Quel format peut être lu sans codec sous PC et MAC - Format de type vidéo

Salut,

voilà j’aimerais savoir quels sont les formats de compressions vidéos qui ne nécessitent pas de codec pour pouvoir visionner la vidéo.
Le but est de pouvoir lire la vidéo aussi bien sous un Mac que sous un PC, les deux sans ayant aucun codec d’installer.

Voilà, ca sera tout pour aujourd’hui, merci d’avance :smiley: :jap:

l’avi (celui des cammescopes numerique (codec indeo je croix)) qui est intégré dans tous les systeme je crois, mais dont le taux de compression est minime

Si tu veux être sur à 100 % que ta vidéo soit lu sur tous les OS sans codec, tu n’auras pas le choix que de ne pas utiliser de compression, en gros, de l’avi brute : gros inconvéniant, ça prend un max de place.
Perso, je ne trouve pas ta question pertinente, je me serais dit : je veux que ma vidéo fonctionne sur Mac sans problème ? Je me serais donc penché sur les codecs fournis en standard sur cette plateforme et c’est le MP4 pour la vidéo et l’AAC pour l’audio (tu as aussi le mov mais caca pour la qualité), apres, sur PC, il faudra installer quand même un codec genre ffdshow.
Ou plus simple, dit leur d’utiliser VLC, ça marche partout cette petite bête et pas besoin de codec :slight_smile:

VLC a des codecs … ils sont installés dans ton win32 :confused:
Concernant ton pb, les codecs sont sont utilisés pour lire des videos compressées, si tu as des videos non compressé. Les formats de videos compresses sont par exemple des videos encodés en YUV (ou YCrCb), RGB ce sont des images brutes qui nécessite bc de place sur le DD.
Pour resoudre ton pb je pencherai sur des lecteurs videos multiplateforme avec les codecs transparents à ton utilisation comme vlc (gratuit) ou sinon il existe des solutions proprietaire telles que WMP (windows) ou realplayer et quicktime (sous MAc)

VLC n’utilise pas les codecs à la façon windows mais à la winamp, ce ne sont que des plugins et sont installés dans le dossier “plugins” à la raçine de VLC.
Son avantage est qu’il a d’emblé le support de tous les formats et n’a pas besoin que le filtre directshow soit installé pour supporter tel ou tel format comme c’est le cas pour, par exemple, mediaplayerclassic, wmp ou bsplayer.
VLC semble donc être le choix le plus évident mais MPlayer l’est tout autant car basé sur le même principe de plugins (mais compilés statiquement).