Quel Matériel Pour Ce Réseau ? - 2 PCs de bureau, un portable

Bonjour,

Je vais très prochainement acheter un portable et j’aimerai le raccorder à mon réseau.

Pour l’instant celui ci se compose d’u PC (PC1) , le PC “serveur” avec le modem ADSL, l’imprimante, le dossier Mes Documents, le graveur etc. L’autre PC (PC2) est le “client”, il n’a presque rien, mais accède aux ressources partagées. Au niveau pratique, le PC2 est à l’étage en dessous du PC1 et les deux sont reliés par un câble RJ45.

Seulement j’aimerai savoir comment faire quand le portable se greffera là dessus.
Je pense qu’il sera équipé WiFi et LAN (enfin c’est probable, vu le nombre de portables équipés, de plus en plus). Les contraintes: les 2 PCs secondaires (portable et PC2) devront accéder à Internet et aux ressources partagées du PC1.

Alors comment faire, sachant que les 2 PCs sont déjà équipés d’une carte réseau RJ45 ? Je suis un peu perdu entre les routeurs, modem routeur, switch…
Un routeur modem est il totalemend indépendant d’un PC ?
Enfin bref, quelle serait la solution idéale ? Est ce possible de n’avoir qu’un poste en Wifi et de garder les deux autres, déjà équipés, en LAN ?

Merci beaucoup

A+

Le mieux c’est un routeur… mais reste le probleme de ton modem adsl je suppose usb…
Sur le routeur tu peux mettre un accès wifi pour ton accès de portable il y a des routeurs filaires et wifi en meme temps tu peux donc y raccorder tes 2 pc rj45 en filaire et ton portable en wifi… qui se connectera au réseau par le routeur… mais tous iront par le pc 1 modem usb qui doit donc resté allumé 24/24. pour un vraie indépendance, il te faut un modem routeur filaire et wifi… qu’importe le modèle mais c’est bien sur plus cher et ton modem usb adsl… sert plus à rien sauf si panne tu peux toujours le remettre sur un pc pour avoir le net en attendant

Ah OK merci pour ces renseignements ! Mais y’a pas moyen de brancher le modem sur un routeur simple ? Pour en faire un genre de routeur modem en 2 parties ? Il me semble que si, mais seulement sur certains modèles et il faut que le modem soit en RJ45 aussi…
Vaut il mieux changer le modem et acheter un routeur, ou acheter un routeur modem ?

salut

moi je te conseille un routeur+modem que j’utilise!!
car si ton serveur tombe en panne tu aura toujours le net et c’est aussi plus pratique a metre en place!!

moi j’ai se model==> http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019332.html

j’ai desus
2portable en wifi+un serveur+mon PC perso+une imprimante+la PS2
et mon grand pere la aussi et on n’as jamais eux un probleme!!!

OK, en plus le prix est sympa, je m’attendais à pire :oui:
Mais comment tu branches son imprimante dessus ? RJ45 aussi ou sur un des PCS ?

en RJ45 j’ai un HP PSC 2500 l’ancienne ==> http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019208.html

Ah OK mais je pense que je vais être obligé de passer par un PC (c’est pas grave) parce que c’est le modèle encore avant que j’ai, hp PSC 750 et j’ai qu’une sortie USB…

En tous cas pour le routeur il est très bien coté sur LDLC, mais j’ai un peu comparé les prix, c’est effrayant :ouch: :ouch:
LDLC 90€
FNAC 120€
:heink:

Zut, j’avais justement des bons fnac a écouler avant fin du mois :ouch:

moi je l’ais achete a 120€ j’ai darty il y a 2 ans!!!mais prend le chez LDLC et vas t’acheter un jeux ou un dvd a la FNAC!!!!