Et moi j’utilise 25 fois par an la fonction “mot de passe oublié”.
Le tout est de ne jamais oublier celui de son adresse mail principale !
ça va du coup ça en fait un seul à retenir, plus besoin de logiciel du coup
Ce genre de logiciel est destiné non pas à simplement se rappeler de ses mots de passe (un simple fichier excel protégé par un mot de passe principal suffirait alors) mais plutôt à remplir automatiquement les champs “identifiants” et “mot de passe” quand ils sont bien codés (si la zone de saisie est codé comme étant du texte, une application ne saura pas la remplir).
On peut effectivement aussi travailler à l’ancienne…
Personnellement, j’utilise Dashlane depuis sa naissance et j’ai droit à “open bar” en dehors de quelques trucs inutiles et j’en suis pleinement satisfait.
Mais je crois qu’il va falloir que je m’intéresse à Bitwarden…
Mauvais article
- Il ne répond pas à la question qu’il pose lui même en titre “quel est le meilleur logiciel gratuit sous Windows ?”
- Les critères de classement ne sont pas spécifiés (et d’ailleurs il n’y a pas de classement, cf 1)
- Concernant Keepass, l’information est très partiale et partielle. Certes “Keepass” ne fonctionne que sous Windows mais il existe des tas de programmes compatibles utilisant la même base de données qui fonctionnent sur Mac, IOS et Android
Je ne peux pas me prononcer sur les autres solutions, mais concernant Keepass, je l’utilise sous Windows sur mon PC et sur mon téléphone Android, c’est 100% gratuit (contrairement à d’autres solutions présentées) et ça fonctionne à la perfection.
Je suis utilisateur de Keepass depuis plus de 10 ans et je l’ai aussi utilisé sur IOS en son temps.
Enpass , version Desktop linux mac Windows 100% gratuit et version Android un paiement unique est nécessaire pour synchroniser et un nombre de mot de passe illimité.(pas d’abonnement )
Bitwarden est bien , quelques fonctions supplémentaires en effectuant un paiement par an 10 € mais la version gratuite reste 100% fonctionnelle dans la gestion des mots de passe.
LastPass exclusivement en ligne , par une extension pour le navigateur internet, pour moi l’application de bureau est inutile sans intérêt. Ni plus ni moins un navigateur déguisé en application. Pour le mobile je trouve l’envoi du mot de passe et de l’identifiant dans la notification Android fort pratique.
Pour ma part, j’avoue qu’auparavant j’utilisais exclusivement keepass et en local mais après avoir testé ces mots de passe avec synchronisation dans le cloud je l’ai délaissé.
J’ai préféré opter pour keeper .
Keepass est disponible uniquement pour Windows, mais des programmes genre Keepass-Droid permettent d’utiliser ses bases de données avec les smartphones Android !
Attention … keepass etais connu pour avoir des failles de securité majeures
bitwarden server local packagé docker sur Qnap, le client windows/Android + les plugins navigateurs est une excellente solution open source en plus.
Biwarden open source (ah bon ?) mais il faut s’inscrire pour l’utilisation… ? pas très « libre » ce truc.
avec Keepass2 pas d’inscription, la base de données placée où on veut… logiciel préconisé par l’ANSII. au-delà du mot de passe, y a le fichier clé à mettre ailleurs (excellent).
et si on craint pour la base de données dans le cloud, y a Cryptomator pour chiffrer avant de déposer la base.
Keepass2 est utilisable en multiplatforme, il faut le dire monsieur Clubic !
J’utilise celui inclus dans chrome , je le trouve très bien .
Et pourquoi pas faire un fichier texte que tu met sur le bureau de Windows, comme ça tu copie/colle tes mots de passe, c’est beaucoup plus pratique.
Et quitte à simplifier le travail des voleur, autant y aller, comme ça, ils te volent ton PC, ils ont tout ce qu’il faut pour le déverrouiller, et pour accéder à tout tes sites.
Cool.
KeePass « classique » n’est plus vraiment mis à jour. Il faut utiliser à présent KeePassXC, qui fonctionne aussi bien sur Mac que Windows : https://keepassxc.org/
Pour les navigateurs et l’autocomplétion, il faut télécharger le plugin complémentaire « KeePassXC-Browser ».
Pour mobile (iOS et Android), il faut utiliser l’application « StrongBox » qui lit les fichiers KeePassXC.
Les gestionnaires de mot de passe sont sécurisés
Un an après l’article ressort mais meme pas mis a jour. Non Keepass n’est pas dispo que sur Windows
J’ai toujours des mises a jour sur keepass régulièrement.
Et justement il m’a annoncé hier que sa version 2.46 est dispo.
C’est sur que la version de base est assez « rustique » mais pour un usage quasi que sur pc elle me va très bien. Dommage qu’il faille bricoler l’auto type pour de plus en plus de site, genre ceux qui mettent le password sur une autre page que le nom d’utilisateur (mais ce n’est pas de sa faute)
Pour 10 ou 20 comptes, le cahier, ça va. Quand on en a des centaines, ça devient compliqué, surtout quand on doit changer les mots de passe. Par contre, stockage sur le web, là je suis d’accord, c’est pas la solution la plus sécurisée
La protection d’un excel par mot de passe, c’est pas vraiment « secure ». Et le remplissage des formulaires web devient justement plus sécurisé en n’autorisant pas le copier-coller, ou en demandant le mot de passe sur une autre page html que celle ou est demandé l’identifiant, ce qui rend l’utilité des gestionnaires de mots de passe inadéquat pour le remplissage des formulaires. Par contre pour stocker les identifiants, c’est une nécessité quand on doit multiplier ceux ci.
Je vais regarder Dashlane, Bitwarden ne me convient pas car il faut créer un compte.
Ca fait un an qu’on vous le reproche et visiblement vous vous en foutez… ET BITWARDEN ALORS IL EST OU???
Pourquoi se tirer la nouille avec des gestionnaires de mots de passe quand une authentification RSA permet se s’en passer ?
(en plus, cela permet des traitements sans opérateur dans les parcs de serveurs)
Comment tu te connecte à Clubic avec une authentification RSA ?