Quel est votre avis sur le choix d’un ultrabook?

Le choix de la rédacLe plus originalLe plus raisonnableDell XPS 13+ Design ultra compact très séduisant+ Bon équilibre entre autonomie et performances+ Excellent rapport qualité / prixLenovo Yoga C930+ Un design convertible que Lenovo maîtrise+ Autonomie au poil et bonnes performances+ Stylet inclu avec l’appareil et judicieusement dissimulé dans son châssis ASUS VivoBook S14 + Un prix contenu pour une machine efficace+ Bonne fiche technique sur le segment de l’ultraportable à moins de 500 euros+ Autonomie très convenableVoir sur Amazon Voir sur Amazon Voir sur CdiscountQuel processeur ? Ecran tactile utile ou pas ? On vous explique !

Bof, aujourd’hui on trouve des 14" avec l’encombrement d’un 13", exit Dell. Un portable c’est destiné à être utilisé un peu partout, exit les dalles brillantes - et oui il y a parfois du soleil sur son lieu de vacances ou de WE, dans le train ou l’avion tout le monde n’est pas en jet privé… ! Plus de 1000 Euros pour un usage nomade ? Faut avoir le goût du risque ! Limite à 4 Go de RAM ? Arf ! Bref à quoi sert ce type d’article s’il ne guide pas les utilisateurs pour leur éviter les erreurs ??? Ah les journalistes et leur recherche insatiable du sentationel…

2 « J'aime »

Comme partout, la mode est de faire dans le “toujours plus fin”. Mais pour quel intérêt ?

Pour ma part, je préfère des appareil à la construction très robuste que l’on peut utiliser sans devoir faire attention en permanence pour ne pas les abîmer.

Et pour ceux que le transport de quelques grammes de plus effraye, faites un peu de sport.

4 « J'aime »

Je souhaite remplacer mon portable qui se fait vieux… Je compte opter pour un convertible 15" pour avoir un pavé numérique et en stockage un HDD et un SSD M2. Je pense trouver ça chez Dell… Je me pose une question :
Pourquoi tous les constructeurs de dalles tactiles les font-ils tous brillantes ce qui rend l’usage difficile à cause des reflets ?

Dalle brillante : flatte l’oeil dans les expositions avec des photos. Donc c’est ce qui se vend le mieux à l’emporter. et les écrans tactiles sont le plus souvent brillants. Dans les gammes professionnelles pour lesquelles le tactile n’est pas une priorité, on trouve plein d’écrans mats.

1 « J'aime »

Je suis toujours surpris par l’amour de Clubic pour le Dell XPS : le Lenovo Carbon X1 est plus léger et son design est probablement l’un des plus réussi actuellement. Et il y a aussi de quoi faire côté performances…
Dâilleurs, je constate que Clubic ne communique pas sur le poids des appareils alors que c’est pourtant assez facile à vérifier. Les fabricants font souvent preuve d’une discrétion de violette à ce propos dès qu’on sort de leurs modèles les plus ultra-hyper-léger !

1 « J'aime »

j’ai un client qui a un XPS 13, il ne fait pas le poids face a mon X1c 6th …en tout le lenovo lui mets un raclée

Ca n’a aucun sens ce comparatif, tout dépend déjà du métier que l’on exerce.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord.
4Go de RAM pour 1000 balles ??? C’est un bon rapport qualité prix ? Foutage de gueule…

2 « J'aime »

J’ai connu en son temps le portable le plus fi et le plus léger avec 949g il y a 10 ans… et au niveau des retour c’était une catastrophe… je travaillais chez un tiers mainteneur agréé… bref, le taux de retour était hallucinant tellement la coque en magnésium était fine, des problèmes récurrent sur le lecteur DVD car la coque n’était pas assez rigide et l’écran avait la trace des touches du clavier tellement la coque était trop souple et pas assez épaisse.
Alors certes il y a eu des progrès… mais un environnement de travail nomade par définition on bouge tout le temps avec son portable donc il faut qu’il soit un minimum robuste

a tout hasard, il n’y aurait pas un pro du Bios parmi les lecteurs ?

j’ai un Dell Xps 13, j’ai changé le SSD Nmve, j’ai enfin réussi - apres pas mal de temps - à booter sur le port USB - là ou se trouve l’os sur une cle usb, mais à present, le bios ne voit pas le nouveau HDD.
il y a certainement un parametre dans le Bios qui m’echappe - faut le dire , c’etait quand meme plus simple avant.

pour moi l’Huawei D14 est un excellent modele…

C’est des machines pour les administratifs et les experts en com… Pour le Staff IT, fuyez pauvres fous !!! C’est trop petit, trop « design » pour moi.

