Quel est votre avis sur le meilleur moteur de recherche?

Avec près de 90% des recherches mondiales, Google ne laisse que des miettes à ses concurrents. Inspirés par les protestations sur le traitement des données privées, ses rivaux ont fourbi leurs armes et arrivent pour beaucoup à maturité. Clubic les met face à face dans ce comparatif des moteurs de recherche 2018.

Inconditionnel de Qwant depuis le début, ou presque. Je constate avec plaisir sa montée en puissance qui s’appuie entre autre sur les outrance de ses concurrents…
Au passage : bien la nouvelle formule Clubic !

Citons aussi Ecogine.org, petit moteur de recherche français et écologique, reverse la majorité de ses revenus à des associations écolos. Je l’utilise depuis des années.

Le problème de ces moteurs est qu’ils sont arrivés bien trop en retard, de plus, ils sont presque trop nombreux. Donc, détrôner Google est devenu presque impossible.
Ou alors il faudrait qu’ils se mutualisent mais comme ils n’ont pas les mêmes centre d’intérêts, là aussi encore ça va être compliqué.

J’utilise Qwant depuis trois ans, il est devenu très efficace et complet !
J’ai de moins en moins de pub. Quant à DuckDuckGo, Moins complet, mais très sûr !

Lilo est lent surtout depuis quelque temps

Sur une recherche récente (analectique) Google remonte 124 résultats et Qwant un seul !
J’utilise Qwant depuis quelques mois, et je pensais que son efficacité était similaire à celle de Google, avec pour avantage de ne pas être tracé.
A l’occasion d’une recherche sur un terme philosophique (analectique) j’ai été surpris de voir que Qwant remonte un seul résultat, la page wikipedia sur le thème, https://www.qwant.com/?q=analectique
J’ai donc fait la même recherche avec google qui remonte 124 résultats, tous pertinents, avec le terme analectique dans le contenu identifié. https://www.google.com/search?q=analectique Je dois dire que cet écart de performance ne me donne pas confiance dans Qwant, je vais maintenant systématiquement doubler la recherche qwant par une recherche google, et si ce grand écart se confirme, revenir à Google: ne pas être tracé je suis pour, mais si c’est au prix d’un appauvrissement considérable des résultats de recherche, le jeu n’en vaut de mon point de vue pas la chandelle: achèteriez vous une voiture européenne 124 fois moins performante que le modèle US équivalent?

C’est vrai que Qwant est assez pauvre en résultat ! Pour palier à ces difficultés faudrait savoir exactement dans quel domaines et spécialités les moteurs de recherches sont le plus aboutis et ainsi savoir le quel utiliser pour nos recherches …
ça permettrait d’avoir un panel de moteurs pour chaque thème abordé.

Je n’ai rien contre Google, mais la diversité est importante pour avoir le choix et ne pas être sous la domination d’un monopole. Je suis donc pour une utilisation maximum des autres prestataires de moteurs de recherches, même si ceux ci ont tous de petites lacunes par rapport à celui qui souhaite tout écraser et nous forcer à passer que par lui un jour …

Personnellement j’utilise sur smartphone le navigateur Brave avec comme page d’accueil startpage que j’utilise depuis des années car j’étais déjà sur xquick.
Et sur pc j’utilise Firefox avec startpage aussi.
Je recommande fortement startpage page

Personnellement, j’utilise privavi fr, qui ne pose réellement aucun cookie contrairement à d’autres sensés ne pas en poser. Aucun traçage, vie privée et données personnelles protégées.

Et c’est Français, avec son propre index…

1 « J'aime »

connaissais pas je vais tester :thinking: