Quel logiciel pour sauvegarder uniquement un systeme WinXP ?

Bonjour,

Je recherche un logiciel pour sauvegarder uniquement le système Windows Xp, c est a dire :

  • Dossier program files
  • Dossier windows
  • Dossier racine pour les fichiers de boot
  • Eventuellement documents and setting

Il faudrait que ce logiciel ne se serve pas de disquette comme ASR, mais qu on puisse stocker la sauvegarde sur un Disque dur ou un ou plusieurs DVD.
Si il se lance sous XP c est bien sinon a partir d’un CD de boot.
Et que la restauration se fasse en démarrant d’un CD et en demandant ou se trouve le fichier à restaurer.

En fait un logiciel de sauvegarde à chaud du systeme (Xp en locurrence), le but étant en cas de problème de ne restaurer que le système sans effacer les autres données.
Et surtout eviter de partitionner un disque pour y stocker la sauvegarde qui risquerait d etre perdu en cas de crash disque…

La sauvegarde système est facile lorsque le PC est neuf, vu le peu de données (- de 4go) mais par la suite, ça se complique trés vite avec des disques de grandes capacités.
Et vu le nombre de logiciels à installer et/ou mise à jour faire, autant avoir un programme de sauvegrade performant qui permette de faire une restauration que du système.

Merci d’avance pour vos réponses…

Raz
Edité le 09/10/2007 à 16:36

Des logiciels qui sauvent toutes une partition ou tout un disque sur un autre comme Ghost, ça devrait te convenir. Ensuite tu recopie sur cd, dvd, etc

Salut,

Justement je ne veux pas sauvegarder toute une partition, mais uniquement le systeme composé de :
Windows, program files, les fichiers de boot de la racine du disque et eventuellement Documents and Setting.

De nos jours tout le monde a des disques durs de 200,300,400 go ou plus, moi meme j ai 2 disques de 400go, et sur celui qui amorçable j ai presque 200go de vidéo familliale, alors faire une sauvegarde complete ne m interesse pas…

Donc je cherche une solution pour sauvegarder a chaud le systeme à la maniere de ASR, mais uniquement le systeme et surtout sans disquette (qui en utilise encore ?)

Merci pour ta réponse…

Raz

Avec Ghost ou équivalent, tu peux exclure certaines choses de la sauvegarde, comme tes vidéos, par exemple.

Mais le mieux est d’avoir la partition qui contient Windows, program files, les exécutables taillée plus courte et de n’avoir que cela dessus.

Pour ma part, je trouve qu’avoir sur la même partoche le système et des fichiers persos, ce n’est pas bon.

Salut à tous,

Les disquettes, au temps ou je m en servais, j en jettais une sur deux, et encore quand elles etaient neuves :slight_smile:
Deplus sur la majorité des nouveaux PC et portables y a plus…

Pour ce qui est de découper une partition, a un moment y a toujours un manque de place d un coté ou de l autre…

J ai 2 disques durs de 400 go, les données personnelles (videos, musiques, documents, etc.) sont sauvegardés en double.
Mais quand j ai un plantage XP, j aimerai bien ne recharger que le systeme avec un cd de boot et une image ISO.

Il suffirait d avoir un logiciel qui boote sur CD, puis qui fasse une sauvegarde des fichiers racine ainsi que program file, windows et eventuellement documents and setting et le tour serait joué.

Il me semble impensable qu un tel logiciel n existe pas…surtout vu le nombre de go que l on stocke sur nos ordi.

Merci en tout cas pour vos réponses…

Raz
Edité le 11/10/2007 à 21:19

Je n’ai jamais entendu parler d’un tel logiciel… mais je ne connais pas tout…

Pour ne “recharger” que le système, il y a les points de restauration.

Oui des points de restauration… mais a lancer d’un windows XP qui marche…

Merci et a +

Raz

:[quote=“Nostradamus”]
Je n’ai jamais entendu parler d’un tel logiciel… mais je ne connais pas tout…

Pour ne “recharger” que le système, il y a les points de restauration.
[/quote]
Allo,
Un tel logiciel n’existe pas, en effet.
Par contre, on peut obtenir le résultat escompté si le système Windows est isolé sur une partition exclusive.Toutes les autres applications et dossiers étant sur une autre partition.

On peut alors utiliser un logiciel de création d’image ,tel que Acronis[/url] ou [url=http://www.symantecstore.com/dr/sat4/ec_MAIN.Entry17c?CID=0&PN=5&SP=10007&SID=27681&PID=916097&ClickID=dtkncmyoowbybonky0rz0mr00z0cbobtyy&CUR=978&DSP=&PGRP=0&ABCODE=&CACHE_ID=0][b]Norton[/b] pour sauvegarder la 1ère partition seulement.

