Forum Clubic

Quel langage de programmation pour mon projet ?

Bonjour a tous,

Alors voilà, j’ai le projet d’apprendre à programmer, et donc je touche un peu a tous en ce moment (site internet avec php, html, là j’essai d’acquerie l’ajax (du javascript + Xml enfin bref je veux vraiment programmer à mon niveau pas réinventer Windaube XP ou meme Wista!)… donc voila j’aurais comment projet de faire un petit logiciel de facturation, avec juste une petit interface basique que l’utilisateur voit, et quand il demande de réaliser une facture, cela lui affiche une facture sous excel !

Bon voila un bout de projet, c’est pour mon plaisir, et j’essai de retrouver la mémoire car ayant fait un BTS IG j’ai fait mon stage de premiere année en developpeur puis j’ai bifurquer en Reseau (j’ai eu la chance d’avoir la double competence en fin de premiere année ^^)… donc question :

Quels langages utiliser ? Quels logiciels gratuit de preference pour réalisé l’interface ??

Est ce que Visual basic a un concurrent en libre ? Peut il m’aider ?? enfin bref Help … je voudrais juste savoir quel langage est couramment utilisé de nos jours… Merci bien…

Cordialement
Fabrice.

Hum… Pour toucher à Excel effectivement je ne vois que VB…
Au pire tu peux générer un CSV avec autre chose et l’ouvrir après avec Excel pour le convertir.

Si tu veux du gratuit pour une interface, de ce que je connais le meilleur choix serait peut être Java (avec Swing par exemple). Il est très utilisé en entreprises (bah même moi c’est ce que je suis en train de faire, là), portable, avec une doc et une communauté très très riche, et relativement simple d’accès (par rapport à du Visual C++), et surtout donc, gratuit.

Après sous Windows, je sais pas trop ce qu’on fait de nos jours… Peut être .Net permet de faire ce que tu veux.

Bon courage.

Merci beaucoup !!

Bon alors je vais me renseigner sur Swing … ^^ C’est pas gagné… Je n’y connais pas grand chose mais je suis motivé pour apprendre, meme si je sais pas trop ou donner de la tete avec tous les langages qu’on peut apprendre… Je pensais pas qu’il y en avait tant ! Pourquoi nous apprend-on que du VB au BTS en premiere année, ça ne donne pas t’en envie que ça pour programmer, meme si j’ai fais un beau morpion avec ^^ !!!

Si quelqu’un voit d’autre possibilité je suis tout ouïe !

Merci encore Scougirou

Si vraiment tu commences je te recommande chaudement developpez.com … C’est le seul site francophone sérieux sur la programmation que je connaisse.
java.developpez.com…
Regarde surtout les FAQ et les tutoriaux, c’est là où tu trouveras de quoi te lancer.

Et surtout ne te démotive pas et fixe toi des objectifs à ta portée. Tu vas y passer un bout de temps si tu comptes vraiment devenir bon !
La programmation c’est vraiment un petit monde !

Merci encore Scougirou,

Je viens de lire deux trois sujet sur le Java et sur Swing aussi ^^ ! D’après ce que j’ai compris le Swing va me créer une interface graphique, et derriere je coderai en java pour l’interaction avec mon classeur Excel et tout ?? J’ai regardé du coté de Visual aussi je n’arrive pas a me decider, j’ai déjà fait un stage dans ce genre, mais je me rappelle plus si c’etait en Visual Basic, ou Visual C++ c’est quoi la difference ??? xD (Stage date de 2ans et demi j’ai un peu la memoire qui flanche moi xD)

Bon je ais essayer d’expliquer a nouveau mon probleme car j’y reflechi et des choses me viennent en tete… Excel n’est pas obligatoire je pense ??? A vous de me guider, vous etes un peu mes dieux xD !

Bon alors, je souhaiterais faire une interface simple, assez conviviales, ou la personne devrait rentrer des données de facturations, et par la suite, la facture peut etre Visualisé, Imprimé, et Enregistrer ! Pour garde un historique de la facturation ! Cela n’a pas l’air compliquer a l’orale mais des que je commence à y réflechir, je me sens totalement perdu ! xD !!

