Quel Linux choisir ?

Bonjour,

J’ai l’ADSL depuis peu et je souhaite me DL et installer une distribution Linux, ainsi que des logiciels, jeux…etc.

Je vais dédier un petit HD IDE à cela.

J’ai été il y a longtemps assez bien formé à UNIX.

Je reste toutefois sour WinXP pour mon job principal.

Quelle distribution Linux dois-je installer SVP ?

J’ai Asus P4PE avec P4 2.4, HDs SATA + IDE, Geforce 6800GT(occase), modem ZTE wanadoo.

Pas grave si ce Linux ne gère pas le SATA.

Merçi.

debian fera très bien l’affaire pour toi :slight_smile:

Si tu souhaite des versions relativement récentes des logiciels que tu utilises, choisis une version “testing” et pas “stable” de debian, Testing comme sont nom ne l’indique pas est relativement stable et assez récente, alors que stable est très stable mais un peu moins à jour.

voici pour toi :
http://www.zegeniestudios.net/ldc/

ba franchement, en debianiste convertir qui en a marre d’attendre les packages 6 mois, j’me suis mis a kubuntu (oui j’aime kde et je le dit :paf:) et ca arrache !

la puissance d’une deb avec la reactivitée d’une … pas en fait j’en trouve pas, c’est la plus réactive :slight_smile:

Idem j’aime bien ubuntu (je prefere gnome :ane: ), fedora est pas mal non plus (je viens de me faire une petite install). Je trouve que ces 2 distribs conviennent à la fois aux debutants xomme aux moins debutants. Mais bon d’autres prefèreront debian, suse ou mandriva (pour se limiter aux principales).

L’idéal ce serait que tu testes quelques livecd pour voir celle que tu préfères. Tu les trouveras sur les sites officiels des distribs en question.

Sinon je pense que tu risque peut etre d’avoir des soucis avec ton modem adsl qui je pense est en usb. Avec un peu de chance il fonctionnera avec les pilotes eagle-usb, mais le mieux ce serait que tu te procures un modem ethernet.

Perso, la distrib la plus à jour qui soit c’est gentoo, emerge est très très puissant, mais il faut se taper des heures de compilation… Mais bon une fois installé (càd au bout de 3j), la mise en jour est des plus rapides.

C’est vrai qu’il y a eu un peu (et même franchement beaucoup !) de lag à cause de sarge. Ensuite, il a fallu mettre à jour tous les logiciels qui étaient encore dans des anciennes version à cause du temps élevé de gel de la distribution avant sa sortie. Mais ils ont bien rattrpé le retard et la ça va beaucoup mieux :slight_smile:
En ce moment je suis sous kde 3.5 (3.5.1 taggé le 20 et déjà en cours de packaging !) avec xorg 6.9 en unstable (je pense qu’ils sont déjà en testing vu que je les ai depuis quelque temps)

Donc même s’ils ne sont pas à la pointe de la pointe, c’est tout de même pas mal du tout :wink:

C’est vrai ? Linux a des problèmes avec les Modems ADSL USB ?

Sinon, je précise que je recherche une distribution gratuite (dans un premier temps).

Mandriva c’est Français non ?

Je crois que pour l’instant nous ne t’avons proposer que des distributions gratuites (mandriva, ubuntu, debian, fedora, suse).
Il existe une version payante de mandriva si c’est ce que tu pensais, mais tu peux la telecharger en version gratuite sans les paquets propriétaires et tu pourras les installer après sans soucis.

Oui Mandriva est français à la base, mais toutes les distributions communes sont francisées. Cela dépend surtout des logiciels qui sont plus ou moins francisées. Par rapport à ça gnome et kde sont impeccables et si tu installes bien les paquets français, aucun soucis pour les menus et les applications qui leurs sont associées.

yes, Mandriva is french :wink:

le site :
http://wwwnew.mandriva.com/fr/
le club :
http://club-beta.mandriva.com/xwiki/bin/view/Main/WebHome
le forum :
http://forum.mandrivaclub.com/
téléchargement :
http://wwwnew.mandriva.com/fr/downloads

toutes les distributions proposent plus ou moins la même choses, et le test de livecd est le plus convaincant à mon sens

Merçi,

Et pour le modem ADSL USB ?

Je pense que je pourrai avoir un bon aperçu de l’offre logicielle de Linux en parcourant la section “téléchargement” de Clubic non ? :wink:

Ou ya-t-il des sites qui référencent de façon plus didactique cette "offre" ?

Pour clubic, ben c’est raté. La section téléchargement ne comprend pas de logiciels linux.

Le mieux c’est de regarder sur les livecd récents les logiciels qui te semblent sympa. Et autrement tu regarde un petit peu ce qui se fait dans le gestionnaire de paquets de la distribution. Par exemple sous ubuntu avec synaptic, les paquets et logiciels sont triés par type et tu peux faire des recherches sur les noms et leur descriptifs.

iksarfighter:

Pour les logiciels, tu verras rapidement que tu n’auras pas à les télécharger toi même (sauf si tu sais ce que tu fais) mais tu demanderas à ton gestionnaire de logiciels de t’installer le logiciel que tu veux.

Il se chargera de tout comme un grand, y compris de le récupérer et de se poser des question existentielles sur l’origine du monde et sur le bon path à utiliser :smiley:

Je pense que je vais partir sur Mandriva, c’est en plus ce que me conseille le “Linux distribution chooser” avec Suse. Vais même “zapper” l’étape “live CD”.

Pis bah, ça doit être kif kif bourricot toutes les distribs.

J’espère que j’aurai plus de succès qu’avec Red hat en 1999, où j’avais été incapable de configurer Quake3 avec ma Voodoo3 de l’époque… Faut dire que je n’avais pas Internet et les forums pour m’aider :wink:

Now, faut que je regarde dans ma collection de vieux HDs si il y en a un de capacité décente de récupérable…

Pas envie de faire du multiboot, je préfère bidouiller le BIOS à chaque boot.

En 1999 j’avais 2 HDs avec Win98SE sur un et Linux red hat sur l’autre, et j’avais croisé les zones de swap… + Un gestionnaire de boot. Mais vais pas me compliquer autant la vie now :wink:

Ok, j’arrive là-dessus :

ftp://linux.ups-tlse.fr/Mandrakelinux/off…so/2006.0/i586/

Je choisis la version DVD.

Dois-je DL que le fichier .iso ou aussi les fichiers .idx, .md5.asc, .sha1.asc ?

Il est possible aussi que je reconsidère ce choix parmi les choix Mandriva, et que notamment je m’inscrive à leur “club”. Cela vaut-il mieux ?

Merçi.

Heu, j’ai rien dit, c’est 60 Euros mini pour joindre le club :heink:

si tu as un graveur dvd et un système 32 bits cé bon et après cé ici :
http://club-beta.mandriva.com/xwiki/bin/KB/InstallMedia

Ok, merçi :slight_smile:

Je lirai ça à tête reposée lol :wink:

A bientôt…

Utilise des media reinscriptible, ca te fera surement gagner quelques cd ou dvd vierges.

Et prend la version 32 bits, meme si tu as un processeur 64 bits.

Pour le multiboot, aucun soucis avec les version actuelles, pas besoin d’aller dans le bios :heink: . Donc si tu trouves pas de disques avec une capacité >4go, fait une petite partition sur ton disque principale, c’est non soucies.

Le DVD RW c’était déjà au programme :wink:

Ok pour le 32 bits, d’ailleurs je tourne en 32 bits je crois.

J’ai trouvé un vieux HD Seagate de 4,3 Go à faire revivre!!! Vais tester avec ça dans un premier temps.

Suis pas très chaud ( péteux :ouch: ) pour re-partitionner mes HDs système XP dans l’immédiat. En plus suis en migration de HD ( depuis un mois :MDR ).

J’ai la possibilité de libérer un 40Go où il y a WinMe qui ne me sert que pour le scanner Agfa 1212p lol. Ptet j’essayerai le coup du repartitionnement avec celui là tiens du coup :slight_smile:

Sinon, faut-il vraiment tester l’image iso avec les fichiers fournis en annexe ?

Ou on peut graver direct et booter ?

cé tellement rapide de vérifier l’image et en plus ça permet de ne pas se cogner la tete contre les murs surtout pour un débutant donc cé conseillé tout de même

sinon pour le partitionnement, tu peux le faire sous windows avec un logiciel tel que partitonmagic, car durant l’install de mandriva cé long, long, long … long !