Le surface pro x est recommandé ?! Il me semble que c’est un très mauvais choix de partir sur ce portable doté d un processeur ARM pas du tout adapté au monde Windows

Le choix d’un ultrabook pour particulier dépend vraiment énormément du type d’utilisation :

  • une utilisation principalement bureautique (peu de logiciels vraiment lourds ou exigeants) ou au contraire pour un type de métier (développeur, créatif, etc.) ?
  • un besoin réel d’autonomie (lors de déplacement) ou simplement le besoin de quelque chose de discret, léger et esthétique ?

Et évidemment du budget que l’on est prêt à mettre. Les premiers prix démarrent dans les 700$ (hors promotion) mais s’envolent vite facilement à 2500$.

Enfin, quand on parle d’ultrabooks professionnels, ce sont surtout des ordinateurs achetés et choisis par l’entreprise (ou département TI). Chez eux, la sélection va se faire selon ces principaux critères :

  • les options de garantie de suivi technique/client et la fiabilité des modèles
  • fonctionnalités de sécurisation de l’appareil
  • les besoins spécifiques selon les corps de métiers (connectiques, puissance, etc.)

Le coût initial est alors moins un enjeu puisque ce sont des modèles que l’on veut pérenniser entre 3 et 5 ans (rotation de parcs informatiques progressifs).

Dans les moyennes et grandes entreprises, on retrouvera surtout des Microsoft, DELL et des Lenovo car ceux-ci ont globalement un bon suivi technique (et de bons produits en général lorsque l’on va dans le haut de gamme Surface Pro, XPS ou ThinkPad X). HP, MSI, Asus ou Acer sont bien moins représentés à cause de cela. Mais leurs modèles (Zenbook, Swift, etc.) peuvent très bien convenir à un particulier ou travailleur autonome.

Apple est un peu à part. C’est un choix d’écosystème, d’utilisation spécifique et aussi « d’image de marque ».

Avec mon entreprise, j’ai (ou eu) principalement des Dell XPS ou Inspiron (utilisation principalement « bureautique ») avec des modèles dans les 1800$. Côté particulier, j’ai eu un Asus Zenbook UX (2013) et présentement un Lenovo IdeaPad Slim (2020), qui m’ont coûté dans les 900$.

je lorgne vers la marque allemande xmg dont le fusion 15 avec un châssis développé par intel.
y en a qui connaissent ?

faut voir le pourcentage de dell dans leurs programmes d’affiliation… hahaha je vous aime Clubic :wink:

10 mois apres … j’ai opté pour un xps 13 … mais le x1c a toujours une place dans mon coeur …

Juste pour info le Surface Pro 3 15" existe en processeur Intel ! Il est soit-disant réservé aux pros mais on le trouve sur le net dans pleins de boutiques connues. J’en ai acheté deux pour des amis et ce sont des machines sublimes : peu de ports certes mais quelle qualité à tous les niveau de l’expérience (écran magnifique au format 3/2 bien plus pratique que les 16/10 ou 16/9), caméra pour la reconnaissance faciale Windows Hello qui change la vie (login instantané !), clavier et Touchpad parmis les tout meilleires, MacBook inclus…

Du coup je comprends que l’XPS soit un des rares à tenir la route en face, car il est difficile de trouver aussi bien, et le Dell y arrive.

Il faut voir plus loin que les fiches techniques : un PC c’est aussi un format d’écran, un clavier et un Touchpad dont la qualité est fondamentale pour une expérience réussie, des plus sérieux comme Windows Hello… Alors bien sûr si on ne regarde que le prix comme d’habitude on rate la moitié de l’histoire.