit dessus, partager) et ton disque dur externe (idem clique droit partager).
Edité le 13/07/2008 à 20:02

oui, j’avais bien identifié cela comme possibilité, c’est peut-être ce que je vais me résoudre à faire
mais ça oblige à allumer en permanence le second PC, qui est plutôt un PC “auxiliaire”.

vous ne connaissez pas plutôt une solution en passant par un pont Ethernet, point d’accès, un serveur d’impression, pour en revenir à ma question initiale ?

si mais à 70€ pour un autre serveur d’impression (si tu utilise un serveur d’imp, tu ne pourra pas de servir du scanner). www.pixmania.com…

et pour ton disque dur encore 70€ : www.rueducommerce.fr…


j'ai trouvé ça aussi à 260€ : [www.ldlc.com...](http://www.ldlc.com/critiques/PB00047814-1/a-href-fiche-pb00047814-html-asustek-wl-700ge-routeur-wi-fi-avec-disque-dur-nas-250-go-a.html)

Pour partager tout ton matériel, tu pourrais utiliser eltima usb to ethernet connector

Pourquoi tu ne monte pas ta freebox à l’étage ?

Sinon, uen autre alternative, la borne airport extreme de chez apple + hub usb pour brancher imprimantes et disques dur.
Mais bon, 160€ (tarif éducation) et fait un peu double emploi avec la box.