Quel langage de progr. sont dispo sur PC ? - je pense a une diffusion gratuite

En imaginant un petit programme sympath mis en diffusion gratuite , dans quel langage est-il bien de le developper afin qu’il soit utilisable par tous ?

ce serait un programme simple de type :
_ traitement de données alpha-num ASCII
_ affichage graphique
_ affichage de lignes de données ascii
_ menu interactifs
_ selection par souris ou curseur
_ …

ma descriptif est peut-être pas pertinent :slight_smile:
merci de votre aide

Si tu veux juste programmer sans trop te prendre la tête : Visual Basic, Delphi, Purebasic.
Si tu veux programmer en ayant l’idée d’en faire plus sérieusement dans un proche avenir : C, C++.

Et si je programme en C++, est-ce que l’exécutable sera utilisable sur n’importe quel pc sans avoir d’applicatif specifique (C++) ?

Ca dépend, si tu utilises un bibliothèque tiers du genre un toolkit comme GTK pour la partie interface graphique, il faudra que le runtime GTK soit installé sur le PC.
Par contre, si tu te cantonne à n’utiliser QUE les bibiliothèques standard (libc,winapi…) alors oui, ça fonctionnera sans rien installer.
Toujours est il que tu peux fournir les runtimes (vérifie la license, c’est pas toujours permis) avec ton application.

runtimes= fichiers systeme

je commence a comprendre le principe .
Il faut se cantonner au standard installé si possible

Oui, si tu n’utilises que les spécifités de l’OS, alors tu n’auras besoin de rien n’installer.
Les runtimes, ce sont les DLL qui inclues les fonctions que ton programmes utilise, ils sont donc liés dynamiquement.

Tu as Java, qui est portable, et ne nécessite que la VM (de Sun, ou autre). L’avantage? C’est que cela inclut déjà de quoi faire du graphisme (swing, …)

Grrrnnffff … je résiste, je résiste ! Sinon je risque d’être méchant, cynique, irascible et de mauvaise foi envers le Java :smiley:

N’empêche que c’est portable :slight_smile: Swing est à chier, certes (et donc vaut mieux passer par SWT, 'fin le truc d’Eclipse), mais question portabilité ça r0xe des poutres :wink:

Peux-tu me mettre en plus clair pour decoder …
(J’ai fait de la prog classique il y a 25 ans : cobol, pascal , fortran, assembleur … et je n’ai plus utilisé …oublié pas mal de trucs et ca a bcp changé … en bien …)

Hé bien, Java tu peux écrire du code qui fonctionne indifférement sous Linux ou Windows. Que ce soit en interface graphique ou non. Swing (la librairie intégrée de base) permet de faire pas mal, mais est extrèmement lourde; le gros avantage c’est que c’est quand même plus vivable que GTK (dont les créateurs sont responsables du très ergonomique The Gimp*). (Au passage, tu as aussi Qt, comme librairie graphique)

Aussi, un des gros avantages de Java - en plus d’être un assez bon langage objet - , c’est Eclipse : un éditeur IDE assez bien foutu, qui facilite grandement le travail. Bien sûr, tu as des équivalents en C/C++ (CodeBlocks), mais je pense pas qu’ils soient aussi puissant en terme de fonctionnalités.

  • ne pas lire ce que j’ai pas dis : c’est ironnique ce passage.