Quel langage pour une TRES grosse appli n-tier?

Java est le mieux dans ce cas
niveau temps et argent

:oui:

Kiscool> merci pour ton intervention, moi non plus je ne suis pas un extra-terrestre :smiley:

Si je peux me permettre de résumer: tu as au moins 3 proposition:

  • le dot net comme conseillé par CyberJo, et contrairement à ce qu’il pense, il n’y a eu aucun troll de programmeur Java, je n’y suis pas opposé du tout :smiley:
  • le C++ plus ou moins proposé par KarlKox, et excuse moi si j’ai fait la confusion C/C++, j’ai quitté ce milieu.
  • le Java: que je défend simplement comme possible, arguments à l’appui. l’application Java lourd sur laquelle j’ai participé était justement un application médicale over-mega compliqué tout ce que tu veux.

Je suis d’accord dans l’ensemble avec ton approche, faire des écrans rapidement, exclure le PHP pas assez lourd pour le projet, et le AJAX encore un peu jeune à mon avis.

mais pour le reste:

  • Tu n’aime pas le Java soit, tu n’est pas obligé d’imposer ton avis, et si tu as des problèmes pour configurer ts projets, demande à la société que tu connaît objet Direct, excellente SSII (dont je ne fait pas partie, ce n’est pas de la pub) qui saura résoudre tout tes problèmes.

Tu ne connaît pas Xul, XSL, ADA, LISP, Domino, l’assembleur Z80, les protocoles RFC des communication en HTTP, IMAP, POP, FTP…
bref on n’est pas là pour se balancer nos CV et jouer à la plus grosse. :ane:

Mon avis est gratuit, tu peux choisir de m’ignorer, ou faire appel à des consultants de SSII pour des avis éclairés.
:slight_smile:

deltree: qui travaille en SSII, fait du Java/Web, et n’as pas honte de son métier.

Je tenais juste à dire que j’ai pas capté la moitié des logiciels cités :ane: C’est la folie la diversité des outils :wink:

rbb > ya pas nécessité de quoter chaque réponse faite d’une longueur total de 20 écrans à chaque fois ^^ surtout quand elle est juste au dessus de ta réponse.[troll]Si tu codes comme tu quote, ca m’étonne pas que ca marche pas ton merdier[/troll] :ane:

PS : me demande pas mon CV à cause de cette petite vanne :wink: pour moi ajax c’est un détergent et puis voilà :smiley:

[:zanttka]

[:abricot]

Oui, et c’est pour l’instant la seule réponse utile que j’aie eu (mais je n’ai pas encore lu les derniers posts…)

tu peux zapper mon dernier, c’était juste pour détendre l’atmosphère :miam: :smiley:

:slight_smile:
il y a une légère différence entre un cabinet de médecine libérale et un hôpital :slight_smile:
et malheureusement je ne vois pas comment te répondre car tu ne raisonne qu’en “codeur”. Et si la productivité de tel ou tel univers de développement n’était qu’affaire de rigueur, ca se saurait et on pourrait faire du commerce électronique en Logo :slight_smile:

je dois raisonner comme un dev (même si je n’en suis pas un) mais pour moi une grosse api (ou très grosse si tu préfères) peut se dev en quasi n’importe quel langage (avis perso : php est toujours dans la course :neutre:), mais après faut voir avec les compétances de l’équipe de dev et surtout bien concevoir et documenter le projet.

j’ai tendance à abhorrer les générateurs de code [:shy]

arrogance et complèxe d’infériorité -> cay moche :o [:kramoc]

Deltree,

J’aime pas java : nooon, je m’en fous… je ne développe même pas. j’ai aucun “gout” pour telle ou telle techno. Je suis juste le patron de 40 développeurs.

Je ne connais pas Xul (etc etc) : pas personnellement mais j’ai 40 … etc etc :slight_smile:
Pour résumer si, nous avons évalué n technos depuis deux ans, le problème c’est : autant d’interlocuteurs, autant d’avis. Et dans les faits PERSONNE ne montre jamais une grande appli progicielle développée en Java et encore moins en Web, qui ait été réalisée dans des conditions de productivité normales et surtout qui soit réellement TERMINEE et packagée. C’est toujours “bientôt fini” et c’est toujours TRES loin de nos standards de qualité, de performances et de déployabilité. Et c’est toujours extrêmement rigide à faire évoluer.

PS : je ne sais pas du tout comment on choisit un petit bout seulement et comment on fait pour avoir plusieurs petits bouts de quotes…

Pour l’arrogance, tu comprendras qu’on m’explique depuis deux pages que ma problématique n’existe pas. Il est vrai que ca fait juste vingt ans que je dirige une société d’édition de logiciels. Je n’ai donc pas de problèmes et mes lead-codeurs qui sont infiniment moins compétents que les posteurs de clubic “inventent” des problèmes juste parce qu’ils n’y connaissent rien.

