Quel langage pour faire une application spécifique

Bonjour,

Pour ma société j’aimerai (pour me faire la main surtout) une petite application.
En fait j’ai un fichier word avec le nom et les coordonnées du client, la date et l’ heure du rdv, l’intervention à faire.
J’aimerai que ce fichier soit implanté dans un programme directement sans passé par word ou autres traitement de texte, avec les champ nommés si dessus qui s’implante directement aux fichiers, avec une modification possible apres fermeture et la possibilité de l’imprimé (via pdf).

Je ne sais pas quel langage commencé, je connais un peu le PHP mais cela s’arrête la, j’ai envie d’apprendre un langage en faisant cette appli et je demande des conseils.

Merci à vous

Ps: D’apres ce que j’ai vu sur le net le C# serai une bonne solution
Edité le 06/05/2009 à 20:50

Salut,
A peu pres n’importe quel langage à peu près évolué devrait faire l’affaire, ça va du C au C++, .Net, Java, Delphi, Purebasic, php, Python … apres tout dépend du contexte d’utilisation : web ? Appli locale ?
Si web, le Php fera l’affaire.
Si appli locale : .Net.
Si mix des deux : Java.
Dans tous les, ces langages disposent d’une communauté immense, d’une doc complète et trouvable facilement et disposent d’API en tout genre pour tes besoins.
A noter que pour ton document word, le moins prise de tête c’est d’utiliser le format CSV.

Je dirais plutôt :

• Si appli (web + client lourd) en environnement microsoft : .Net
  • Si appli (web + client lourd) en environnement multiplateforme : Java

Merci pour vos réponse et je confirme je souhaite du 100% offline sinon je pense que je l’orai fait en php :slight_smile:

J’ai fait des dessins et capture pour plus de compréhension de ce que je souhaite :

A l’ouverture du programme :
nsa08.casimages.com…

Quand on clique sur validation il me propose l’imprimante (je choisi pdf creator)

et la sortie doit ressemble a peu près a cela :
nsa08.casimages.com…

Comme cela sa parais simple mais je ne m’en sort pas :slight_smile:

Merci de votre aide :slight_smile:

Je vais ramener ma fraise pour trouver vos choix trop sectaire. A part Php (et encore…), que l’on choisisse .Net, Java, Python, Ruby… chaque langage permet de réaliser l’appli aussi bien en tant que webapp qu’en tant qu’appli “locale”, voir de faire évoluer le modèle. Dans ces ensembles, .Net a comme défaut d’être Windows only. Après, je ne vais pas exposer les +/- de chacun, sujet toujours initiateur de déchainement des passions.

Par rapport à ton introduction, j’aurai une question : a tu besoin d’avoir un format de document particulier mis à part l’impression ? La question concerne en particulier le format Word puisque propriétaire, tu devra chercher si la lib de génération existe et est fiable. En .Net, elle doit exister, pour tous les autres…

Après, ton problème est un peu basique sur la manière de faire (c’est pas une critique :wink: ) : tu a des champs et tu dois les mettre en forme. Classiquement, avec ces champs générer un fichier de description de ton intervention en XML puis lui associer une mise en forme XSLT, et c’est fini. Bon, après perso je maitrise pas les subtilités tel qu’envoyer directement le document à l’impression et ça va dépendre du langage. La démarche serait dans un premier temps de générer un document en passant des paramètres. L’IHM… c’est rien du tout et plus ou moins basique en fonction du langage choisi.

Re bonjour,

Le format de départ est Word mais en faite je me fiche du format et pour preuve n’ayant pas de réponse a tel ou tel programme je le fait actuellement en flash avec une sortie en PDF mais j’orai préférer un programme a part entière mais apparement depuis mes recherches depuis ce matin 8h00 je ne trouve pas de solution

En faite je souhaite remplacé mon fichier word par un logiciel qui me fera l’export en PDF (via pdf creator) comme je le fait en flash.

Merci a toi
Edité le 08/05/2009 à 20:54

Du tout, tu as [Mono[/url] qui commence à être mature, mieux, les specs dans différentes langages et du compilo sont ouvert ( Ecma-334, [url=http://www.ecma-international.org/publications/standards/Ecma-335.htm]Ecma-335](http://www.mono-project.com/Main_Page) par exemple).

C3D>Dans ce cas, le passage par du XML et XSLT préconisé par Martopioche est donc aussi une solution viable.

Oui et non. Mono est un portage de .Net, donc en décalage par rapport aux versions de .Net du moment. Sans compter que ce n’est pas parceque les spécifications sont publiées que les implémentations y répondent. Pour les 3 autres que j’ai cité, j’ai la certitude que le comportement de mon applicatif sera le même quel que soit la plate-forme. Alors ok, pour un simple générateur de PDF tu va me répondre… :smiley:

C3D>Pour une implementation de ma proposition : xmlgraphics.apache.org…

Sinon, autre proposition de geek, un template LateX, modification des zones choisies, et un petit latex mondoc.tex suivi d’un dv2pdf mondoc.dv… :smiley:

Re :slight_smile:

Punaise j’en connais des langages (de noms) mais la je suis largué certains ne me dises absolument rien lol

Pour l’instant pour gagné du temps j’ai réussi a le faire en .exe flash, j’attends de voir si j’arrive un jour a faire qlq chose de bien en programmation.

Je vais regardé vos liens pour me renseigné mais je suis pas sortie d’affaire a mon avis

Merci a vous :slight_smile:

Pour peu que tu n’y aies pas passé des semaines, ta solution est parfaitement adaptée à ton besoin.

Ensuite, rien ne t’empechera de faire une version de ton programme en Java, .Net, PHP, etc. selon ton temps et ta motivation … Par contre, ce qui est effectivement pertinent comme info lorsque tu fais ton choix, c’est la (taille) communauté de développeurs correspondante.