Quel est votre avis sur le choix d’un PC portable gamer?

Notre choix Le plus abordable Le meilleur compromis ASUS ROG Strix SCAR III+ Conception très sérieuse du châssis+ Performances de haute volée+ Clavier plaisant Dell G3 15+ Un prix de départ très contenu+ Machine polyvalente au look discret+ L’appareil idéal pour les joueurs occasionnels Acer Helios 300 + I7 et RTX 2060 pour moins de 2000 euros+ Dalle IPS de qualité+ Des composants accessibles facilement dans le châssis Voir sur Cdiscount Voir sur Amazon Voir sur AmazonQuels processeur, écran et GPU privilégier ? Parlons-en !

mais lol ils sont ou les modèles dans les 1000€ ? pas besoin de débourser 2000€ pour jouer faut pas déconner

1 « J'aime »

J’ai pour ma part acheté fin 2015 un Asus ROG G751JY (1800€).
Une sacré machine de guerre en soit à l’époque sauf que le plaisir est vite descendu.
Au bout d’un an :

  • batterie HS remplacée.
  • carte mère HS remplacée.
    Obligé d’envoyer à deux reprises du coup mon portable au SAV pour la garantie.

Au bout de d’un peu plus de deux ans :

  • Transfo HS, du coup garantie à peine dépassée donc pour ma pomme (150€)

A l’heure d’aujourd’hui :

  • Un SSD HS
  • Clavier défectueux qui ne répond quasiment plus et plus de retro éclairage
  • PAD HS

Au final très grosse déception des produits Asus en PC Portable.

MSI sont pire, la chute total en qualité.

Je pense que c’est la faut à pas de chance j’ai du avoir le pc de la même gamme(acheté à la même époque) que toi en m’en servant tout les jours pas de soucis j’ai juste changé le ventilateur cpu 25€ il y a 1 ans et depuis pas de soucis.
Je l’ai revendu et je suis passé à ASUS ROG Strix SCAR III mais c’est vrai que la finition laisse un peu à désirer en voulant changer le disque dur j’ai remarqué que la vis qui tenait le néon du bas ne tenait pas en place et que le moulage avait mal était fini et donc que la vis se baladait tout seul une petite point de colle pour arranger cela mais c’est dommage surtout une machine à ce prix la.

1 « J'aime »

J’ai eu l’occasion de voir les dernier ROG et en effet je trouve qu’ils font plus cheap que ce qu’Asus proposait avant.
Mon ROG je l’utilisais également tous les jours : modélisation 3D (3DSMax / ZBrush), jeux vidéos donc ils étaient assez bien sollicité. Vraiment performant, la dessus rien à redire et très bien ventilé mais la qualité du matériel sur le long terme c’était pas ça. Je n’étais pas le seul pour le soucis de batterie. C’était assez récurent de ce que j’avais vu sur les forums à l’époque.
Le MSI que j’ai eu c’était les charnières de l’écrans une vraie catastrophe et il surchauffait un max.

Quand j’ai choisi mon portable GF65 Thin doté d’une carte graphique RTX2060, mes intentions étaient claires: « gamer » de manière performante pour rivaliser avec les meilleurs joueurs, rien de moins! De plus, étant en génie mécanique et devant posséder un portable puissant pouvant supporter mes logiciels de modélisation, j’avais trouvé la machine idéale à un prix très respectable! (1800$) Le design est épuré et chic, le bruit sonore des ventilateurs est plus qu’acceptable et la chaleur du CPU est bien contrôlée. Je lui aurais donné cinq (5) étoiles s’il avait eu une sortie « Display Port » d’origine afin de profiter au maximum des performances graphiques de ma RTX2060 sur un moniteur externe. Bravo à l’équipe de MSI pour ce produit et j’entends bien me procurer bientôt un moniteur Optix pour « gamer » comme un pro! :slight_smile:

Franchement, il manque clairement le HP OMEN 17" dans ce comparatif.

Il aurait été sans soucis le meilleur choix pour un prix inférieur à ASUS.

J’en ai acheté un juste avant le confinement, c’est une bombe.
Son seul défaut est que le refroidissement n’est pas silencieux mais quand on joue au casque, cela n’a pas d’importance.

Si l’achat d’un PC portable gamer est prévu, regarder la série Omen en 15 ou 17" en HP
En plus disponible sur amazon.

