Quel logiciel de retouche photo choisir ?

je voudrais faire de la retouche de photo numerique et je me demandais quels logiciels choisir entre adobe photo photoshop et paint shop et quels etaient leurs differences.sinon j’ai acheté un canon ixus 400(un peu au azar étant donné que l’on ne peu pas les essayer en magazin)et je suis plutot content de mon achat,j’aurais voulus savoir quel est l’appareil numerique que vous auriez acheté pour le meme prix:350 euro.

Tu hésite entre PhotoShop et Paint Shop ? Il y a une différence de prix. 1000 euros pour PhotoShop. 150 euros pour Paint Shop.
PhotoShop c’est le meilleur, mais lent à démarrer (30 sec) et cher. Paint Shop (10 secondes à démarrer depuis la version 8).
Mais moi j’ai pris Photo Impact (100 euros), il est plus rapide et plus simple.

Comme appareil photo, je prendrai Kodak ou Sony. Ce sont les meilleurs en qualité d’images.
J’ai pris Kodak Easy Share CX 7430 : 269 euros.

j’ai voulus installer the gimp mais j’ai pas reussi(je pensais avoir quelque notion en informatique:j ai pensé un peu vite).
je viens d avoir photoshop,pour le peu que je l’ai utilisé pour l’instant je le trouve deja trops de la bal.merci

Photoshop ou alors the gimp que l’on charge gratuitement.

des logiciels photo j’en ai eu des dizaines, tous vers les 400 ou 500 francs. le hic c’est qu’ensemble ils font plus cher que photoshop que l’on peut trouver à 600 euros et meme si vous tablez sur photoshop 4 vous trouvez à des prix tout à faits corrects en dessous de 150 euros soit le prix de quelques logiciels publics.

moi je fais du vitrail et justement je fais quelque part du photomontage. je coupe des morceaux et je les remets en place en coupant du verre. si la précision du logiciel est inférieure à celle de la découpe à la main autant dire que Le logiciel ne sert à rien.

pour avoir un logiciel correct, il faut les calques (qui permettent de travailler séparément des parties différentes et aussi d’appliquer des traitements.

les contours progressifs et les couches alphas associés bien sur au traitement par couches (composantes de couleurs de bases: rouge vert et bleu ou cyan magenta jaune)

et les masques de fusion, qui permettent de mixer des éléments au pixel pres ainsi qu’en transparence.

par exemple vous avez votre pote qui adore johny et pour vous amuser vous le détourez et vous l’inserez dans un concert de sa vedette.

donc vous mettez sa photo dedans, et ensuite vous peignez le masque de facon à “mélanger” un pull de couleur trop froide avec le fond pour le rendre moins criard.

si votre logiciel a pas cette fonction vous ne ferez pas de montage de qualité au regard du traitement manuel. c’est tout !

maintenant sur le choix des appareils numériques. la aussi prenez un appareil de qualité professionnelle. bien sur il va couter cher. mais là aussi faut avoir des performances importantes.

la photo numérique est destinée aux photographes amateurs et pros. ceux qui ont besoin de grandes quantités de photos pour arriver à un résultat correct.

hier je suis tombé sur une mesange qui s’est posée sur un panier. Je prends le numérique je le mets en marche, ca mets 10 secondes ensuite faut virer le flash au final la mésange est partie depuis longtemps.

faut des appareils rapides et performants.

et de toute facon faut savoir payer les gens qui travaillent sur ces produits. c’est l’avenir de l’informatique qui est la dedans. on veut pas payer les professionnels à leur juste valeur. alors en ce qui me concerne je vais aller dans des secteurs où l’on reconnaitra mes erreurs mais aussi la qualité de mon travail.

on paye pas les gens en informatique. alors en ce qui me concerne j’ai le choix entre accepter ce non paiment, et d’autre part de faire de la daube. c’est pas du tout mon genre !

alors je vais dans un métier ou l’on va voir mon travail. Et je suis pas le premier, loin de là. des gens qui ont assez des conditions dans les métiers techniques à hauteur de mes relations j’en connais deux qui ont franchis le pas et des jeunes qui connaissent les conditions à leurs parents et qui veulent surtout pas avoir les memes, là j’en vois des stocks et des stocks.

le travail c’est gratifiant lorsque on fait de la qualité. mais faut accepter d’en payer le prix, comme travailleur mais aussi comme client.

si on peut faire de la qualité rapidement. mais c’est en utilisant des robots, qui coutent cher eux aussi et qui font du chomeur en masse.

Salut

a tu essaye photofiltre?

Bye

+1 photofiltre mais ne fait pas tout comme the gimp mais suffit à 85% des retouches standard de photos

Et phtofiltre il permet de faire des masques ?

et surtout les calques ???
;-D

Ou alors, la notion de calque est propre a Paint Shop Pro ?

Non ou mal alors the gimp te fait tout cela gratuit c’est lui qu’il te faut

paint shop pro et photoshop elements 3, pour rester dans des prix tolérables (100 Euros environ
autrement photofiltre pour de la retouche “de base”

Alors j’ai telechargé Photofiltre, et je suis SCOTCHE !!!

Le pgm fait 2Mo, et il est d’une puissance !!!..
J’halllucine !
J’ai fai un détourage en une 10ène de clics de souri, de la retouche tout aussi facilement…
Les filtres proposés font un travail de qualitée…
Une rapidité d’éxecution exemplaire…
Bref, je suis conquis.

Toutefois, lorsque j’ai voulu assembler plusieurs images, je me suis un peu frotté à la notion de “transparence”. Et sous photofiltre, utiliser la transparence, oblige a convertir l’image en 256 couleurs, ce qui n’est vraiment pas satisfaisant pour faire des montages de qualité.

Savez vous si Paint Shop Pro (a partir de la version 7) est meilleur en ce domaine ?

Bon, je continue mes tests…
J’arrive sur Photoshop 7 (heureusement en FR)…

Le même test de détourage… et là !!!
encore plus scotché !

Il possède un outil de règle magnétique qui s’adapte aux contours… il suffit de faire un zoom et hop c’est parti… 2 clics on balaye le bord de la zone avec la souri… et c’est fini…
Vraiment impréssionné…

Bon, côté reproches, il est quand même long à démarrer (15 à 20 secondes sur mon PC), et puis, à la première approche, il fait peur… on voi plein de feneres de barres d’outils qui se collent sur l’écran, on se demande si on va réussir à tout comprendre.
Mais finalement, avec les infos bulles, on s’y retrouve facilement.

Il me reste a decouvrir la notion de masque, de calques, et d’effets de transparence…
bref, pour la “petite” retouche, c’est OK… c’est un peu comme sur les autres logiciels… il y a toujours les pinceaux, les pipetes, le diffuseur, le tampon, etc… Donc, je ne suis pas perdu :wink:

Je n’ai pas encore testé Paint Shop Pro, mais je vous ferez part de mes impressions…

A suivre donc !

Je te conseil The Gimp,
Il est mieux que Photoshop,
Ca a été prouver.