Quel logiciel dois-je utiliser

bonjour tout le monde
je vous explique mon petit problème j’ effectue un stage dans une entreprise de vente et location de chariots de manutention. je dois faire une applicaiton pour pouvoir calculer automatiquement le prix du loyer sachant que ce dernier augmente chaque an.
chaque chariot à un numéro de série et des caractéristique j’ai toute ces données dans un fichier excel.
le but c’est que le commercial doit entrer le numéro de série du chariot et le calcul doit se faire automatiquement via un coefficient qui est calculé en prenant quelque données d’un autre fichier excel.

en gros je dois avoir une interface pour les commerciaux: une fois qu’il entre le numéro de série ils ont le résultat du calcul.
A votre avis dois-je le faire avec access en important les données des fichiers excel et en métant les relations entre les tables des requetes pour le calcul et encréant un état pour l’interface des commerciaux.
ou bien le faire avec excel si c’est possible je sais pas le faire.

Merci pour vos idées pour l’instant je compte le faire avec access via la méthode que je vous ai présenté est ce que c’est la bonne ou non merci pour votre aide a+

Peut être une macro VB …

Si tes données sont complexes, tu utilises Access (en gardant bien en tête les éventuels problèmes de maintenance de l’appli une fois que tu auras quitté l’entreprise).
Sinon, si les données de ton fichier “de référence” tiennent sur une ligne pour chaque appareil, si tu as un élément non ambigü (unique et obligatoire pour chaque appareil) qui se retrouve à la fois dans tes deux feuilles, ce doit être le cas du numéro de série, l’utilisation de la fonction RECHERCHEV() d’excel devrait suffire (même pas besoin de macro, sauf si les calculs sont trop compliqués).