Quel matériel? - Config pour un serveur

Bonjour à tous,

j’ai récupéré une bécane qu’un pote n’utilisait plus dont voici les caractéristiques:

  • Athlon 2800+ (ou 3000+) sempron
  • 512Mo DDR (je sais plus la fréquence)
  • 60Go+10Go de DD en IDE
  • Asus 9600XT
  • Asus K8N

Cette machine ne servant à rien, je voudrait en faire un petit serveur qui puisse réaliser ceci:

  • partage de fichier sur le net (ftp)
  • serveur pour différents jeux (css, quake, ut…)
  • possibilité pour les utilisateurs en local d’uploader des fichiers

donc je vous demande selon vous quels mofidifications faut-il apporter ?
J’aimerais également savoir comment disposer mes disques (scsci, iden, sata, raid x…) afin que cela fonctionne le mieux possible.
Pas de problèmes pour le budget (enfin si mais je verrais après).

Merci d’avance.

P.S: j’ouliais, pour l’instant il a accès au réseau par une clef wifi (sagem), mais j’aimerais passer à quelque chose de “fiable”. Que me conseillez-vous ?

Je dirais qu’il n’y a rien à faire pour ce que tu veux en faire.
Seule chose : si tu veux faire toutes ces actions en même temps, tu pourrais éventuellement manquer un peu de ram, voire de faire ramer tes disques si tu as trop d’accès disque en même temps.
A ta place, j’essaierai comme ça pour l’instant.

Tu as déjà un switch? Tu es déjà en ethernet ou en wifi pour ta connexion internet?

investir dans un switch ou un routeur en ethernet. :slight_smile:

merci pour tes réponses kwisatzhaderach,

ce pourquoi j’ai posté sur le forum c’est que j’ai dejà essayé avec cette configurations et que comme tu le dis, ca rame !! Il a suffit qu’un pote upload sur ce pc par manque de place et que le serveur command and conquer generals tourne pour faire planter la machine (sous windows).
J’avais dans l’optique de rajouter 1Go de ram. Serait-ce suffisant ?
Je voudrais a l’avenir passer cette machine sous linux mais garder un windows pour les serveur de jeux n’existant pas sous linux. Un disque supplémentaire n’étant pas de trop, quelle interface choisir pour un usage intensif ? J’ai également la possibilité d’utiliser l’un des mods raid mais je ne sais lequel choisir et est-ce utile ?

Merci.

J’oubliais, pour le wifi, ma livebox en est dejà pourvu, c’était plutôt d’une carte pci (ou autre) afin d’avoir un accès fiable au net et qu’elle puisse être facilement connectable lors d’un transport (pour une lan par exemple).

Je te recommanderais quand même de passer en ethernet. C’est plus léger pour le PC que le wi-fi.
Pour ton plantage, je pense que plus de ram ça peut lui faire du bien. Un troisième disque dur (en sata mais pas forcément un gros) ça lui ferait pt être du bien aussi.
Ainsi tu pourrais avoir un disque pour le système (le 10Go), un pour les jeux et le swap (le sata) et un pour le ftp (le 60Go).
Ce qu’il faudrait aussi c’est arriver à répartir la bande passante en mettant des limites. Ton soft de ftp te permet de fixer une limite en bande passante? Pour que lui et le jeu ne se “battent” pas pour l’avoir.

merci pour les conseils :wink:

je vais surement acheter un 3ème dd et 1go de ram supplémentaire.
Le logiciel je ne sais pas encore lequel choisir mais sous les distributions linux c’est pas ce qui manque et je pense qu’il est possible de limiter la bande passante (qui de toute façon ne sera pas utilisée tout le temps).
Je compte garder le wifi pour des raisons de mobilité (vu qu’il est amené à bouger assez souvent) quand je vais chez des potes mais est de toute façon dejà configuré pour l’ethernet (il sert de passerelle internet pour le moment).

Merci. @++