Salut aux clubiciens… J’aimerais que vous m’éclairiez de vos lumières!
Je suis semi-débutant en programmation, et je ne sais pas vers quel langage me tourner, à vrai dire, y’en a tellement…
Par semi-débutant, j’entends que l’algorithmique ne pose aucun problème, que j’ai déjà pas mal programmé sur calculatrice et sur microcontrôleurs 8051/8052. Et je ne sais pas trop vers que langage me tourner, parce que c’est chouette, les microcontrolleurs, mais bon…
Donc voilà, j’aimerais quelques conseils à propos des langages. De préférence quelque chose de polyvalent, qui puisse faire de tout: applications “bébêtes”, calcul scientifique, etc…
Est-ce qu’on peut faire des logiciels en C avec une interface graphique sans avoir à acheter un truc comme borland etc. GTK ? jcomprend pas bien comment ca marche tout ca…
Et pour que ca passe sous windows et linux ?
Je connais tout ce qui est web : php et j’ai fait un peu de delphi (avec borland justement) mais j’aimerai bien me tourner vers le C.
J’ai réussi à compiler un exe avec une IG GTK :bounce:
Je me suis aidé de http://www.gtk-fr.org/
Mais pour qu’il marche sous windows, GTK doit être install, ce n’est pas forcément pratique, si je comprends bien GTK a été fait sous linux à la base et maintenant toutes les distribs l’ont d’office installé ?
GTK c’est la seule solution pour que ce soit multi plateforme ?
Un petit conseil : à tes heures perdues, fait aussi un peu d’assembleur. J’ai bien dit un peu, pas non plus de quoi forcement écrire un programme. Mais ça a l’avantage de te donner un bon aperçu du fonctionnement du processeur et du système d’exploitation (registres, interruptions, gestion de la mémoire…), et cette vision des choses te rendra bien des services quand il te faudra optimiser ou faire des codes de bas niveau.
Quand je disais optimisation, je ne parlais pas de retravailler le code en asm. Je voulais plutôt dire que ça aidait à comprendre pourquoi telle manière de coder permettait un gain de performances par rapport à une autre
Je viens justement de finir un TP (je suis encore sur les bancs de l’enseignement) sur un programme Assembleur et c’est vrai que, même si ça été plutôt ch*ant au départ, une fois finit c’est assez plaisant et instructif de voir comment ton simple for(int i = 0; i<4; i++) se transforme en DBRA avec un registre processeur et des branchements conditionnels.
Si vous voulez un assembleur, j’ai mon émulateur UMLVp (un projet de fac) qui permet d’émuler tout et nawak, et pour peu que vous ajoutiez le set d’instructions adéquat, il peut même faire du 256bit (entier seulement), et du graphique!