N’est-ce pas merveilleux?:bounce::bounce::bounce:
Edité le 13/10/2007 à 05:53

Salut,

Non pas vraiment, car faire un partition ne resoud rien…
Quelle taille 4go, 8 16 32 64 ? et puis quand y a plus de place comment on fait ? et si ça dépasse 4go on met la sauvegarde sur plusieurs DVD ?
Bref c’est la galère…d’autant que j interviens souvent chez des gens qui n ont pas de disque partitionné…

Pourtant c’est vraiment pas compliqué d’avoir un soft qui démarre sur CD et qui demande les fichiers à sauvegarder.
Vraiment, ça me semble pas possible que cela n existe pas…vu tout les logiciels de la création qui existent :frowning:

A la limite je vais chercher si ça existe pas sous linux ou autre…

Enfin, merci quand meme pour vos réponses, je vais attendre qu un tel logiciel naisse :slight_smile:

Raz
Edité le 14/10/2007 à 09:10

Salut,

Y a un truc que je comprends pas la…

Si tu sauvegarde les dossiers : Windows, Program Files, les fichiers racine du disque et Documents and setting je vois pas comment en remontant le système tu peux ne pas l’avoir exactement la même chose qu’ au moment tu l as sauvegardé…

Et pourtant je réfléchis… mais je vois pas :icon_biggrin:

Quand a Acronis ou Ghost, quand on a plus de 250 Go de vidéo personnelle, je vois vraiment pas l interet de faire une copie disque…
Surtout que j ai déja 2 disques avec ses fichiers redondants…

Mais en cas de crash, je n ai rien pour repartir d’une sauvegarde systeme, c’est aussi simple que ça…

Raz
Edité le 14/10/2007 à 20:44

Allo,
Affirmation gratuite .Acronis fait des sauvegardes de partition.
Quand on utilise ce genre de logiciels on ne fait pas des sauvegardes de partition en utilisant des medias archaïques .Il faut utiliser un disque dur supplémentaire (interne ou externe).Et hop, plus de problèmes de taille.

C’est mon opinion et je la respecte.
Edité le 14/10/2007 à 21:16

Salut à tous,

Merci pour vos réponses…

Bon, il faut remettre le contexte a sa place, parce qu’on va pas s en sortir…et vous allez croire que je suis têtu :icon_biggrin:

Je parlais de mon cas perso parce que j’utilise mon ordi tres souvent, mais je fais de la maintenance de dizaine d’ordi : famille, amis bouche à oreille et chaque fois que je dois intervenir j aimerai bien faire une sauvegarde du système, car la plupart du temps les gens n y comprennent rien, et de nos jours c’est tres facile de planter un système (virus, mauvaise manip, etc) alors je me vais pas à chaque fois faire des partitions pour faire juste une sauvegarde du système.
Il serait si simple d’avoir un tel logiciel, un CD de boot, une selection des dossiers a sauvegarder : Windows, Program Files, fichiers systeme a la racine du disque et documents and setting.
Une archive sur un DVD ou un disque externe et hop le tour est joué…

Mais bon vu qu un tel logiciel aussi simple que ça n’existe pas, je vais pas plus vous embêter et rentrer dans des débats ou chacun a ses positions justifiées :wink:

En tout cas merci pour votre aide.

Raz
Edité le 15/10/2007 à 11:03

Allo,
Le logiciel que vous recherchez n’existe pas ,non pas parce que personne n’y a pensé ,mais bien parce que c’est technologiquement impossible.

En général un virus s’attaque au système et aux fichiers situés sur la partition système, c’est pourquoi il est bien plus judicieux de partitioner les disques durs en une partition systèmes et des partitions de données, plutôt que de garder une seule et unique partition dans laquelle n’importequel fichier peut être contaminé.
Ainsi quand tu as un virus, tu formates et restaures la partition système, ce qui a pour effet de nettoyer ton disque dur des virus.

Il est rare que les fichiers des autres partitions soient attaqués par des virus, mais cela peut bien sûr tout de même arriver.
Dans ce cas, un simple scan de ces partitions suffira à les nettoyer.

Bref, en général, on fait le contraire de ce que tu demandes : on garde à portée de main une image d’une partition système et on prend soin des données que l’on met (presque) à l’abri sur d’autres partitions.

Regarde tout de même du côté de PowerArchiver.
Il permet de sauvegarder les données de pas mal d’applications, mais aussi des dossiers que tu lui indiques.

Salut,

J aimerai bien savoir pourquoi c’est technologiquement impossible…

J arrive bien a faire une sauvegarde du systeme en lançant des cd de boot qui permettent d acceder au contenu du disque…
Et donc de copier Windows, Program Files, les fichiers racines du disque et Documents and setting.

Et en plus ça marche quand on fait l opération inverse lors d’une restauration :icon_biggrin: c’est fou non ?

Bon le problème c’est qui faut un minimun de connaissance et souvent je dois internvenir a distance, donc c’est rappé avec le cd de boot…

D’ou la recherche de ce fameux logiciel qui existe surement ou qui permet de faire cela :wink:

Raz
Edité le 16/10/2007 à 20:49

Salut,

Je vais pas revenir sur le débat du partitionnement, car on va pas s en sortir…
Ca fait 15 ans que je fais de la maintenance de PC et je me souviens pas d avoir été obligé de formater un disque ou une partition a cause d’un virus… pourtant j en ai choppé de ces mer… :icon_biggrin: mais bon… je suis informaticien, ceci explique peut etre cela.
Des gens qui formatent pour un pêt j en connais a la pelle…

Mon probleme c’est que j interviens tres souvent chez des gens ou y a pas de partition et de plus à distance… voila tout est dit :slight_smile:

Je vais jetter quand meme un oeil du coté de Powerarchive…

Merci et a +

Raz
Edité le 16/10/2007 à 20:53