Quel logiciel offre la meilleure protection ? Word ou Acrobat ?

Bonjour,

mon site sera visible sur internet. Les fichiers que je mettrai à disposition seront payants. Pour éviter que quelqu’un ne pille mon travail je vais apposer un filigrane avec la dénomination de l’association sur le fichier.
Je voudrais savoir quel type de fichier est préférable contre une forme de pillage: (removing de logo pour autre utilisation externe à l’association par ex)
La technique du filigrane est-elle vraiment efficace ??
Merci de vos lumières. :wink:

@+

Le format PDF (acrobat ) est par nature plus sécurisé contre la modification. Il a ete conçu pour la diffusion de document savec ou sans resrtrictions.

Word est un traitement de texte pur et dur et la protection des documents diffusés n’est pas son rôle premier, il est tres perfectible à ce niveau là.

Sur un PDF avec acrobat pro tu peux choisir précisemment ce que les gens peuvent en faire et verrouiller le fichier au maximum (deja peu de gens ont Acrobat pro ou un soft d’edition de fichiers PDF, contrairement à word qui est tres repandu)

le plus compliquer a modifer (mais pas impossible :/) sera le PDF avec des options protégées par mot de passe (celui ci devra etre long, complexe et avec des caracteres spéciaux pour optimiser la sécurité)

du word (meme avec mot de passe) ca se modifie tres facilement

<Le_poilu

Merci pour ta réponse.

Mais ne peut-on pas convertir un fichier Acrobat en fichier Word et ainsi retrouver la vulnérabilité inhérente à Word ??
Je suppose que les versions les plus récentes d’Acrobat perfectionnent le système de sécurité même si aucun système n’est vraisemblablement fiable à 100 %…
Dans mon cas je pense que le filigrane serait removable comme une image sur le fichier Word converti :arf:
Peut-être que je me trompe.

@+


<lejeferson

Merci pour ta réponse.

Mais quid de la transformation en fichier Word ?? :etonne2:

@+

pour transformer en word en général un simple copier coller du texte suffit (sauf pour les images ou c’est plus complexe) mais je crois me souvenir que ca se vérouille aussi

<lejeferson

En effet le surlignage peut être vérrouillé; c’est déjà un bon plan merci :wink:

oui le PDF peut etre “complètement verrouillé” contre la copie sauvage. Tu peux interdire le simple copier-coller du texte par ex.

Mais bon je ne sais pas ce que tu comptes proteger, faut pas friser la paranoia non plus… Parce que ça n’empêchera jamais quelqu’un de “motivé” de recupérer ton affaire… au pire il le recopie à la main :lol:
Plus serieusement: à moins d’interdire aussi l’impression du document tu ne peux pas empecher quelqu’un de passer par un soft comme PDFcreator qui va recreer un PDF non protégé de ton document. Donc de toute façon dès que tu diffuse un document écrit, sous quelque forme que soit il pourra être recopié sauf à le verrouiller complètement et donc à en limiter un peu l’interet :neutre: (Dans ce cas là autant ne pas proposer de document de ce type et créer un site web “non copiable” (en Flash par ex)