Quel format acquisition pour faire DVD

J’ai fais une comparaison de capture (5 minutes, svideo en hi8) en avi avec studio 8 et capture en mpeg2 avec nero vision (car avec studio trop d’image perdu…).

Le résultat impec en avi, pixelliser en mpeg. Je monte mon dvd (avec studio 8) et le résultat semble être légèrement mieux avec le fichier mpg.

Ors je ne comprend qu’il y a une grosse perte de qualité du résultat final (le dvd) par rapport a mon fic avi (qui est conforme à l’original en hi8).

Qu’est-ce que j’ai oublie, c’est normal ?

la qualite d’un DVD (MPEg2) depends de la qualite de la source mais aussi de l’encodeur utilisé.

Regle numero 1: pour l’aquisition on utilise la qualitée maximale disponible, ensuite seulement on “travaille” la video pour obtenir ce qu’on veut.

Donc un fois ton fichier Avi non compressé (attentionà l’espace disque necessaire) enregistré tu peux utiliser un logiciel comme TEMPGEnc pour le transformer en MPEG2 (et pas Nero, caca!), ou meme tudio qui à mon avis ets caapble de sortir un fichier MPEG2 d’assez bonne qualité.

ensuite tout dependra du taux de compression: si tu cherche à faire tenir plus de 2heures de video sur un DVD le taux sera elevé et la qualité moindre. En dessous de 2h de vidéos sur un DVD (4.5Go environ en MPEG2) la qualité sera tres correcte normalement (pour une resolution de 720*5766 et 25 IPS)

ca c’est fait

Je viens de l’installé et met dit la période d’essai de l’encodeur mpeg2 à expiré.
Pourquoi je devrai transformé mon avi en mpg2 avec studio et que je ne lancerais pas directement la creation du cd avec studio ?

Mon test c fait sur une video de 5 min et donc studio a choisi la qualité max . Et pour moi je ne retrouve absolument la qualité de départ de ma capture avi, je mettre mon film sur vhs cela serait mieux mais sans les menu helas.

ah oui l’encodage MPEG2 de TMPGEnc n’est pas gratuit :pfff: j’avais oublié ça.

Ceci equivaut à cela :slight_smile:

Reste à voir à quoi correspond la "qualite max" pour studio :neutre:

tu n’a pas acces à des reglages manuel ?

tu peux essayer d’autres soft d’encodage video:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10126-virtualdub.html

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10051-flask-mpeg.html

par exemple.

ce serait dommage de se contenter d’uen vielle VHS :pfff:

Oui j’ai acces à des réglage manuel mais qualité max et reglag perso c’est la meme qualité soit un débit de 8000 kbit/s. Sinon il y a la possibilité de cocher filtre video mais la c : filtre lissant pouvant améliorer la qualité apparente de la vidéo à des taux de transfert plus faibles. La netteté de l’image est légèrement réduite.