Quel livre de developpement - administration sous linux

Bonjour a tous,

je suis a la recherche de livres sur l’installation de serveurs web, mail, ftp, intra et extranet etc …
Connaissez vous un ou plusiers ouvrages, bien documentés ?
Parcequ’on peu trouver beaucoup d’editeurs mais lesquels sont les plus pedagogiques (pas que du code, mais qui fournissent un ou plusieurs projets a realiser durant le livre, de la pratique en faite)

Merci
Edité le 10/06/2007 à 17:52

tu cherches des bouquins sur le dev ou sur le systeme ?

pour le systeme, les meilleurs bouquins sont chez o’reilly ou eyrolles (avec un preference o’reilly)
Pour le dev, ces 2 editeurs sont tres bons mais on peut en rajouter d’autres que je n’ai pas en tete.

Ensuite il faut savoir que ces editeurs ont plusieurs “categories” de livres : les precis et concis, les introductions, les “par l’exemple”, les references, etc
Ces categories peuvent parler d’un meme sujet mais a chaque fois d’une maniere differente (ne pas se tromper entre une reference et une introduction par exemple car ca n’a rien a voir)

Perso, je laisse un peu tomber les livres (j’en ai achete beaucoup a une epoque) car ils coutent chers et se demodent vite (tres vrai pour les bouquins sur le systeme en fait… beaucoup moins pour le dev).
La doc en ligne sur les sites officiels est souvent de tres bonne qualite et toujours a jour en plus d’etre consultable a volonte et gratuite.
Et puis, on se retrouve toujours confronte a des soucis particuliers qui ne sont jamais detailles dans les pages limites d’un livre.

OREILLY !! les seuls vrais bouquins qui valent la peine d’etre lu !

ha ya celui la aussi : www.editions-eyrolles.com…
qui m’a beaucoup appris

en plus, ya des chapitres en pdf :wink:

merci pour le lien eyrolles effectivement ca se rapproche deja pas mal de ce que je cherche, il y avais egalement in livre aux edition oem-pro mais qui n’est plus edite ( Linux la boite a outils du developpeur web) et qui correspondais bien a ce que je cherchais egalement, si quelqu’un a une equivalence ou d’autres idées ? (je vais faire un tour a la fnac et autres libraires de strasbourg le week end prochain pour voir ce qu’ils proposent)

ouaip enfin le bouquin eyrolles que je t’ai montré il parle de red hat 9… ca a 6 ans hein faut faire gaffe :wink:

autant pour moi, mais dans les themes abordes ca correspond a ce que je cherche, il faut simplement que je trouve une version actualisee :slight_smile:

voici deux livres qui me parassient interessant, je vas les feuilleter en magasin pour voir ce que ca donne :

Administration Linux

* Jean-François Bouchaudy, Gilles Goubet
* étude (poche). Paru en 12/2006

Et egalement :

LINUX
Administration système et réseau

Laboratoire SUPINFO des technologies Linux

Marque : Dunod
Collection InfoPro - 175 x 250 mm - 336 pages - 2006

comme je te l’ai dit : le prob des book d’admin systeme est qu’ils sont demodes en 6 mois… parfois, le bouquin est deja demode le jour de sa sortie… C’est pour ca que la doc en ligne est bien plus pratique

Pour le dev, pas de gros probleme, un if en C restera toujours le meme dans 10 ans.

j’ai finalement craqué pour celuio ci :

Administration Linux

  • Jean-François Bouchaudy, Gilles Goubet
  • étude (poche). Paru en 12/2006

je l’ai parcouru assez rapidement, l’avantage est qu’il ne se focalise pas sur une distribution particuliere, qu’il traite essentiellement de la ligne de commande et donc la plus part des commandes sont valables sur les distrib ou les equivalences se trouvent assez facilement (et on l’avantage de ne pas changer tous les quatre matins :wink: )

Il est elaboré comme une vraie formation (peut d’aileurs etre utilisé comme support) et comporte des exercices et corrigés.