Après réflection, le java est un langage “simple” a aborder ?? Si je fais un programme sous java, je vais devoir installer le JRE de Java sur les machines qui devront executer mon programme ? Je pose beaucoup de question pour que cela devienne clair dans ma tete, dsl, si je vous ennuie prevenez moi ^^ !!

Merci d’avance à tous, et merci encore Scougirou!

On dirai pas mais j’avance, :wink:

Cordialement,
Fabrice.

Hum, je crois que tu es obligé d’avoir une JRE d’installée pour JAVA. C’est effectivement une limitation.
Mais sinon en général il vaut mieux bien mettre à plat ton appli sur papier avant de commencer à coder : définir l’architecture, faire quelques specs et définir les entrées sorties, faire des schémas des fenêtres, essayer de voir ce qui risque de poser problème et de voir les compétence que tu vas devoir acquérir (et faire des petits tests pour voir si tu t’en sors).
Enfin en théorie si tu fais tout bien, la partie “codage” à proprement parler est la plus facile de la vie de ton projet parce qu’elle est bien définie.
Pose toi un maximum de questions : comment veux tu visualiser tes factures ? Comment veux tu les saisir, les stocker, etc… Et pars du principe que tout est techniquement possible. Même si tu sais pas encore comment. Au pire tu reverras tes attentes à la baisse si tu te rends comptes que ça n’est finalement pas possible, ou trop complexe pour toi.

Bref, il faut que ton objectif soit clair avant de commencer à taper ton code, sinon tu risque fort d’aller droit dans le mur.

Concernant les différents langages, en général ce que tu gagnes en facilité de codage tu le perds en flexibilité.
Java est relativement simple par rapport aux langages courrants. Certes c’est pas la panacée, mais globalement tu peux tout faire simplement en java, et beaucoup de choses basiques sont déjà inclues au Java alors qu’elles nécessitent des librairies externes en C et en C++. J’ai fait un peu de MFC dans ma jeunesse, et j’ai trouvé ça largement plus complexe. Et plus sale aussi. Par contre j’ai jamais vraiment codé en VB, mais le peu que j’en ai vu ne pas convaincu de creuser.
Concernant le Java et les fichiers excel j’ai trouvé ca :
poi.apache.org…
Mais je sais pas comment ca marche et je m’en suis jamais servit ! :paf:
Mais bon, la moralité de l’histoire c’est que c’est techniquement possible.

Pour info, je maitrise plutôt bien le C/C++, Perl et le shell, PHP, le SQL, le Java donc et les bases de programmation système en Unix et en Windows. Le reste je connais pas trop.
Je peux te dire que maintenant ce qui me fait le plus peur quand je développe c’est de savoir à l’avance ce que je vais avoir à coder pour ne pas faire du travail inutile. Le côté technique ne m’impressionne plus. Au bout d’un certain temps, tu te rendras compte que tout est plus ou moins possible.

Bref, dans un premier temps je te conseille de bien cibler ce que tu veux, et de faire les tutoriels qui correspondent aux différentes parties de ton projet (une petite interface graphique, une écriture dans un fichier, un traitement de chaine de caractères, etc…) histoire de te rassurer.
Mais surtout vas y tranquillement, amuse toi et apprend !

Bon courage ! :hello:
Edité le 30/11/2007 à 16:38

Deux autres choses !

Le Java c’est bien parce que :

• c’est directement de l’orienté objet
  • la gestion mémoire est gérée par le système
  • t’as des tas de modules bien documentés et simples d’emploi
  • les IDE comme Eclipse te simplifient bien la vie
  • c’est utilisé par plein de gens !

C’est pas bien parce que :

• le langage est pas complètement objet, ca peut être un peu déroutant au début
  • la gestion mémoire est gérée par le système (donc t’as pas moyen de controler finement ce qui s’y passe)
  • c’est peut être un peu moins rapide que le C++
  • c’est en tout cas plus lourd (au moins Eclipse :paf:)

Sinon c’est toi qui à fait le site web de ta signature ? C’est pas mal du tout pour un débutant !
Edité le 30/11/2007 à 16:48

Alors là j’ai qu’une chose à dire ! MERCI BEAUCOUP !!

