Quel logiciel d'archi complet (avec gestion des canalisations)

Bonjour à tous,

Je recherche un logiciel du style liveCAD (construction de maisons etc …) mais qui puisse gérer les réseaux d’eau (alimentation et évacuations) ; éventuellement l’électricité aussi.

Est-ce que quelqu’un connaitrait un tel logiciel ?

Merci d’avance de vos réponses :slight_smile:

UP :wink:

Personne ne connait de logiciel d’architecture qui, en plus de gérer les murs et un peu de mobilier, gère également les canalisation ?

Merci d’avance de vos réponses :slight_smile:
Edité le 28/12/2008 à 08:55

Merci Darksky1985 !
Vu que sur le site que tu me proposes en lien ils est possible de télécharger une version démo, je suis en train de télécharger celle-ci pour tester et éventuellement l’acheter :slight_smile:

Encore merci darksky1985

Personne ne connait d’autre logiciels semblables ?

Je viens d’installer la version démo de architecte 3D que j’ai trouvé sur le site si dessus référéncé, mais malheureusement, ce logiciel ne gère pas non plus les canalisations.
Il permet d’installer des toilettes, lavabos, éviers etc mais ne permet pas de gèrer où vont passer les canalisations.

Je trouve quand même c’est une grosse lacune pour les logiciels qui se prétendent professionnels !
Je crois savoir qu’avant même de couler les fondations d’une maison, il est bon de prévoir déjà les écoulements (notamment réaliser déjà le tout à l’égout) !
A quoi bon couler de belles fondations s’il faut les perforer par la suite pour y faire passer … les égouts …:yeux1:
N’est ce pas ?

Je crois bien qu’il n’existe aucun soft d’architecture qui gère ça de manière automatique

Surtout qu’en général il suffit de tirer 3 traits pour définir les passages des réseaux sur un plan, un tel “module” n’aurai que peu d’interet :neutre:

Il n’y a pas besoin de gestion particulière au niveau du soft. La position des equipements (Douche, lavabo, etc) indiquent clairement les endroits où il faudra prévoir des attentes etc, et comme dit pour relier tout ça on tire 2 traits et la question est reglée.

Quant à :

On ne fait pas passer des réseaux dans les fondations :non:
Si les fondations sont enterrées profondemment (le cas courant) on passe clairement au-dessus. Sinon on passe dessous
Edité le 29/12/2008 à 20:43

Oui, certes, mais si je paye un logiciel pour m’aider à faire mes plan pour construire un garage par exemple, je pense que sur les plans que je fais avec ce logiciel ce ne serait quand même pas un luxe d’y faire apparaitre les emplacement des évacuations d’eau.
Je ne demande pas au logiciel de les placer à ma place, mais au moins de me permettre de les tracer.

CQFD ! si mon évacuation passe en dessous de mes fondations, ne serait-t-il pas judicieux de placer ce tuyau avant de couler mes fondations ?
Si mon évacuation passe au dessus des fondations, un plan précisant l’emplacement exact me permettra, lors du montage du mur, de prévoir une lumière pour y placer le tuyau.
Donc un plan qui prévoit les évacuations (et autres réseaux) est très utile à mon sens !
Et quoi qu’il en soit, je pense qu’un plan qui précise l’emplacement des évacuations est toujours utile afin d’éviter de devoir casser un mur ou une dalle qui vient juste d’être créé.

De plus, imaginons que je créé les plans d’une maison sur ce genre de logiciel, je peux avoir plusieurs possibilités d’aménagement de ma maison. Et bien je pense qu’il pourrait être très utile de pouvoir dessiner les canalisations d’eau chaude afin de savoir si tel ou tel aménagement permet de réduire les distances d’alimentation en eau chaude => réduction du gaspillage et diminutions de la consommation d’eau et d’électricité (pour un chauffe-eau électrique).

Bref, pour moi une fonction “canalisation” est vraiment utile dans un bon logiciel de construction :wink:
Edité le 30/12/2008 à 19:14

“Pour moi” tu n’es pas dans le metier … moi oui.

Et je peux te dire que ce n’est absolument pas un manque dans la construction on sait parfaitement gérer ce genre de “détail” sans avoir besoin de gestion spécifique de la part du logiciel.
Je trevail sur les logiciels les plus connus dans le métier: Autocad (Architectural), ArchiCad, Allplan (Architecture) et jamais ça n’a posé le moindre problème à ce niveau là. Et ça vaut aussi bien pour une maison individuelle que pour un batiment industriel.
Pour te dire j’ai meme déjà travaillé pour des concepteurs de systeme de chauffage/ventilation/distribution pour les usines Peugeot, même là pas besoin de module specifique.

En fait il n’y a guere que les bureaux d’études qui vont vraiment avoir la nécessité de ce genre de modules specifiques… ou alors les concepteurs d’usines chimiques où là ce sont des kilomètres de tuyaux qui s’enchevètres dans les 3 dimensions, là oui il faut un logiciel adequat… mais sinon il suffit d’utiliser les outils basiques pour cela.

Sur les plans on doit de toute façon placer les equipements, les arrivées/évacuations… que ce soit de simple traits ou des “traits speciaux” soit-disant gérer par un module “canalisation” ça ne change rien au final ni en productivité.

Rien ni personne ne t’empeche de tracer et positionner ces informations avec un simple outil “trait”… pourquoi faire compliqué quand l’outil le plus simple d’un logicie lde CAO fait parfaitement le boulot ?

Ce genre de chose est à déterminer par la conception même de la maison en fonction des niveaux (NGF etc) de la rue, de l’arrivée des canalisations etc. Ca dépend du terrain et d’information que tu n’as pas forcément en tant que simple particulier avant de lancer la construction.

On appel ça “couper les cheveux en 4”. Ce n’est pas 1m de tuyaux en plus ou en moins qui vont changer les choses …
Et là non plus pas besoin de module particulier, tu peux parfaitement déterminer tout ça avec les outils basique du logiciel.
Edité le 30/12/2008 à 19:39