Quel format pour ripper mes CD ?

Bonjour.
Je voudrais savoir quel est le meilleur format à utiliser pour ripper mes CD ?
j’utilise actuellement Windows Media Player 11, donc j’ai le choix entre du MP3 ou du WMA.
Mon baladeur est uniquement compatible avec ces deux formats.

Lequel utiliser ? Et surtout en quelle qualité ? 192kbps ? 256 kbps ? 320 kbps ?

Quelles sont les différences, atouts et inconvénients des 2 formats ?

Merci.

Les différences entre les 2 formats étaient détaillées quelques part ici, je sait plus où…

Enfin, pour moi c’est sensiblement la même chose (au niveau compression et qualité j’entend, bien qu’une différence puisse être percue par les audiophiles…).

Pour la qualité, le 192kbps devrait être largement suffisant, et conseillé, car: certain baladeurs ne sont pas compatibles avec les hautes qualités et surtout, l’espace occupé est notablement plus élevé. De plus, il est absolument inutile de choisir une qualité supérieure à la qualité dl’original.

Voilà, donc pour moi, du MP3 en 192kbps est amplement suffisant.

Si c’est pour écouter dans un baladeur le meilleur format est le mp3 160 ou 192 Kbps.L’avantage de ces formats surtout le 160 c’est que tu as un bon compromis entre qualité et atille du fichier.le Wma engendre des fichiers plus lourds.
Voila
A+

Merci pour vos réponses
Je recherche surtout la qualité, après la place. (j’ai un disque externe 320go pour ma musique donc la place n’est pas un soucis)
Par comparaison, la musique sur les CD correspond à quoi a peu près ? 192kbps ou plus ?

Théoriquement la musique sur les CD représente 1411 kbps (si je me rappelle bien du chiffre).
Si je puis me permettre, je te conseille un autre encodeur MP3 que celui de WMP.
Regarde la FAQ Audio, où tu trouveras des comparatifs (qui commencent un peu à dater), d’autres programmes et des tutos.
Rapidement, je te conseillerais CDex + Lame (preset extreme) ou iTunes en 256kbpsVBR.

Très bien, merci à tous pour votre aide.:wink:

Bonsoir, j’aurais encore une petite question.
Vous m’avez conseillé d’utiliser CDex avec Lame (preset extreme), j’ai installé CDex et son path fr, ensuite dans encodeur je sélectionne Lame (Version 1.32), mais comment et ou sélectionner “preset extreme” ?
Merci
Edité le 11/01/2008 à 20:40

Je te conseille plutôt EAC[/url] qui utilise une technique moins agressive et plus intelligente lors du rip, tu as un tutorial [url=http://www.exactaudiocopy.de/]ici.

Ouvre CdeX, regarde dans Options/Settings (réglages) ou fait F4.
Lame est bien le bon encodeur, regarde les options de Qualité :
http://img181.imageshack.us/img181/3650/presetlameby9.jpg

@KarLKoX : :hello:
Je voulais lui donner en lien un programme plus facile à paramétrer que EAC (je l’ai trouvé plus complexe avec l’installation externe de Lame par exemple).

:hello: Silggins :wink:
Pas de soucis, les deux programmes sont de toute façon de qualité, le code source de CDex m’ayant donné un coup de main énorme sur un projet :-p