Quel lecteur audio sous windows Vista?

Bonjour,
Je viens d’acheter un nouveau pc portable sous Windows Vista.
Sur mon pc précédent, j’écoutais la musique avec Music Match 10. Mais apparement, celui-ci ne fonctionne pas sous Vista. Je recherche donc un lecteur ayant les mêmes avantages (et si possible sans le principal défaut qu’était la lourdeur du programme!!).

Les qualités que je recherche sont :

  • Un classement par interprete avec un sous classement par album (je trouve ça pratique d’avoir une bibliothèque qui n’affiche pas tous les titres, mais seulement les artistes. Pour voir les titres, on doit cliquer sur l’artiste… Si vous voyez ce que je veux dire…)
  • Un lecteur aléatoire assez complet, avec recherche du genre de musique, et si possible qui tient compte des titres déjà écoutés…
  • Un lecteur de petite taille toujours en avant plan et qui permet de voir le titre et l’interprète en cours…

Merci à vous pour vos avis et conseils… (Ah, oui, encore un détail : freeware si possible…)

Manouche

je t’aurais dit winamp mais il ne fait pas de classement comme tu veux

iTunes ? avec ses fonctions compteur, mix automatique, son mini-lecteur (ou carrément dans la barre des taches)
(par contre, c’est pas le plus léger [:shy])

Sinon Foobar2000 est beaucoup plus léger, mais plus hardu à configurer (pour moi du moins)

C’est tout de meme étonnant que ce type de classement ne soit pas plus répandu. J’ai utilisé Winamp en effet, mais c’est ce qui me déplaissait justement.
Quels lecteurs audios utilisez-vous en général? (Sous Windows Vista, donc…)

Parce que personnellement, Windows media player, je ne suis vraiment pas fan…
Foobar, c’est le même problème au niveau du classement.

Itunes, je n’ai jamais essayé. Il possède un lecteur aléatoire? Il ne pose pas de problème de compatibilité avec Vista?

moi j’utilise le programme qui vient avec ma sound blaster X-Fi: creative media player

Oui, et un bon et paramétrable.
http://img337.imageshack.us/img337/8452/itunes9bq6.jpg
Au niveau compatibilité, aucun soucis à signaler depuis la version 7.6 :neutre:

EDIT : MediaMonkey ne conviendrait-il pas ?
Edité le 26/07/2008 à 15:38

Bah avec winamp on peut tout faire… il y a les plugins pour ça! Après c’est pas évident… moi j’utilise même VLC pour lire du MP3… pourtant c’est bien moche et archaïque, mais simplissime!

Pour ma part, je n’utilise que AIMP depuis que je l’ai découvert: :wink:

http://www.aimp-player.eu/

AIMP, je viens de l’installer… Mais il y a moyen de faire de la “lecture aléatoire”? A partir du genre, ou quelque chose comme ça?

Va dans les outils puis sélectionne “Audiothèque”, ça devrait le faire. :wink:

Heu… Je suis désolé, mais même en sachant que c’est dans l’Audiothèque… Je ne trouve pas de lecteur aléatoire…
Désolé pour mon incompétence…

Par contre, j’aime bien la bibliothèque…

J’arrive un peu tard, mais je suis dans une situation très similaire à Manouche28.

En effet, j’ai très longtemps utilisé Musicmatch Jukebox que j’appréciais particulièrement pour au moins 4 raisons :

  • sa navigation dans la librairie proposant (entre autres vues) une vue classée par artiste, puis par album (avec un tri multi-colonnes : par exemple par Année, puis par N° de piste) ;
  • une lecture aléatoire sur toute la librairie (et pas seulement sur la playlist en train d’être jouée) ;
  • son éditeur de métatags permettant de renommer/retagger facilement ses fichiers audios ;
  • la possibilité (gadget j’en conviens, mais que j’appréciais beaucoup malgré tout) d’afficher, en fond d’écran, la pochette de l’album du morceau écouté.

Malheureusement, Musicmatch a été racheté par Yahoo (dès 2004) qui a développé son propre player (Yahoo Music Jukebox), lequel est, selon moi, une usine à gaz, gourmande en ressources, peu pratique, et n’offrant pas les fonctionnalités (citées plus haut) que j’appréciais tant dans Musicmatch.
Or, depuis quelques temps Musicmatch ne fonctionnait plus très bien sur mon PC, et ce malgré plusieurs réinstalls, donc je me suis résolu à chercher un autre player audio.

Après avoir disqualifié Windows Media Player, puis Winamp (notamment pour son incapacité, du moins dans sa version de base sans plugin, à offrir un classement par artiste/album), puis iTunes, qui propose une ergonomie intéressante mais trop contraignante à mon goût (avec une gestion de la librairie très opaque, supportant moyennement le renommage/déplacement de fichiers, et imposant par exemple l’installation de QuickTime, etc.), puis Foobar (excellent player minimaliste, mais ne proposant malheureusement pas de vue globale de l’audiothèque avec un classement artiste/album), j’ai découvert AIMP2.

AIMP2 est effectivement pas mal du tout.
Il offre notamment un éditeur de métatags aussi complet que Musicmatch et propose une gestion de la librairie intéressante.
Par contre, je ne vois aucun moyen de faire de la lecture aléatoire sur l’audiothèque toute entière (ou sur un sous ensemble de celle-ci), la lecture aléatoire semble n’être possible que sur la playlist en train d’être jouée.

Connaissez-vous un player qui réponde à ces préférences (même sous linux d’ailleurs) ?
Merci !

Médiamonkey gère la lecture aléatoire, et même les fichiers flac , permet des conversions de format, mais il n’a pas l’air particulièrement léger,