Forum Clubic

Quel logiciel pour créer une BD de prix et... - et rédiger des offres bien présentées ?

Bon, désolé d’être un peu terre à terre :sarcastic: mais j’ai besoin de vous :

J’aimerai créer une base de données de prix (tiré des prix du marché qui me concerne) et pouvoir faire des offres de prix de façon simple et présentable en choissant des quantités (par menu déroulant par exemple).

Un exemple :

Je dois faire une tranchée dans le sol de 10m00 dans du pavé et 25 mètres dans du gazon (passionant non ? :paf: ).

Je saisi dans ma base de données les prix moyens pour une tranchées dans du pavé ou gazon au mètre lineaire des différents fournisseurs.

Grace à cette base de données, dans un document type, je sélectionne "tranchée dans pavé" et je dois renseigner le champ mètre linèaire, pareil pour gazon et je ponds une offre de prix type qui fait réference à une moyenne de mes prix avec en plus, les conditions de vente, etc…

Il est évident que je pourrais faire cela sur excel (si j’ai pas le choix) mais j’aimerai créer quelque chose de plus “convivial” pour tout à chacun et peut-être plus personnalisable. En fait, je sais pas comment faire ni par quel bout commencer :riva: (on m’a parlé de Access mais je ne connais pas)

Enfin voila, vos avis ou vos expériences m’intéresse fortement

bonjour

à mon avis ton besoin est plus complexe que l’utilisation d 'une base de données

la base de données devra contenir tes reférences en produits et autres choses. Par contre cela ne sert à rien de changer dans cette base de données la quantité et cela ne te donneras pas un papier lisible par tes clients qui multipliera les quntite par le prix des articles et qui donnera le résultat

il te faut en plus de la base de données un logiciel, ou bien développer des formulaires attachés à ta base de données qui vont mettre en forme tes requetes.

tu devrais chercher avec un moteur de recherche (google yahoo msn etc .) un logiciel de facturation (gratuit ou pas) ce programme se chargera de gerer ta base de données et etablira un devis ou une facture facilement et proprement.

à titre d’exemple j’ai trouvé ça en gratuit :
http://www.jetelecharge.com/Bureautique/188.php
[http://www.jetelecharge.com/Bureautique/658.php(essai](http://www.jetelecharge.com/Bureautique/658.php(essai) gratuit)
http://www.01net.com/telecharger/outils/te…ches/22968.html
http://www.surfinvest.com/Logiciels-Affaires.php (100 logiciel compta facturation)

http://technojoly.net

Merci pour tes réponses mais je me rends bien compte que ma question, d’apparence trés simple, n’est en fait pas du tout évidente :neutre:

Va falloir que je creuse tout ça.

Le problème avec les logiciels tout fait, c’est que je bosse pour un gros groupe (mais faut quand même que je me demerde tout seul, comme quoi, ça ne veut rien dire) et que installer les logiciels du type facturation demande toute procédure afin de verifier si les progs sont bugés, etc… lourdingue, je préfèrerai autant utiliser un logiciel de microsoft ou autre (ce n’est pas que j’affectionne particulièrement billou mais cela me falicite grandement la tâche :paf:)

Un avis sur Acces ?

Hello,

Ben j’ai pensé a access dès le début, mais quand j’ai vu le message qui a suivi, je me suis dit que je n’avais pas du comprendre le sujet…

access est assez simple à utiliser

a mon avis, pose ta questions sur les forums de developpez.com et tu auras plus de réponses sur la faisabilité en demandant en plus des conseils

effectivement avec access on peut developper des formulaires avec des champs de saisie, des boutons et une mise en forme dans un document que l’on peut imprimer (c’est pas pour ça que c’est pas buggé)

généralement les entreprises sont ok puisque office est déjà installé

il te faut donc réfléchir à la structure de ta base de données (combien de tables, sont elles liées et combien de champs etc .)
puis après construire ton formulaire

enfin les utilisateurs n’auront qu’à utiliser le formulaire
autre question : qui va remplir le formulaire et comment ?

bon courrage.

Merci pour vos réponses les gars :wink:

En fait pour être plus clair :

  • Tout le monde devra nourrir la base de données car nous avons chacun nos propres affaires et nous analysons les offres que remettent les entreprises ce qui, par la force des choses, nous donne accés à une fantastiques liste de prix. Quand je dis “nourrir” la base de données, j’entends par là que les utilisateurs pourront choisir une type de produits (par des menus déroulant) et renseigner un champ en y mettant le prix ainsi que le nom d’un fournisseur, ceci afin de calculer une moyenne de ce produit (la suppresion de données ne devrait être possible que par un utilisateur unique, en l’occurence moi)

  • Le formulaire : tout le monde devra pouvoir "remplir" le formulaire (toujours par menus déroulant si possible) en choisissant le bon produit et en renseignant un champ "quantité", voir un champ commentaire pour y apposer des précisions si nécéssaire)

Voila grosso modo le problème. Je ne veux pas réinventer un méga logiciel mais j’ai simplement un peu de temps pour “organiser” mon service et améliorer notre réactiviter et surtout limiter les erreurs (y a des polios partout :pt1cable: )

Merci encore pour votre aide :jap:

Tu peux le faire via Access en effet mais aussi en PHP + MYSQL : cette solution à le mérite d’êre gratuite, interropérable et décentralisée.

PHP + MYSQL demandent surement des notions en programmation non :??:
Moi, je suis éclairagiste et hormis les logiciels courants (genre excel ou autre) je ne connais pas grand chose :’( …ah si, j’oubliais, je connais BF2, Wow, etc…mais ça m’aide pas beaucoup :paf:

Si l’on devait avoir les notions d’avance pour apprendre un domaine donnée, on irais pas loin :ane:
Plus sérieusement, oui le PHP est un langage de programmation mais nul doute qu’avec la plétore de site le concernant, tu y trouveras de nombreuses aide, tutoriaux et même des trucs tout fait.
Tu n’auras, apres une bonne recherche, qu’à adapter ce que tu trouveras à tes besoins.
La solution d’Access elle aussi demandera quelques notion en base de donnée relationelle car si les “n” ( n <–> 0/1) éléments de ta bases sont mal gérés, tu te retrouveras avec quelques chose de bancale.
Il y a l’option VBA qui demandera moins de notion de programmation mais il faudra un logiciel compatible (Office, OpenOffice, Abiword …).

Bon, je vais creuser tout ça. SI vous avez des liens vers des sites avec des tutoriaux sérieux sur le php, je suis preneur :wink:

Au fait, ça fait plaisir de voir qu’il y a toujours des gens pour aider :miam: merci

Hello

Avant tout, pour la conception des bases :
http://sql.developpez.com/modelisation/merise/

Pour le PHP
http://tahe.developpez.com/web/php/cours/
Le cours de 216 pages, en plus, il y a un exemple avec une BD a partir de la page 137

Access
C’est avec ceci que j’ai commencé access, j’ai trouvé ça assez simple pour commencer a faire un truc qui tourne
http://enseignement.insset.u-picardie.fr/d…i/cours/access/

Genial :clap: merci :jap: j’aurais de quoi lire durant mes vacances :paf: