Quel gain entre x2 4600 et Q6600 dans les jeux

bjs a tous les clubicien et cienne,

ja i actuellement un x2 4600 o/c à 2640mhz avec 2GO de ram ddr500 à 480mhz.
je voulai savoir quel gain dans les jeux je peu obtenir avec un Q6600 à 2400mhz et o/c à 3200mhz.

je parle donc de gain non pas en 800 x 600 comme ils ont l habitue de comparer les testeurs, mais en condition réel sur un 22" en 1680x1050 avec les détailles pousser au max ( 8800 gtx oblige ).

merci pour vos reponse.

A l’heure actuelle: quasiment aucun gain.
C’est clairement la carte video qui fait le plus gros du boulot quand tu joue en conditions réelles.

Peut-etre dans 2-3ans quand les jeux exploiteront enfin correctement et pleinement les quad-core, mais aujourd’hui ça ne t’apportera rien à ce niveau là.

meme dans des jeux tel que crysis ou je suis par moment à 15 fps ?
je vais l o/c le q6600 à 3200mhz, donc par rapport au x2 4600 à 2640 mhz , il devrai quand meme avoir une différence de fluidité importante… nan?
sacant que mon x2 est aussi perf qu un E6400 dans les jeux ( o/c pour le x2 et nan o/c pour le e6400 ) donc une Q6600 o/c à 3200mhz, sa doit faire péter la baraque.

tu gagnera peut-etre qelques FPS mais sans plus.

Quand on augmente le niveau de detail et la resolution dans un jeu c’est 95% de travail pour le GPU.
Ton actuel CPU est techniquement suffisant pour alimenter le GPU en données. Il suffit de voir les possesseurs de Q6600 sur Crysis: leur CPU s’ennui à mourir.
Meme mon E4300 O/c à 3Ghz n’est pas exploité :neutre:

Si tu veux gagner en fluidité dans Crysis il va falloir baisser le niveau de details :ane:

Salut,

Je pense en effet que ton processeur limite fortement la bête de course qu’est la 8800 gtx (il s’agit bien d’un AMD X2 4600+ n’est-ce pas ?).
Maintenant, je te dirais que “n’importe quel” C2D risque de sérieusement augmenter tes performances.

Le Quad Core n’offre quasiment aucun gain de performance en jeux par rapport à un “simple” dual, pour une raison très simple : les jeux ne sont pas programmés/optimisés pour utiliser 4 coeurs. Les jeux récents utilsent 2 coeurs, peut-être à l 'avenir 4… (?).

Donc à ta place je regarderais en fonction du prix bien sûr, et puisque tu es un adepte de l’overclocking, je miserais plus sur un bon multiplicateur élevé et une bonne mémoire cache que sur un quadri-coeur (j’ai un pote qui a mis son E6320 à… 7x400, un autre qui a mis son E4600 à 12x333… tout cela en aircooling). Ca s’overclocke rudement bien un C2D :wink:

PS : pour Crysis à 15 fps en 1680x1050 tout en full… y a pas de solution, même pas une 8800 ultra à mon avis :s
Edité le 09/01/2008 à 14:25

écoute, j’ai un Opteron 165 o/c a 2760mhz, et une 8800GT… en 1280*1024 tout en high, je suis en moyenne a 50fps… clairement que mon proco me bride, pas vrai? :mdr

s’il est en very high, c’est sur qu’il n, pas un bon framerate… ensuite, s’il active le AA et AF, c’est sur que sa baisse beaucoup…

viking60200, je crois que ta deja crée plusieur topic sur les C2D je crois :jap: … si tu revend ta config, ok, sinon, garde la tienne elle suffit, meme moi j’attend de vendre ma config, car j’acheterai pas un C2D, ca ne changera strictement rien, alors que j’ai aucun soucis a mettre les jeu au maximum :neutre:

:ane: :mdr

ça sent le consensus là :ane:

(et non pas le conkisuce :o :o pervers !)

Ah ouai, non mais la je suis effaré :confused:

ca devient vraiment lassant de toujours entendre “cpu limited”…

ca fait des mois qu’on vous plaque un lien demontrant qu’un 3000+ ne bride pas une 8800GTS320 et vous venez encore nous sortir qu’une GTX est bridé par un X2 4600+ o/c…

J’ai un 4000+ avec une 8800 GTS 640mo , explique moi alors pourquoi quand j’o/c mon proc je gagne enormément de point en sm2/3 hdr

Et si tu parlais d’usage réel. Genre les performances dans les jeux etc.

On s’en fiche completement des resultat synthtiques dans tel ou tel bench. Ce qui compte c’est comment tournent les jeux… Sauf si ton jeu preferé bien sûr c’est 3Dmark12007 :neutre:

c’est simple, un processeur plus puissant, bien sur, traite plus de donné qu’un moins puissant, mais explique moi pourquoi je suis capable d’obtenir 50fps en 1280*1024 avec ma 8800GT et mon Opteron o/c? dans les test synthétique, on s’en fou comme le dit le_poilu, c’est jouer a kikialaplusgrosse…

Avec ton 4000+ et ta 8800GTS’ t’es cable de jouer a F.E.A.R. tout a fond? Lost planet? STALKER? Crysis? Désolé, mais dire qu’il faut tout le temps changer de proc, c’est idiot. un 4600+ o/c peut amplement suffir avec une 8800GTX’ on est pas a 5fps près :neutre:

ce qui pourri tout, c’est que les gens montrent leur config avec un C2D @ 3.6ghz, mais stock, si tu regarde bien, ca fait un peu mieu qu’un x2…


[guru3d.com...](http://guru3d.com/article/content/391/23/)

1ghz de différence sur un C2D, en 1024*768, donne 15fps… ensutie, plus rien ou a peine…

Aller, toujours les meme liens…
www.pcinpact.com…
ca fera de la lecture…

ah oui, il est evident qu’avec un P4 2.0ghz vous aurez du cpu limited, mais pas avec un X2 AMD et encore moins avec du C2D intel…

et si vous gagnez des points dans les benchs c’est bien normal car les points CPU comptent aussi…

mais dans la réalité du jeu ca ne changera rien :neutre: que ca plaise ou non!

Alors arretez de toujours conseiller de changer de matos et/ou de changer de proco pour un plus puissant…
ca s’appel jeter de l’argent par les fenetres… ou sinon si vous avez vraiment envie d’avoir une machine de foi achetez vous les tous derniers composants tous les mois…

comme ca pas de risque d’etre cpu limited…

merci pour vos reponse, ej sais bien que ej ne suis pas cpu limited, mais j ai l occation de changer de config, surtout que je suis en socket 939, alors adieu l evolution, comme sa en passant sur du intel, je reste ouvert au autre cpu avenir.

deja répondu il y a des lunes :ane:, si tu vend ta config, ou tu vas l’utiliser a autre chose, bien sur que sa vos le coup :ane:, regarde moi, j’attend de vendre mon opteron, 2go de ram et mobo a mon voisin, pour passé au C2D (bah E2160 vu que les penryn approche :o) :stuck_out_tongue: