Quel est votre avis sur le traçage numérique (contact tracing) pour prévenir une résurgence de l'épidémie de Coronavirus?

Je mets ici ce que j’ai mis sur le sondage:

Au sujet du tracking (et un peu les masques):

Oui enfin pour parler de bal des menteurs faudrait qu’il y ait une surveillance généralisée. S’il y a un risque plus tard, ce n’est pas d’actualité avec cette application.

???

Un petit peu si quand même…
« Non, non on ne fera pas d’appli de traçage. Ce n’est pas une piste que l’on a retenu après avoir vu ce qui se fait à l’étranger ».
« Nous avons regardé ce qui se fait à l’étranger et nous pensons que si nous mettons une appli de traçage en place la population va suivre. »

La vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain. S’adapter n’est pas mentir.

Et ce n’est pas comparable avec le traçage coréen, on peut donc estimer que ce n’est pas une application de traçage mais plutôt une application de géolocalisation auto-déclarative :slight_smile:

1 « J'aime »

Je m’attendais à ce genre de réponse.
Ce qu’ils font depuis le début ce n’est pas s’adapter c’est mentir. Ou être incompétent et manque d’humilité et se raccrocher aux branches ensuite. Je ne sais quel est le pire.
Pour l’appli, c’est clairement, pour moi, un mensonge. Car on ne change pas d’avis si radicalement en aussi peu de temps sur un sujet aussi sensible qu’une appli de traçage.

L’ancienne ministre de la santé a-t-elle mentit ou s’est-elle adaptée?

Et puis c’est vrai. Ils ne mentent pas pour l’appli. Mais ils s’adapteront en la rendant obligatoire, plus intrusive etc…

Je reconnais qu’il n’y a eu aucun mensonge depuis le début de la crise. Cela doit être de l’incompétence, de la malhonnêteté ou de la stratégie que je suis incapable de comprendre.

Oui bon… il n’y a pas de pays qui a trouvé la bonne méthode mais le gouvernement ment… probablement pour le plaisir, simplement pour ne pas dire la vérité, et à 2 ans des élections c’est très certainement la meilleure stratégie qu’ils ont trouvé… si tu veux :slight_smile:

En tout cas, je préfère être français que coréen, américain ou chinois aujourd’hui :smiley: Et je ne vois rien d’anormal à changer d’avis dans des circonstances aussi exceptionnel où tout le monde navigue à vue.

Je ne pense pas qu’il y ait un mensonge…

Honnêtement, ce gouvernement souffre d’un mal et ce depuis le premier jour : c’est sa communication. Elle est plutôt catastrophique. On ne compte plus les boulettes, les déclarations contradictoires etc.

Et on le ressent encore plus en temps de crise.

Le coronavirus est un révélateur de ce défaut de communication. Et l’appli StopCovid en est un bel exemple : Castaner qui dit non, puis Macron qui dit oui. Pour l’un, il était trop tôt pour « froisser » et en attendant la décla du président, il a fallu procéder à de la pédagogie : expliquer ce qu’est le tracking, les différents degrés, les usages, ce qui se fait à l’étranger etc.

Aujourd’hui, les choses ont été dites et on sait à peu près à quoi ça va ressembler. Après, le reste, c’est nous et notre conscience…

Véran avait dit non aussi.
L’un dit non car c’est trop tôt pour dire oui sans froisser? Pour moi c’est un mensonge. Il peut y avoir des raisons mais cela reste un mensonge. A ce moment-là, si c’était trop tôt, il ne se prononçait pas ou bottait en touche comme les politiques savent si bien le faire.

Pour ce qui est de leur mauvaise communication, je ne peux qu’approuver. Mais elle n’explique/justifie pas tout.

Non il reste les « p’tet ben qu’oui p’tet ben qu’non »

Tout ministre qu’ils sont, ils ont droit aussi d’avoir un avis personnel. Par sûr en plus que Véran et Castaner parlaient de la même chose puisqu’à un moment il était question de fliquer les gens pour savoir s’ils respectaient le confinement. Et puis chacun est dans son rôle, la santé pour l’un l’intérieur pour l’autre… c’est le rôle du 1er ministre d’arbitrer. Il n’y a rien d’étonnant dans le fonctionnement normal du gouvernement que chacun donne son avis et qu’à la fin on tranche et finalement tout le monde se plie à la décision.

Perso, je rejoins AlexLex14, c’est d’abord un problème de communication.

Ah c’est sûr que si chacun donne son avis en affirmant que non on fera pas cela, oui on fera, non il n’y a pas besoin de…
On va bien s’y retrouver et cela ne va pas du tout participer au bazar ambiant ni à paumer les gens.

Alors qu’ils y restent.

Ils ont de le droit. Mais ils doivent le garder pour eux et non le mettre en avant comme une vérité ou une décision prise. Quand ils parlent individuellement, surtout en tant que ministres, ils représentent le gouvernement, l’exécutif. Ils sont censés porter la même parole quand ils s’adressent au peuple. Donc quand un ministre parle aux médias, sa parole est prise comme étant celle du gouvernement tant qu’il ne précise pas qu’il donne son point de vue.
Tolérer et excuser ce genre de comportements revient à créer des situations comme celle d’Agnès Buzyn qui avait annoncé qu’il n’y avait aucun risque et qui quelques semaines plus tard dit qu’elle a mentit et qu’elle avait prévenu le gouvernement des risques.
La démocratie et le peuple français ont tout à fait besoin de ce genre de situation bordélique…
C’est ce genre de comportement qui fait que le peuple n’a plus confiance en la parole des politiques et des gouvernants. Et quand on a plus confiance, on ne croit plus aux justifications, on n’a pas envie de respecter les consignes, on ne croit plus rien.

Bah sinon, on ne met qu’un seul minitre qui fait ce qu’il veut et basta… je ne comprends pas bien ta logique là. Chaque ministre adopte le point du ministère qu’il dirige, c’est normal.

La réflexion et le débat c’est tout sauf du bazar. Juste les gens veulent une solution immédiate et idéale… bah non… c’est pas comme ça que ça se passe. Chacun apporte son point de vue et le chef décide.

Donc ils ne doivent pas répondre à l’assemblée ?

Non, ils représentent leur ministère tant qu’une décision du chef de l’exécutif n’est pas prise.

[quote=« GRITI, post:186, topic:430450, full:true »]
Ils sont censés porter la même parole quand ils s’adressent au peuple. [/quote]

OK… donc toi tu veux des ministres qui courent voir le chef pour savoir quoi répondre et porte juste la parole du 1e ministre… que des porte-paroles dénués de toute expertise personnelle… ce n’est pas mon opinion.

Mais tout ça, ce n’est que de la com’… les torts ne sont pas pour les ministres mais ceux qui veulent une réponse ferme et définitive à tout dans les délais les plus courts.

Mais parce qu’il y a des intérêts divergents encore une fois. La ministre de la santé sait qu’il y a un risque mais le gouvernement lui dit de la fermer pour ne pas créer de panique dans la population… je ne vois vraiment pas ce qu’il y a d’extraordinaire là-dedans. C’est exactement pareil quand tu dois décider la forme du confinement, comment tu en sors, etc. S’il n’y avait que la santé, tout le monde reste chez toi tant que le coronavirus tue et basta… mais bon… faut bien vivre aussi donc avoir des magasins, donc des salariés, des transports, etc.

Les gens seraient moins c*ns, ils ne réclameraient pas des réponses à tout dans la seconde et surtout on serait pas obligé de courir après les fake news. Quand je vois Macron obligé de lêcher le cul de Raoult pour plaire au bon peuple alors que le mec est pas foutu de montrer un protocole de test conforme aux exigences scientifiques, ça montre bien où on en est.

Non… c’est parce que le peuple préfère croire un débile qui gueule sur facebook parce que ça leur prend 2 minutes de cerveau plutôt qu’aller chercher l’info. Je ne compte pas le nombre de post que j’ai vu disant que le gouvernement passe une ordonnance en secret (mais avec le lien hein… c’est tellement secret) pour déployer la 5G sans aucun contrôle en France… quand tu lis l’ordonnance en question tu vois bien que c’est de la c0nnerien en barre.

C’est un peu trop facile de mettre ça aussi sur le dos du gouvernement… la vérité c’est que le peuple est c0n et puis c’est tout.

Merci de reconnaître, même indirectement, que le gouvernement ment quand il l’estime nécessaire et quand il y a des intérêts divergents.
S’ils ont menti en niant sciemment une pandémie, je ne vois pas pourquoi ils ne mentiraient pas une nouvelle fois pour leur appli de traçage, surtout en cas d’intérêts divergents.

Bon… d’abord, les chinois ont sous-estimé le problème et l’OMS n’a pas immédiatement pris la mesure du problème. Donc pour toi ils ont menti, pour moi, le gouvernement a attaché plus d’importance à l’OMS qu’à sa ministre.

Ensuite, toute comparaison n’est pas égale, c’est évidemment pas du tout pareil de minimiser un risque même si tu es au courant et tromper la population pour les pister… d’ailleurs, j’en reviens toujours à la même question : qu’est ce qu’un gouvernement pourrait bien en avoir à carrer que GRITI a croisé Megadub ? Est-ce que ça vaut vraiment la peine de s’exploser à un scandale d’Etat ?
Pas que j’ai une confiance aveugle en l’autorité mais quand on me parle de complot, j’ai tendance à chercher d’abord à qui ça profite, en l’occurence, je ne comprends pas bien le bénéfice d’une telle appli pour un gouvernement.

Lancé ce tracage ( qu’ils peuvent faire facilement autrement) quand la pandemie sera pratiquement enrayé ( on debute depuis qq jours la baisse generale ) dans 1 a 3 mois, c’est discuttable… De plus sur la base du volontariat… peut etre pour les gens sain, mais pour ceux qui sont malades, je pense pas qu’ils auront veritablement le choix ( en apparence ils l’auront, mais en realité, tout sera fait pour inciter fortement a l’installer)…

Déjà, ce système ne peut plus prévenir la pandémie, elle est déjà là, ensuite, il est clair que c’est la porte ouverte à toutes les dérives autoritaires, la meilleure solution plausible à mon sens, c’est tester toute la population, et permettre un déconfinement progressif tout en respectant les gestes barrières jusqu’à l’éradication totale du virus au seins de la population.

Heureusement qu’on ne saura pas, en se promenant ou en allant au supermarché, qui a l’application et qui ne l’a pas.

Sans rentrer dans le débat éthique pour ou contre. Je me pose la question de la faisabilité technique.

Les applis résidentes ont des droits plus que limités (heureusement) suite aux dernières évolutions Android / iOS. Il devient de plus en plus délicat de réaliser des applis qui continueront de tourner en background assurant ce type de service. Qui plus est si on cherche à accéder aux fonctionnalités de découverte d’équipements Bluetooth (comme lorsque l’on va dans les paramètres)…

Google et Apple semblent proposer leurs services pour fournir une API via leurs services mais les états ne pourront pas cautionner le fait de faire passer nos données par eux en cette période post Facebook et données personnelles open bar.

Si par hasard, ils (G & A) ouvraient cette possibilité via leurs OS, faudrait il encore que tous les utilisateurs puissent MAJ leur version. Ce qui n’est pas forcément possible lorsque l’on se traine un téléphone n’ayant plus droit à de versions supérieures…

En tant que développeur d’applications mobiles, je suis curieux de la solution technique qui sera proposée par cette appli de tracking. J’ai lu que la version iOS Coréenne exigeait de rester ouverte en premier plan et téléphone non verrouillé pour pouvoir fonctionner. Déjà que nos téléphones n’ont jamais assez de batterie… :slight_smile:

Le mieux c’est de continuer le confinement, on dépense rien, on se satisfait de ce qu’on a, on ne travaille pas. On a juste à regarder par la fenêtre pour dénoncer ceux qui sortent et ceux qui n’ont pas activé l’application.