Quel intérêt à avoir plusieur versions de .net framework?

Bonjour,
N’étant pas très calée en informatique, quelqu’un de mon entourage s’occupait des mises à jours et autres entretiens de mon ordinateur.
Mais cette personne ne pouvant plus s’en occuper, je me retrouve avec des tas de programmes dont je ne connais ni l’utilité ni la nécessité…
Cela vaut surtout pour microsoft.NET Framework que j’ai en version 1.1 - 2.0 - 3.0 - 3.5 - 4
De plus, j’utilise mozilla, mais j’ai remarqué que j’ai aussi google chrome…
Est-il nécessaire d’avoir les 2?!
Je dois préciser que j’ai un petit C:, et j’essaie donc de le charger le moins possible pour que ma bêbête ne soit pas trop lente…
Merci de me dire si tout ce truc de microsoft.NET est imparable ou si je peux faire sans.
Salutations!

Thématique sélectionnée : Microsoft

pour les librairies microsoft :
chaques executables est compilé pour utiliser tel librairie
un executable qui utilise vc++ 2005 , il lui faut vc++ 2005
un executable qui utilise vc++ 2008 , il lui faut vc++ 2008
un executable qui utilise vc++ 2010 , il lui faut vc++ 2010
un executable qui utilise net framework2 , il lui faut net framework2
un executable qui utilise net framework3.5 , il lui faut net framework3.5
un executable qui utilise net framework4 , il lui faut net framework4

et sur os 64bits, c’est pareil qu’au dessus , mais aussi en plus :
un executable 64bits qui utilise net framework4 , il lui faut net framework4 64bits et pas net framework4 x86

pas de melange de librairie possible sinon l’application plantera au demarrage, et avertira eventuellement que cela manque.
en gros pour virer ce genre de truc faut savoir, avant, si les applications que l’on a, utilisent ce genre de librairies (par exemple catalyst control center du dernier pilote de carte graphique amd utilise vc++ 2010 et net framework2 me semble donc pas une bonne idée de virer ceux ci si tu l’as)

apres pour le navigateur c’est un choix, pas la peine d’en avoir 2 si tu manques de place et que tu utilises toujours le même.
Edité le 20/06/2012 à 14:02

Bonjour,
Comment connaître les applications qui utilisent ces librairies ?
Dégager les librairies et attendre les plantages pour aller les rechercher en cas de besoin ?
Existe-il un utilitaire indiquant les applis dépendantes ?
Sur un PC portable ancienne génération avec petit HD (partitionné avec 20 GO pour le système et 40 pour les données…) on approche les 700 MO avec toutes ces versions et, là, le HD n’est pas d’accord ! !
Merci !
Edité le 23/06/2012 à 23:50

je ne sais pas si cela existe ce genre d’outil

cff explorer ( www.ntcore.com… ) permet de voir des details complets sur un executable, mais c’est du coup executable par executable cet outil ( cela dit par exemple : Portable Executable 32 .NET Assembly , Microsoft Visual C++ 8 …)

pour les processus en cours d’execution il y a process explorer technet.microsoft.com… qui permet de voir cela
tu fais un find de
mscorlib -> net framework
msvcr80 -> vc++ 2005
msvcr90 -> vc++ 2008,
msvcr100 -> vc++ 2010
Edité le 24/06/2012 à 23:02

Merci… J’ai téléchargé process explorer…
A l’occasion, je testerai les applis dont je me sers le plus puisqu’il faut les lancer pour les analyser !
On peut, effectivement considérer le post résolu :slight_smile:

Merci pour la réponse, ma question m’était sortie de la tête, et je n’avais pas pris le temps de vérifier ce qu’on m’en avait dit…:yeux2:

j’ai compris le plus gros, et je crois que je vais faire avec toutes les versions…

et je vais me débarraser de google chrome…

merci, merci, merci!