Salut,
J’aimerais savoir quel est l’intérêt d’une prise DVI pour un écran plât ?
:jap: Will
il y a un gain en qualité
DVI : CG(numerique)->Ecran(numérique)
VGA : CG(numerique)->VGA(analogique)->Ecran(numérique)
Pas de conversion pour le DVI (donc moins de perte)
pour le vga conversion de numérique a analogique pour passer dans le cable puis reconversion en numérique pour afficher sur l’écran (soit 2 conversions contre 0, donc 2 possibilités de pertes, tres faibles il est vrai)
la différence n’est pas tres visible quand meme
merci :jap:
La simple économie d’un RAMDAC sur la carte-graphique ! Mais d’un autre coté ca se paye sur le connecteur de l’écran :sarcastic: !
Salut pas trop compris ton explication tu peux détailler ??
économie d’un RAMDAC ? influence sur perf de la Carte graphique ??
Le ramdac est en gros l’unité qui “traduit” l’analogique vers le numérique et vice versa, la fréquence de rafraichissement dépendait fortement de ce paramètre avant, mais maintenant n’importe quel ramdac (c’est sur la carte graphique) peut faire du 2048 à des fréquences potables, donc pour ça il ne compte plus trop.
Quand tu restes en numérique d’un bout de ta chaine à l’autre le ramdac ne sert à rien, il n’y a rien à convertir. Mais c’est lécran qui doit se le coltiner, d’où un prix un peu plus élevé d’habitude.
Le ramdac est donc indépendant des perfs brutes de la CG
c’est clair a présent … merci merylax !!
Le RAMDAC est un circuit specialisé qui transforme le signal numerique ( Electronique logique ) de la carte-graphique en signal analogique ( Electronique par modulation de porteuse electrique ) pour etre vehiculé par le cable VGA vers le moniteur qui lui, à son tour le transforme en signal numerique via des tranceiver specialisés ! On trouve des cartes avec deux RAMDAC ou meme des cartes avec un seul RAMDAC partagé entre deux sorties VGA . Ce composant coute relativement cher et dans le cas de figure ou il se retrouve partagé entre deux sorties, sa frequence de fonctionnement se voit generalement divisée par deux ! C’est pour celà que l’on trouve maintenant une majorité de cartes avec un seul RAMDAC dédié VGA et une sortie DVI qui necessite evidement un ecran compatible en face :neutre: !
A noter tout de meme que lors de l’utilisation d’un adaptateur DVI/VGA sur une sortie DVI, c’est le RAMDAC qui est sollicité .
L’economie d’un second RAMDAC est toute relative quand l’on sait que les TFT DVI sont generalement plus cher que les TFT VGA car ils embarquent les deux technologies .
:grrr: