Quel linux pour vieux pc

Bonsoir,

J’ai présentement windows xp d’instaler sur mon ordinateur portable,il est un peu au ralenti.
voici ma config:
pentium 2 366mhz
128mb de mémoire

Je voudrais mètre linux xubuntu dessu car il demande pas beaucoup de mémoire vive.
Croyez-vous que xubuntu sera plus rapide que Xp sur mon portable?

Oui. Seul truc, je te préviens: Le démarrage n’est pas plus rapide sous Linux… c’est même plus le contraire ^^ Mais une fois que le PC est démarré, c’est rulez ^^

chez moi le démarrage linux (et surtout l’arrêt !) est plus rapide que sous windows.
Mais après deux installations fraiches, si on compare, je pense que c’est windows le plus rapide. Juste que windows veillit mal, et qu’il faut en prendre bien soin, plus que linux. Et surtout j’ai plusieurs logiciels au démarrage (obligatoires) sous windows et aucun sous linux… (mis à part le système :smiley: ).
et pendant l’utilisation, c’est vrai que c’est plus rapide ^^

Moi je te conseille Debian sans interface graphique ca sera bien plus rapide que tout ;), ubuntu ne consomme pas trop mais faut bien savoir le configurer et faire une recompil du noyau adaptée a ton matos pour qu’il soit réellement rapide (avi perso)

Mais arrêtez avec Debian… :non: Qu’est-ce que tu le monde à envier cette distribution? Elle est nulle…

Tellement nulle qu’elle est la base d’ubuntu (ou même knoppix) d’ailleur.

Et pour ce qui est d’une debian sans server graphique, même si c’est rapide, tu te doute bien que l’utilisation en est assez limitée.

J’ai un 333 avec 128 de ram et une ati rage pro qui tourne avec une Debian et Kde en stable version et ça tourne pas trop mal.
Malheureusement l’installation n’est pas des plus aisée :confused: à toi de voir.

Tu sais, le sel, tout seul, c’est dégueulasse… Une fois mis dans un plat, c’est bien bon… Ben là, c’est pareil :}

Pour reprendre ton image, debian c’est de la cuisine maison et ubuntu un plat préparé. techniquement, les différences entre ubuntu et debian sont purement d’ordre cosmetique. Ubuntu permet une install user friendly de ce qu’on peut obtenir avec une debian etch/sid.
Je ne dénigre pas ubuntu (je l’utilise pour mes stations de travail) mais de la à dire que debian est nulle, c’est un peu cracher dans la soupe.
Passer directement par debian, permet d’obtenir une souplesse et une stabilité qu’ubuntu n’offre pas.

edit: et depuis sarge, l’installateur graphique de debian n’a plus grand chose à envier aux autres distributions.

Pour continuer le troll (Han! J’aime ça! Han oui!), je trouve que Debian n’est pas “assez”. Je m’explique. Je trouve que si tu veux un truc vraiment pour tout le monde, tu prends une Ubuntu ou une Mandriva. Si tu veuxu n truc vraiment personnalisable, l’interet de Debian, si je crois ce que tu me dis, alors, je prends une Gentoo, moi. La, le niveau de personnalisation est assez interressant.

L’intêret de Debian c’est d’être maintenu par des convaincus du modèle libre en tout point et de fournir des paquets pour la version stable testé à mort (ce qui ne veut pas dire qu’il ne subistent pas quelque bug).

Si tu veux installer un serveur Debian est généralement recommandé car tu peux passer par une installation “propre” avec le net install. La gentoo c’est bien beau mais ça prend du temps :slight_smile: et le temps c’est de l’argent. Et je parle pas de ton serveur mais de la mise en place de centaines de serveurs.

Ubuntu est bon pour l’utilisateur final qui veut se libérer de MacOS ou Windows (ou encore qui trouve le système bon tout simplement) en profitant de mise à jour réguliére et sans passer par l’étape de la compilation.

Faut arrêter de cherche la petite bête tout le temps :oui:

Le premier point est valable aussi pour Gentoo. Fin, j’ai essayé Debian, mais je n’ai jamais réussi à accrocher. Pas assez propre à mon gout.

Il veux rien dire ton discour là. (“pas assez”) Si tu veux personnaliser à l’extrême pourquoi tu t’arrete à Gentoo.T’as qu’a passer directement par LFS.

Au dela de la “philosophie debian”, et pour l’avoir utilisé (elle et ses dérivés) depuis quelques d’années sur diverses configurations, je me permet d’insister. Que ce soit sur mon serveur, mon poste de travail, mes portables ou même mon imac, je retrouve la même syntaxe et les mêmes paquets. Mes installs vont de moins de 500Mo à quelques Go, mais dans tout les cas elles se font en un rien de temps, avec un cd et un acces au net. (sarge pour mon serveur, Ubuntu pour mon poste de travail, etch et Xubuntu pour les portables et le mac qui datent un peu) Moi, tant que ça marche comme ça, je ne compte pas changer de cremerie.

En aucun cas je ne me permettrait de dire que Gentoo, slack ou machin est nulle. En tout cas pas avec des arguments comme les tiens.

Tout l’interet du bin’s, c’est qu’il nous laisse le choix. Et ce qui le pourri c’est justement qu’on en trouve toujours un pour prétendre que le sien est le meilleur. Du coup, tout les six mois, on voit débarquer une nouvelle génération de rebels qui a franchit le pas et qui s’est installé la distro du moment. Ils repétent tous que leur distro c’est la “plus mieux”. Et, des qu’il s’agit de le justifier, on a droit à des jugements de valeurs sans critéres objectifs ou simplement des arguments creux.

Je ne vois pas en quoi mes arguments sont creux.

Maintenant, retourne la situation: PQ est-ce que les debinniste sont là: “Prends Debian, c’est le bien!”? Je ne vois ABSOLUMENT pas ce que cette distribution a de particulier… Ah si… Tous les trolls barbus sont dessus… et?

Je n’insiste pas.
Bonne continuation.

Voir ici :

www.linux-laptop.net…

On y indique marque par marque quel distribution linux installer

A+

Rien à ajouter. La “beauté” du libre c’est justement d’avoir le choix, en fonction du besoin, de l’envie, des différentes spécificités de chaque distrib. Aller sortir des trucs du genre “cette distrib elle est nulle” “cette distrib cest le top”, cest aller à l’encontre du principe meme de la diversité qu’offre le libre imo. L’objectif final cest “les gouts et les couleurs ca se discute pas”… Tant y a différents gouts et différentes couleurs, tout le monde est content.

si Xubuntu te posai probleme essais Damn Small Linux 4.0 --> dsl-fr.tuxfamily.org…

De mon côté j’attends avec impatience fluxbuntu, qui devrait bientot sortir.
Bon après faudra voir la lourdeur global du kernel et des services chargés, mais je pense qu’il y aura moyen d’améliorer tout ca si nécessaire.

note : il est très facile à l’aide de casper ou live helper de se faire un liveCD debian ou ubuntu installable du même type que le disque desktop d’ubuntu.

je m’en sers pour me faire un desktop de secours sur ma clé usb qui pèse dans les 200Mo