Tu avoueras que ca énerve qu’on m’explique que mon problème n’existe pas alors que dans les faits 100% des éditeurs de logiciels qui ont connu autre chose que les NTIC ont exactement le même problème que moi (et tous, d’ailleurs, galèrent). Alors évidemment, on peut tjrs nous expliquer que c’est parce qu’on ne sait pas évoluer… on est des vieux cons quoi. Sauf qu’en général ce sont les vieux cons comme moi qui ont donné leur premier boulot aux jeunes cons comme vous :slight_smile: (je dis ca très affectueusement, hein)

Pour le complexe d’infériorité : ne t’en fais pas pour moi :wink:

Un petit PS secondaire pour l’arrogance :

si je viens poser mes questions ici, c’est précisément parce que j’en ai marre du prêt à penser des grandes sociétés de conseils.

J’avais le sentiment que sur Clubic, on ne ferait pas dans l’idée reçue.

Or quand j’entends des conneries totales du genre “l’environnement de développement n’a pas d’importance c’est juste une question d’organisation”, je me dis qu’en fait, je me suis trompé et que l’expérience, ca ne s’invente pas.

Oui, mais en combien de temps? Moi aussi, j’peux développer en assembleur i386, c’est pas pour ça que je saurais coder un “gros truc” dans ce langage… Parce qu’une vie humaine n’y suffirait pas, tout simpement! :neutre:

En ce qui concerne les gros projets, ils sont quasiment tous développés dans des dérivés du C. :oui:

bah, spafo non plus … le truc si t’as une IDE super productive, mais que tu ne sais pas t’en servir, bah ça t’avanceras pas …
durant mes études j’étais plus rapide avec TurboC++ qu’avec C++Builder pour faire les mêmes applications graphiques, parce que je n’avais jamais pris le temps d’apprendre à utiliser Builder :neutre:, alors que pourtant c’est vendus comme étant une IDE permettant d’augmenter significativement la productivité des équipes de dev :sarcastic: …

là en ce moment pour mes projets PHP j’utilise l’IDE de Zend (ZDE, utilisé entre autre par les équipes de dev de la Nasa, Lockheed Martin, SkyNet …) et vu que je sais m’en servir, je suis beaucoup plus productif avec que sans :neutre: …

après, le top du top, c’est de laisser le développeur choisir son IDE en fonction de ses connaissances et de ses compétences … actuellement je bosse sous windows ou linux (ça dépend si je suis réveiller le matin ou pas :o), avec des suédois qui bosse majoritairement sous Mac et des espagnols sous Windows :neutre: … et on travaille tous au final sur le même projet, mais chacun avec les outils qu’ils maitrisent, ce qui assure donc une très forte productivité :oui: :neutre: …

tout ça pour dire que, oui, l’expérience ne remplaceras jamais un IDE “qui multiplie la productivité par 100” :neutre: …

Beaucoup sont développés dans des outils L4G : Compuware Uniface, Powerbuilder, Gupta/Centura… dès lors qu’il s’agit de gros produits de gestion avec un grand nombre de transactions SGBDR.
N’oublions pas que ces L4G ont été conçus pour gérer les projets appuyés sur SGBDR.

On voit d’ailleurs dans cette discussion que les développeurs qui s’expriment ne sont pas dans une optique business (tjrs très orientée database) mais plutot dans une optique d’informatique que je qualifierais de “technologique” ou orientée web dans son sens grand public (e commerce, et autres).

J’attendais enfin cette phrase “réfléchir en tant que coder”, ça à mis le temps mais non, ce n’est pas le cas : car je n’ai pas parlé d’UN cabinet mais de cabinetS, je travaillais pour le syndicat ouest des radiologues ('fin une mission, ma seule d’ailleurs) et il fallait faire un soft qui marcherais selon leurs cahier des charges, pilotable/configurable à distance, managable, fonctionnant sous citrix etc …
Comme l’a dit deltree, tu as plusieurs solutions : la notre (cyberjo et moi), j’avais répondu Visual C++ 2005 car je fait du C/C++ mais en fait j’aurais du répondre Visual Studio 2005 et je persiste en disant que ce soft, utilisé conjointement avec les tiens, tiendra la route.
Apres, tu es libre comme l’air :slight_smile:

evidemment que ça peut se developper dans n’importe quel langage, a voir juste si t’as envie de ré-inventer la roue en brûlant 30% de ton budget alors que des frameworks dans des techno plus appropriées contiennent deja cette roue :slight_smile:

edit : et il n’est nul par question de generateur de code, juste de framework c’est different :wink:

Kiss… je suis en train de parler d’une boite qui comprend plus de 40 développeurs… dont certains qui n’ont jamais fait que du java, des pointus de chez pointus… ils connaissent leur eclipse par coeur, ils ont même développé des plugins pour…

la question n’est pas là…

au risque de me répéter :

je mets 5 développeurs pointus de l’autre monde en java d’un coté,
5 autres pointus sur Gupta,

je leur demande à chaque groupe, avec une analyse propre, de développer disons la même gestion commerciale, eh bien le groupe Gupta aura fini le projet alors que le groupe Java en aura codé 30% dans le meilleur des cas.

Mon problème est là, sachant que je ne PEUX PAS rester en client serveur.

Heu, si c’est pour me conseiller visual studio après tout ça et donc .net, je ne comprends plus le sens de tes interventions.

c’est pas grave

PS : ok tu as fait ce soft : combien de développeurs ? combien de temps a tu passé ? quel stockage pour les données ? quelle taille de base de données ? combien d’états, d’éditions différentes ?