Quel est votre avis sur le choix d’un thermostat connecté?

Comment choisir le meilleur thermostat connecté ?

Le thermostat Netatmo a un problème majeur, son inertie qui n’a d’égale que l’inertie de son SAV.
Ça le rend inadapté à mon installation de chauffage à faible inertie. Comparé à un thermostat traditionnel, il affiche une variation de température de 1 à 2/10ème de degré quand la température varie de 9/10ème. Le résultat est une régulation avec de fortes fluctuations de température, inconfortable et coûteuse en énergie.
Autre défaut important, ses algorithmes de l’installation ne sont recalculés qu’épisodiquement (toutes les 2 semaines). Il est donc conseillé de ne pas intervenir sur la température d’eau de chauffage et de la régler sur une valeur suffisante pour couvrir les grands froids, ce qui est une contrainte incohérente en terme de confort et également de rendement, par exemple pour une chaudière à condensation.
Je suis donc très surpris de voir ce thermostat à contact sec se retrouver 2ème de votre classement. Je pense que, sur le papier, un Nest E lui est bien supérieur (eBus/opentherm) pour un prix très proche.
Je tiens à disposition les mesures faites sur mon Netatmo…

Très surpris de ne pas voir le Bosch Easycontrol CT200 Wifi !!
Extra avec son appli !!
Algo qui convient pour les grands froids et une centrale pour s’adapter aux chauffe eau tout ou rien !!

idem pour le EvoHome de Honeywell, le modèle phare de leur gamme alors que deux autres sont présentés ici.

Dommage qu’il n’y ait pas de thermostats compatibles Z-Wave dans la liste.

Et sinon, quel est l’intérêt réel de ce bordel ?
Perso je vois toujours pas.
Tu règles un thermo standard sur 22 et ta chaudière ne chauffe que si la température va en dessous donc je pige pas le but d’investir dans tout une domotique comme ça…
Ni même l’histoire d’apprentissage, autant utiliser un bête termosta programmable, 22 à 18h tous les jours quand tu rentres du boulot et le tour est joué.
Bref je pige vraiment pas…

L’intérêt ? On peut avoir des rythmes de vie un peu moins régulier que “métro/boulot/dodo”, on peut aimer la domotique et contrôler tout ça à distance, on peut aussi penser qu’on va arriver à faire des économies …
C’est un peu pour toutes ces raisons que j’avais investi dans le Netatmo.
Hélas, je me suis rapidement rendu compte que “l’intelligence” n’était pas au rendez-vous, ce thermostat n’assurait pas l’essentiel, une régulation fine de la température. Ce thermostat n’était même pas capable de concurrencer un vieux Theben de plus de 20 ans.
Résultat, un ressenti très désagréable et une surconsommation de gaz.
Autre problème, le SAV Netatmo surchargé en période hivernale et qui prend les clients pour des idiots.
Sur le papier, la régulation pièce par pièce en associant des vannes pilotées semble également intéressante. Mais il suffit de faire un tour sur leur forum officiel pour se rendre compte que c’est la deuxième saison que les utilisateurs se plaignent des bugs et retards de développement.

Green Momit est tellement peu cher qu’ils n’existent plus je crois…
Plus de site internet ni FB ni Twitter…
Et beaucoup de plainte sur la coupure des serveurs.