J’ai lu tout ton message et sans mentir, ça m’a donné envie de m’appliquer alors qu’en général je suis du genre GORET xD !
Merci de tout ce que tu as peu me dire, j’ai tout noter, et j’ai bien noté tes competences au cas ou j’ai des problemes (et oui je vais devoir abusé de toi, tu en a de la chance :p) Sinon Merci de toutes tes précisions, je vais tout faire sur papir ce soir et prendre le temps de bien cadrer mon projet, perso je n’ai pas de temps précis pour réaliser cela mais bon, je veux apprendre plusieurs choses, et vu que mon objectif du moment c’est d’apprendre l’ajax (langage de plus en plus demandé, d’après ce que j’ai entendu dire) je pense que ton conseils sur le Java m’aidera à me familiariser et à me donner confiance.

Enfin bref MERCI A TOI SCOUGIROU.

Ps : Merci pour ton lien, avec une documentation en Anglais, donc j’ai une autre question, Ou apprendre l’anglais ? xD je plaisante je devrait m’en sortir… Merci encore.

Cordialement,

Fabrice.

Oups j'ai pas vu ton message du dessus !!

Merci encore pour ces precisions.

Oui c’est moi qui est réalisé ce site web ! Pas entierement (exemple la galerie photo n’est pas de moi meme si je pense qu’avec de l’ajax, je vais pouvoir faire une gallerie ou il suffira de passer la souris au dessus de la photo pour l’agrandir car je l’ai trouve un peu petit les photos quand elle sont agrandit :wink: ) et sinon le reste c’est moi !!..
Sinon je m’occupe d’un autre site web, pour une equipe de counter strike… je pratique c’est le meilleur moyen d’apprendre…

mais sache que pour le site web, j’ai du passer 3 semaines completes pour le faire, donc ce que tu me dit me touche beaucoup :wink:

Merci encore pour ton aide… Si tu as besoin d’aide n’hésite pas :wink: Je plaisante j’aimerai te rendre ton temps passé à m’aider mais je pense que j’ai encore beaucoup de chemin a faire, je ne suis qu’un petit padawan ! mais bientot la force sera avec moi ^^

Cordialement,
Fabrice
Edité le 30/11/2007 à 17:00

Pour avoir fait un site web ya pas longtemps, je peux te dire que l’ajax c’est super vendeur, mais pas forcément évident à bien utiliser !

Faut pas se dire “je vais faire de l’ajax parce que c’est à la mode” mais plutôt “qu’est ce que je pourrais faire pour faciliter la vie au visiteur ou à l’admin ?”. Sur mon site yavait que la partie admin en Ajax. Ouais ok, ca en jette plus d’avoir une partie admin encore plus sexy que gmail avec de l’upload magique caché dans tous les sens, c’est vrai !
Bah typiquement l’admin pouvait déplacer ses bout de texte sur la page avec la souris et le résultat était directement pris en compte dans la base… Héhé, c’était bien marrant à faire… Mais du coup j’ai pas eut le temps de faire le reste proprement et il reste encore des bugs par ci par là dans du javascript basique. Dans la majeur partie des cas finalement, du javascript bien ficelé permet déjà de faire pas mal de choses. Bon c’est un peu 3615 MyLife, mais c’est juste pour dire que le plus dur ca reste de bien cibler ce que tu veux faire.

Si t’y connais rien à l’Ajax, je te recommande des libs comme Dojo, Mootools ou scriptaculous (perso j’ai utilisé scriptaculous, mais ca commence à dater un peu…).

PS : CS, c’est encore joué ce truc là ?!? Wouah pinaise je me fais vieux ! :paf:
Edité le 30/11/2007 à 17:39

lol Oui Oui Cs est encore joué ^^ !! Meme si il a vachement evolué, je me souvient du CS 1.5 et ba cela n’a rien a voir avec le CS Source plus gourmand mais plus beau ^^ !!!

Enfin bref, en faites j’ai un ami Developpeur et il veut m’aider a refaire le site Minipousses et pour cela on va utilisé des feuilles CSS (mais le CSS version 3 puisque d’après lui cela va lui et m’apporter des plus… Et ayant 22 ans j’essai de remplir mon cerveau jeune d’un max de connaissance ^^ donc CSS 3 et Ajax je suis preneur tout comme le java :wink:

Voila a mon tour de raconter ma vie mais elle est moins passionnante que la tienne :wink: … Tu as un site internet ou je pourrai voir en pratique l’utilisation de l’ajax ???

