Quel langage choisir pour un developpement open source?

Bonjour,

Je souhaiterais me lancer dans un projet opensource afin de mettre a disposition une application de gestion de magasin.
J’ai a ce sujet plsieurs question:

Quel langage choisir ? Mes criteres sont les suivants : portabilite, modularite, localisable et surtout RAPIDITE ET FACILITE de developpement (j’ai pas non plus ma vie a y passer), le fonctionnement pourrait etre en client lourd ou web (le mieux je pense sera de lancer un developpement de chaque qvec une BDD bien preparee)… .NET convient principalement a ce que je veux (avec le portage mono) mais je voulais essayer un truc genre KDE (mais le portage windows n’est pas fait), peut etre QT? La connectivite avec des appareils nomades pourrait etre une plus (d’ou l’interet du .NET), je voudrais un truc simple a configurer au deploiement ( pour garder une installation simple )
J’aimerais eviter Java… par simple rejet personnel.

Quel IDE choisir? sachant que j’ai l’habitude de Visual studio mais que je voudrais un IDE free (l’interet etant de pouvoir utilise une platefrome completement libreet gratuite a la fin) et surtout je ne veux pas passer trois ans a configurer les dependances sur cet IDE (un truc tout automatique serait parfait), le developpement sera sous widows

Peut on trouver un guide des bonnes pratiques de developpements? Pour avoir un truc coherent et propre…

Merci,

  • .NET en “portable” avec mono moi je ne trouve pas ça terrible vu que avec mono tu es limité au framework version 1 et ce qui est bien dans le franework .NET c’est la dernière version. Mais bon si tu développe une application pour Windows pourquoi pas .NET la dernière version avec Visual Studio express (la version gratuite) , surtout si tu connais déjà tu ira plus vite.

  • Pour faire du portable avec une bonne productivité QT est une excellente idée. Si ça t’intéresse tu peu aller voir ce site en Français sur QT. Mais bon C++ c’est pour les pros, si tu connais pas déjà il va falloir t’y mettre sérieusement…

Pour les “bonnes pratique”, il y à cet article[/url], et aussi [url=http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=295754]ce sujet qui est très intéréssant :slight_smile:

T’inquiéte pas pour C++ [:shy]
J’ai commencé avec ca :sol:

le problème c’est que je voudrais faire un truc que beaucoup de monde pourrait retoucher.
En partant sur un appli de getsion commerciale type qui incluerait gestion de stock et de clients, je pense que ca pourrait être utile à pas mal de monde.

Mais QT me semblait un bon framework pour organiser les développements.


en tous cas merci pour la réponse ;)

KDevelop + QT Designer le tout en C++

et un IDE pour windows?
(J’aurai pas toujours linux sous la main (notamment sur mon portable))

Eclipse c’est compatible avec QT Designer

ok merci
Eclipse me semblait pas mal

Bon finalement:

QT jambi + eclipse
(donc java)

Il faut juste noter une chose pour ceux qui voudraient faire de même le plugin pour eclipse ne permet pas le design graphique avec la version GPL et pour la version commerciale il faut changer un clé de registre.