Quel la meilleur distribution

bonjour, je cherche quel est la meilleur distribution pour programmeurs !!! !! ! !
je suis perdu (uBUNTU?)!

la meilleur distribution est celle qui conviens le mieux à tes besoins et ton feeling.
Elles disposent toutes d’a peu près les mêmes logiciels, dont les outils de developpement, ce que tu semble rechercher.

Ubuntu est un bon debut, tu peut aussi jeter un oeil à Fedora, Mandriva et OpenSuse

jette donc un oeil ici : www.clubic.com…[/url] et là : [url=http://www.clubic.com/forum/os-alternatifs/linux/faq-du-forum-osa-linux-a-lire-id221788-page1.html]www.clubic.com…

Tu peux corriger ton titre et lire la faq stp :wink:
Sinon lithium a répondu :slight_smile:

Pour le développement : debian, sans absolument aucune hésitation grâce à la quantité d’utilitaires qui sont prépackagés pour cette distribution, et également grâce à l’énorme communauté de développeurs qui gravite autour.


(Précision : de nombreux outils prépackagés pour debian sont absent des distributions standards concurrentes y compris ubuntu, ça ne veut pas dire qu'ils ne soient pas accessibles sur ces autres distributions )

… et également beaucoup de logiciels en développement ne sont packagés que pour debian ( mais bon, développeur = qui se démerdera avec les sources qui fonctionne partout … )
Edité le 18/02/2008 à 11:51

Oui mais avec debian il faut vivre avec python2.4 par defaut pour le moment (si on s´en tient aux .deb)
Qu´est ce qu´il manque dans ubuntu par exemple ? (je ne m´en rend pas compte car si besoin bah je compile ;))

Une floppé de petits outils à la noix mais ultra pratique pour naviguer dans les sources et les binaires (relations adresse/variables … ) et de add on pour vm par exemple (navigateur de sources … ) du matos pour travailler le source du noyau … et puis tu as trouve tous les paquet (même python) même si c’est dans une version récente (sid, ou tests… ) :wink:


(Bon, dès que tu acceptes de compiler pour l'install, il ne reste plus qu'un troll ubuntu debian, évidement ... )

merci pour votre repences mais il y a [alpha] [amd64] [arm] [hppa] [i386] [ia64] [mips] [mipsel] [powerpc] [sparc] [s390] [source] [multi-arch]
lequel choisir!

i386 devrait passer sans soucis

i386

c’est sur que quand on est un habitue de cet autiste de windows, on est surpris de voir qu’un OS peut tourner sur autre chose que des PC :ane:

Genre un ipod? :ane:
Quoique non. les ipods n´ont pas vraiment de mmu donc ce n´est pas linux mais ucclinux.

Heu gaffe : s´il a un pc 64bits, se serait pas plus mal de prendre une distrib 64bits (tout fonctionne maintenant (enfin à ce que je vois il y a des solutions viables))

ah moi je conseil toujours le 32b encore pas plus tard qu’hier j’ai vi une personne emmerdée pour sa carte wifi parce qu’un module noyau n’existe pas sur la distribution 64b

merci bien !!

lithium : argl encore :frowning: c´est vraiment la louse ca. On a des laptops avec 2 et bientot 4Go de RAM…ce n´est plus vivable en 32bits (enfin si mais bon c’ est tellement mieux en 64). Saletés de drivers mal écrits.

Comme de plus en plus de puces wifi viennent avec un module proprio, il arrive que des trucs passent pas le 64bit…

M’enfin, ca fait longtemps qu’un OS 32bits n’empeche pas d’utiliser plus de 4Go de ram… mais bon, c’est pas aussi clean avec un os 64bits direct.
Quoiqu’il en soit meme MS arrive enfin a faire une version 64bits de leur os grand public (4 ans apres la sortie des premiers proc grand public 64bits quand meme) alors on peut dire que ca va bientot se decoincer.

M’enfin, je preferais plutot voir debouler des applis prenant bien en compte le multiproc que le 64bits

Si tout ça était écrit proprement, se serait portable 32/64 sVIstaXP ans rien avoir à changer.
De l’asm inline ? Bof je ne vois pas pourquoi une carte wifi en aurait besoin (pour des perfs).
Non vraiment c’est une question de propreté de code. Si on commence dans les drivers à supposer que int == int* …

Flash c’est différent. Ils ont de l’asm pour les conversions de couleurs tout ça. bcp d’asm. donc il faut le porter (c’est l’excuse pour dire que c’est compliqué et donc long)