Cordialement,
Fabrice.

Héhé, je vais peut être essayer de le réinstaller alors ! J’étais pas mauvais à l’époque ! Ce serait marrant qu’on se fasse un match un de ces 4 !

Bah sinon, non, je peux pas te montrer ce que ca donne, vu que ct uniquement la partie admin, mais tu peux aller vois les demos des lib dont je t’ai parlé, en général c’est plutôt bien fait et tu te rends vite compte de ce que tu peux en faire !
Ca par exemple !
demos.mootools.net…
Mais bon l’idée c’est que ajax ca te permet de faire le nouveau forum clubic les rechargement de page en moins.

Euh, CSS3, ok, tant que ton site passe sous IE6 c’est gangé ! :kaola:

Ah ben voila, typiquement pour mon site “2.0” top moumoute, j’avais utilisé les sortable pour ranger les articles, un rich text éditor + ajax pour la rédaction, des fx dans tous les sens pour la dynamique, des vieilles iframe pour l’upload de fichier, et deux trois astuces pour pieger les evenements souris pour en faire ce que je voulais, et aussi des tooltips… Ah putain j’aurais peut être du me servir de mootools tiens, ça m’aurait évité une ou deux nuits blanches j’ai l’impression ! J’ai recodé à la main des trucs déjà fait, mais les miens marchent moins bien ! :paf:

Et puis avant de te mettre à Ajax, faut bien maitriser le javascript, sinon c’est du suicide. Enfin, tu t’en rendras vite compte !

Looool Merci Scougirou… Pas de probleme pour Counter viens quand tu veux sur notre serveur :wink: (cf : Site des minipousses pour venir nous rejoindre :wink: )…

Pour l’ajax, je vais commencer a me mettre au Java, puis Javascript, puis Ajax, d’après ce que mon pote me dit (car on fait un projet a deux, lui il est en Master d’informatique et finance, il est developpeur dans l’ame mdr, et moi je suis un noob qui vait apprendre avec lui et toi si j’ai de gros soucis :wink:

Vela N’hesite pas a venir … :wink:

Merci encore,

Cordialement,
Fabrice.

Héhé, j’avais un DVD de HL² qui trainait dans un coin, du coup j’ai essayé CS:Source… Pinaise, ça change niveau graphismes !
Par contre je vais avoir besoin d’entrainement ! :paf:
Bon, je vais essayer de m’y remettre… Je devrais avoir un peu de temps mercredi soir !

Et sinon, dernière précision pour faire mon boulet, Java et javascript ca n’a vraiment strictement rien à voir ! Ya que les 4 premières lettres qui se ressemblent !
Mais les deux sont qd même trèsutiles !

lol Oki doki chef ! N’hésite pas a passer par notre site (dans la partie Serveur), tu pourra directement te connecter sur notre serveur… et je risque d’y etre xD !! Sangoku c’est mon pseudo… de toute façon tu peux pas me louper je suis le seul PGM du groupe mdr!!! Je plaisante mon niveau n’est pas toptop! Mais bon tant qu’on s’amuse! ^^ A bientot

Ps : Merci encore pour ta précision :wink:

Salut à toi Fabrice230727 !

Bienvenue dans le monde de la programmation… Je ne peux plus dire grands choses vu les détails déjà donnés plus haut. Je voulais juste te dire que personnellement je bosse sur un projet de jeu en ligne basé navigateur, et j’utilise également à très forte dose (mortelle… lol) de Javascript et Ajax.

Et à ce propos, je te conseille, ainsi qu’aux autres lecteurs, de jeter un oeil sur : www.jquery.com… (http://docs.jquery.com) ! Il s’agit d’un frameworks totalement basé sur Javascript ainsi que Ajax. Un peu difficile à prendre en main au début, mais une fois que tu maitrise le framework, ça devient un réel plaisir de programmer en javascript et ajax !

Bon courage à toi et à bientôt peut-être si tu aurais besoins de conseil pour JQuery (qui est d’ailleurs un framework très connu, avec support sur IRC).

Fred