Quel hdd/ssd choisir ?

Bonjour bonjour,

Je reviens sur le forum Hardware pour avoir votre avis.

Je me suis récemment monté une nouvelle config avec 100% de nouveau matos sauf le disque dur.
En effet, à la vue des prix des HDD suite aux inondations en Thaïlande j’ai préféré prendre un ultra vieux HDD qui prenait la poussière :
Samsung (je n’ai pas la référence en tête) + Sata 2 + 16mo cache + 5K trm. (Indice de perf windows : 5,8)

Suite à cette description avantageuse de mon HDD, j’en viens vous demander ce que vous feriez :

Pour que vous évaluez le besoin de changement, voici ma config :

Windows 7 64 bits
GTX 560 Ti
2500K
P8P67 M PRO
8go Ram

T’as oublié une proposition possible: la réponse D :lol:

Sinon, ça dépend de tes besoins: fiabilité? capacité de stockage? performances brutes?
Si c’est essentiellement pour du stockage, le Caviar Black me paraît être une bonne option. Si t’as besoin d’avoir des accès disques rapides, le SSD s’impose.

Sinon, je trouve que le Velociraptor n’est plus un si bon rapport qualité/prix: avec un RAID 0 on a de meilleurs perfs, plus de stockage, et y a moyen d’en avoir pour moins cher (genre 2x500 go)

le vélociraptor c’est le passé, place au ssd ^^

garde ton hdd pour le stockage, achète toi un ssd de 120go pour windows programme et jeux

pour le ssd perso j’ai un ocz agility 3, c’est pas le meilleur, mais il y a bien un pro qui te dira lequel est le mega ultra top cool du moment ^^

tu vas y ganger en boot, en rapidité générale, chargement

attendre que le prix du ssd baisse? que tu achète quoi que ce soit ça vas baisser, ça baisse toujours, car ça évolue perpétuellement (oui ça fait mal au cul je me suis acheté mon ssd l’an passé et il a baissé de 40€, mais c’est ça le prix du progrès ^^)

SSD mec, SSD …

+1 pour un Crucial M4 128 GB. Ou un Kingston HyperX 120 GB.

Certe mais la Thaïlande à une influence somme toute peu banal sur le prix des HDD et du coup sur les concurrents SSD. Au fur et à mesure que la production aura repris son cours normal on va se rapprocher des tarifs d’il y a à peine 6 mois soit 65€ les 2To et non 200€ (bon OK j’exagère, c’est pour le principe).
Du coup pour le cas des HDD actuellement y’a de vrais raisons d’attendre que le prix baisse.

Evolution du prix caviar Black 2TO

Evolution du prix Curcial M4 128 go

Je te laisse regarder le graph du caviar black dans un premier temps ou on constate l’impact des inondations sur le prix, et le graph du SSD dans un second temps ou on voit que depuis la inondations, le marché s’est porté sur cette techno et le système d’offre/demande aidant, le prix du SSD n’a quasiment pas baissé depuis les inondations(il a même augmenté dans certains cas).

(Rm : au niveau des graphs, pour le caviar black on commence en Janvier 2011 et pour le M4 c’est en Avril, ce qui explique le décalage)

ouai c’est vraiment pas le moment d’acheter des hdd, l’impacte sur le ssd ce limite je crois à une stagnation du prix

(enfin mon agility 3 a quand même baissé de 30€ en 6 mois)

c’est le prix d’un ciné par moi, ça laisse à réfléchir ^^

J’ai finalement craqué et pris un OCZ Vertex 3 120 go à 145€ (155€ -10€ reduc RdC)
J’étais tiraillé entre le haut taux de retour SAV et les stats impressionnantes des tests.
Je me prendrai un HDD de 1 to pour le stockage, mais pas tout de suite.

Merci de pas confondre tests et données fournisseur.

Edit : Les tests Clubic
Les tests Hardware.fr
Edit2 : Et au passage, ton histoire de pigeon du marketing tu le gardes pour toi. Je t’ai pas attendu pour savoir qu’on ne pouvait pas faire confiance aux caractéristiques annoncées par les constructeurs (contraste, vitesse de transfert, etc.), et je rajouterai que le Vertex 3 120 go est 25€ moins cher qu’un M4 (qui fait, je te l’accorde 8go de plus) pour des SSD aux carac trés proche, comme tu le signale justement.
Pour conclure, ton post est à peu près aussi inutile que tu es désagréable.
Edité le 20/01/2012 à 13:57

Reminder

Oui merci, la prochaine fois ne prend pas de temps pour me répondre, ça pourra m’éviter d’en perdre.

Donc on passe à un le OCZtroll120go est pas bien parce qu’il sait pas écrire au fait que la maj du fw est difficile. Au passage, si tu avais lu le sujet et que tu avais pas voulu faire uniquement des réponses de trolleux, tu aurais pu constater que si l’on met à jour le fw d’un SSD qu’on vient de commander, il nous importe peu de savoir si celui-ci va être reset ou non.

[quote="jeje07bis]pour ce qui est des perfs, le m4 est conseillé un peu partout. si après tu t’es laissé berner par des résultats dans 2 ou 3 benchs/test où le vertex 3 est un poil de cul supérieur, dommage pour toi… parce que dans la réalité tu ne ferais déjà aucune différence entre le même SSD branché en SATA 2 et en SATA 3.
[/quote]
Le M4 est conseillé un peu partout à l’époque ou il était moins cher que les concurrents Vertex 3 et Intel 520. Ce n’est plus le cas. Et dire quelque chose sans s’appuyer sur un quelconque support n’a jamais suffi à argumenter. A moins que … J’ai raison tu as tord.

Mais merci.

Obvious troll is obvious.

+1 avec tout ce que jeje07bis a dit. Tout ce qu’il a dit a propos du OCZ et des SSD en general est tres vrai.

Ne perd plus ton temps avec lui mec, il en vaut pas la peine.

Le M4, je le conseille. Pas pour le prix, mais parce que mon 64Go ouvre W7 en 12 s, chrono en main. Et jamais planté.
120Go, pourquoi? J’utilise 36Go.

Du grand n’importe quoi pour mettre a jour son SSD chez OCZ… mon voisin ne la pas mis toute suite a jour quand il a vue le PDF de 10pages qui explique comment procéder :paf:

Chez Crucial tu dl le firmeware, tu grave sur CD, tu boot sur le CD, tu lance la procédure de mise à jour, 2min après c’est terminé :neutre:


[quote="jj38"] 120Go, pourquoi? J'utilise 36Go. [/quote]

Tu :sarcastic:

Lol justement, je viens de flasher mon Crucial M4 pour corriger le bug des 5184 H.

Ca a pris 6 reboot (Set to IDE, Set boot order, BIOS flash, reset to RAID mode, reset boot order, puis update du Windows driver), et a peu pres 1 minute de temps de flashage :MDR

Bref, 5 minutes plus tard, SSD successfully flashed, aucune donnee perdue, une vrai joke ! ah ah ah !

Le M4 et le Vertex 3 sont deux très bons SSD, c’est pas la peine de vous prendre le chou pour essayer de déterminer lequel est le mieux, la plupart des tests que j’ai lu concluent en disant que ça dépend de l’utilisation qu’on compte en faire, donc de là à dire que le posteur de ce topic s’est fait pigeonner en prenant un Vertex…

J’ai moi même intégré un Vertex 3 à ma nouvelle configuration en ayant pris soin de lire des tests à droite à gauche avant et ce qu’il en est ressorti:

  • perfs en lecture/écriture sur les fichiers non-compressibles +/- identiques pour les versions 120/128Go
  • perfs en écriture qui s’envolent sur les fichiers compressibles pour le Vertex
  • Vertex 3 légèrement moins cher

Vous me direz “oui mais les données compressibles y en a tellement peu au final”, pas faux, mais à choisir entre deux disques de capacité équivalente, perfs globalement équivalentes mais où l’un des deux peut faire un bon de perfs sur certains fichiers et est un peu moins cher, personnellement je préfère prendre le second c’est vite vu :stuck_out_tongue:

Après, c’est sûr il y a aussi le taux de retours SAV etc mais bon, ayant déjà eu par expérience 1000 et une merdes avec des marques / modèles pourtant très réputés niveau qualité, j’ai appris à beaucoup moins me baser là-dessus pour mes achats, à part pour les trucs de base à éviter genre Advance pour les alims etc :whistle:

Personnellement c’est mon deuxième SSD OCZ, je n’ai pas encore assez de recul sur le 3 pour juger de sa fiabilité, mais les perfs sont au rendez-vous en tout cas et je n’ai jamais eu à me plaindre de mon Vertex 1 en 2 ans et demi :super:

Pourquoi l’avoir changer ? :sarcastic:

Parce que 60go ne me suffisaient plus? Parce que j’avais envie de me faire plaisir? :slight_smile:

Ca me fait une belle jambe mais poster dans le seul but d’avoir une guerre comme il en existe déjà 1000 (HDD vs SSD, PC vs MAC, WoW VS Guildwar, maintenant M4 vs Vertex3, etc.) j’ai beau chercher je n’en vois pas l’intérêt.
Les gens qui ont un M4 disent que le Vertex 3 est nul, ceux qui ont un Vertex3 disent qu’ils n’ont pas à s’en plaindre. Qui croire ? Les Tests ? A priori non puisque si l’on croit les tests on devient des pigeon du marketing.
Dans ce cas, faut-il croire le vendeur de carrefour qui fait à la fois le rayon boucherie et le rayon SSD ?
Bref, la maj du fw à l’air plus difficile sur un vertex 3 j’en conviens (même si sur le topic approprié de forum.hardware il y a la manip pour maj le fw sans perdre les données, chose que personne n’a mentionnée ici, soit dit en passant), mais un SSD ne se résume pas à la MaJ de son FW.

Tu :sarcastic:
[/quote]

celui de mushkin est encore plus simple, il reprend le programme de sandforce. J’avais juste à télécharger la mise à jour, choisir mon ssd et cliquer sur mise à jour. 1 reboot et s’était fini