Hum, je crois que tu es obligé d’avoir une JRE d’installée pour JAVA. C’est effectivement une limitation.
Mais sinon en général il vaut mieux bien mettre à plat ton appli sur papier avant de commencer à coder : définir l’architecture, faire quelques specs et définir les entrées sorties, faire des schémas des fenêtres, essayer de voir ce qui risque de poser problème et de voir les compétence que tu vas devoir acquérir (et faire des petits tests pour voir si tu t’en sors).
Enfin en théorie si tu fais tout bien, la partie “codage” à proprement parler est la plus facile de la vie de ton projet parce qu’elle est bien définie.
Pose toi un maximum de questions : comment veux tu visualiser tes factures ? Comment veux tu les saisir, les stocker, etc… Et pars du principe que tout est techniquement possible. Même si tu sais pas encore comment. Au pire tu reverras tes attentes à la baisse si tu te rends comptes que ça n’est finalement pas possible, ou trop complexe pour toi.
Bref, il faut que ton objectif soit clair avant de commencer à taper ton code, sinon tu risque fort d’aller droit dans le mur.
Concernant les différents langages, en général ce que tu gagnes en facilité de codage tu le perds en flexibilité.
Java est relativement simple par rapport aux langages courrants. Certes c’est pas la panacée, mais globalement tu peux tout faire simplement en java, et beaucoup de choses basiques sont déjà inclues au Java alors qu’elles nécessitent des librairies externes en C et en C++. J’ai fait un peu de MFC dans ma jeunesse, et j’ai trouvé ça largement plus complexe. Et plus sale aussi. Par contre j’ai jamais vraiment codé en VB, mais le peu que j’en ai vu ne pas convaincu de creuser.
Concernant le Java et les fichiers excel j’ai trouvé ca :
poi.apache.org…
Mais je sais pas comment ca marche et je m’en suis jamais servit ! :paf:
Mais bon, la moralité de l’histoire c’est que c’est techniquement possible.
Pour info, je maitrise plutôt bien le C/C++, Perl et le shell, PHP, le SQL, le Java donc et les bases de programmation système en Unix et en Windows. Le reste je connais pas trop.
Je peux te dire que maintenant ce qui me fait le plus peur quand je développe c’est de savoir à l’avance ce que je vais avoir à coder pour ne pas faire du travail inutile. Le côté technique ne m’impressionne plus. Au bout d’un certain temps, tu te rendras compte que tout est plus ou moins possible.
Bref, dans un premier temps je te conseille de bien cibler ce que tu veux, et de faire les tutoriels qui correspondent aux différentes parties de ton projet (une petite interface graphique, une écriture dans un fichier, un traitement de chaine de caractères, etc…) histoire de te rassurer.
Mais surtout vas y tranquillement, amuse toi et apprend !
Bon courage ! :hello:
Edité le 30/11/2007 à 16:38