Quel mac ou pc portable pour du avchd ?

heureux possesseur d’un camescope panasonic hdc tm300 mémoire flash et cart sd depuis quelques semaines, je ne sais vers quel portable autour de 15 pouces me tourner pour exploiter le potentiel de la bête. un mac ? un pc ? avec un budget de 1300 euros est-ce jouable ? je précise, je ne suis pas un gamer. merci de vos conseil

salut

tout dépend de ton degré d’exigence, du temps dont tu disposes et éventuellement du ou des logiciels déjà en ta possession.

j’utilise perso mon PC (de bureau…) avec un JVC Full HD et le logiciel Vegas Movie Studio 9 platinum pro et ça fonctionne très bien.

mais je connais certaines personnes qui ne jurent que par Mac et qui ne conçoivent pas autre chose pour faire du montage… Mac c’est vrai c’est bien mais les utilisateurs que je connais sont surtout snobs…(pour caricaturer c’est un peu comme avoir une Mitsu Lancer (PC) et une Porsche Boxter (Mac) en fait…)

  • Il ne faut pas négliger la CG car le GPU peut parfois aider aux travaux d’encodage.
    *prends un quadcore
  • il faut de la ram

ce genre de machine: http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/49268-Megabook_GX723_010.html avec un disque externe branché en eSata 7200 tr pour stocker les fichiers ça devrait pas mal allumer…(bon le défaut c’est qu’il tourne avec un os 32 bits mais comme la mise à jour vers WIn7 est incluse, tu pourras passer en 64b en octobre)

tu veux absolument un portable ??? parce qu’avec ton budget tu te fais une chouette station de montage fixe sur base d’i7
Edité le 04/08/2009 à 12:58

sinon on peut configurer un petit truc dans ce genre là '(seulement double coeur mais le double de RAM et os 64bits+écran full HD LED):

DELL STUDIO 17

Couleur noir de jais avec finition matte
Intel® Core™ 2 Duo Processor P8600 (2.40Ghz, 3MB, 1066MHz)
Windows Vista® Édition Familiale Premium SP1 authentique 64 Bit - Français
Microsoft® Works 9.0 - Français modifier

1 an de garantie limitée - Service d’enlèvement et de retour

Écran TFT large WUXGA+ CCFL (1920 x 1200) de 17 pouces avec technologie TrueLife™
8192MB 800MHz Dual Channel DDR2 SDRAM [2x4096] (with 64bit OS only)
DD 500GB (5400RPM) Serial ATA Hard Drive

Carte graphique ATI Mobility RADEON HD 3650 de 256 Mo

Lecteur DVD+/-RW interne fixe à chargement par fente avec logiciel
Batterie principale Lithium-Ion à 6 cellules (56 Wh)
Mini-carte demi-hauteur Intel WiFi Link 5100 (802.11 a/b/g/n 1X2)
Module Bluetooth Dell Wireless 370 modifier
Webcam 2 mégapixels intégrée - CCFL modifier
Clavier français AZERTY interne modifier

et ça fait 1310 € livré.
Edité le 04/08/2009 à 13:19

merci de ta réponse qui m’éclaire bien ;
oui c’est un portable que je cherche car il m’arrive de bouger ;
je n’ai pas de logiciel pour le moment mais comme j’utilise magix pour la musique et que ça ma va bien j’envisagerais bienle magix 15 vidéo ; t’en penses quoi ?
sur la bécane je vois des config mais j’ai aucune idée du tout (aus g50v ? ipower ? msi gt725 ?gx620 ?sauf qu’il me faut un firewire pour capturer les images de mini dv sony old school : 1300 ça suffirait à ton avis ?
le blu-ray ça a de l’importance ?
merci de ta réponse

si tu veux un graveur de blu ray (parce que juste lecteur je ne vois pas l’intérêt) ça risque de sérieusement alourdir l’ardoise…
moi perso je pense qu’un très bon disque externe est plus intéressant.

ah… tu n’avais pas évoqué le vieux camescope en firewire… il faut que je vérifie…
edit: ok pour le MSI
ok pour Dell également

je précise concernant l’écran que moi je travaille avec un 22" en 1680*1050 et pour la vidéo ça rend déjà très bien. (je précise cela car le MSI dispose de cette résolution en 17pouces)

le MSI 723 suffirait: sur le 725 tu payeras plus cher pour une CG plus destinée aux joueurs.
gx 620 bien mais proc plus faible notamment pour la vidéo (p8400 au lieu de quad9000), disque dur plus petit, écran en 15,6"… à toi de voir.
Edité le 04/08/2009 à 13:54

vraiment merci de tes réponses, pour le blu-ray ok
si je comprends bien dans toutes ces config je dois trouver qqchose
surtout, le prix est dans la norme
et en principe pour l’achat au moins j’ai pas besoin de mettre plus et je ne ramerai pas
parce qu’on m’avait dit que le avchd était très gourmand au moment du montage
les images sont vraiment de qualité sur ma télé et c’est dommage de pas en profiter faute d’un pc correct
merci beaucoup à GALAHAD63

de toute façon dans le pire des cas, l’encodage sera plus long mais il se fera…

pour Magix, c’est un très bon éditeur et le logiciel de montage est bien.
Vérifie bien en revanche que le format de fichiers générés par ton Pana (.mt2s ou autre dans ce genre là) est pris en charge par ce logiciel

bon travail :wink:

merci
vu que je pense le transporter régulièrement, je vais m’orienter sur un 13 pouces, quitte à prendre un écran pour chez moi dans un 2e temps. dans ce cas, j’ai vu 1 sony qui me semble pas mal et dans mes prix :
www.materiel.net…
mais ma question de bas demeure, peut-il tenir la distance / AVCHD ?
merci