Dans 2 jours sortiront les ordinateurs portables Gaming Honor Hunter V700 avec carte NVIDIA RTX 2060 et processeur Intel i7 10e génération.

Espérons un test rapide sur Clubic.

Dans la liste, le seul laptop pour gamer que je trouve très correct est le ACER Helios 300 qui a une bonne construction, un bon rapport qualité-prix, et de bonne performance. L’écran est aussi de qualité. Le DELL G3 est à éviter honnêtement même si son prix est contenu. On en trouve des meilleurs dans les mêmes prix. Les autres sont bien trop onéreux bien que probablement très bons.

Je regrette que l’article ne soit pas complètement à jour. Les derniers CPU AMD Ryzen 3e génération offrent de très bonnes performances en jeu (couplé avec une 1660 ou 2060) et le prix reste globalement contenu. Je suis aussi surpris que les Lenovo Legion ne soient pas dans cette liste.

Pour pouvoir jouer correctement sans trop se ruiner, privilégier des laptops avec :

  1. un AMD Ryzen 7 4800HS (35W) ou H (45W)
  2. 16 Go double canal (attention, plusieurs modèles d’entrée de gamme ont une barrête de mémoire soudée) ou 8 Go que vous compléterez vous-même par la suite.
  3. une GTX 1660 Ti (si c’est pour du 1080p) ou la RTX 2060 (légèrement plus performante, et toujours pour du 1080p) selon le prix. Ceci dit, la 2060 chauffe bien plus.
  4. un SSD 512 Go avec la possibilité d’un ajout (ce qui est le cas de la majorité des laptops pour joueurs)
  5. un écran 120Hz ou 144Hz, mais bien faire attention à la couverture sRGB. Ceux à 60% sont à éviter : couleurs fades.

Attention aux gammes des marques. Chaque grande marque à une voire plusieurs gamme d’entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme. La différence majeure se fait dans la ventilation (basique), la qualité du boîtier (plastique et épaisseur générale), les connectiques proposées, et la qualité colorimétrique de l’écran. Dans les petits détails : le rétroéclairage du clavier (unique ou multi-couleur), la vitesse du Wifi ou encore du lecteur SD (s’il y en a un).

Par exemple, chez Dell, on a les G3, G5 et G7. Puis ensuite cela passe à la marque (Dell) Alienware. Chez Asus, on a les TUF et ROG. Etc.

Je ne recommande aucun laptop avec une carte graphique RTX 2070 ou 2080. La chauffe est bien trop importante et le bruit désagréable. Au final, du throttle peut apparaître et les performances clairement chutées. Le rapport qualité-prix n’est pas non plus intéressant, et vu le poids de ces machines, autant s’orienter vers un PC Desktop monter soi-même.

Idem, éviter les AMD RX 5500 ou 5600. Elles ne sont pas mauvaises en soi mais les drivers sont encore trop jeunes. Il vaut mieux attendre la future génération où AMD aura eu le temps de les optimiser correctement.

2 « J'aime »

Le problème de MSI est d’avoir noyé le consommateur dans une multitude de gammes et sous-gammes de Gaming Laptops, dont la moitié sont effectivement à fuir…

GT (Titan) : lourd et puissant, haut de gamme.
GS (Stealth) : léger et puissant, haut de gamme (recommandé).

GF (Thin) : design et mince, milieu de gamme.
GE (Raider) : design, milieu de gamme (recommandé).

GP (Leopard) et GL (Leopard) : entrée de gamme, généralement à éviter.

Perso je suis fan d’Alienware, je trouve la qualité des châssis de cette marque est largement au dessus des concurrents. Alors bien sûr ils sont plus chers que les Asus / Acer / HP & Cie qui intègrent les derniers composants à la mode dans des châssis en général très plastiques qui chauffent plus et sont souvent bruyants. La qualité a un prix, et comme c’est une niche dans une niche l’écart est significatif.

J’en ai acheté un il y a 10 ans (!!!), un m17x qui fonctionne toujours impeccablement. Seul soucis réel : pour le passer sous Windows 10 j’ai du passer quelques heures à trouver les bons tutos pour bidouiller les drivers, mais tout fonctionne et cela fait une machine d’appoint pour les cours en ligne de mon fils à la maison. Mais difficile d’en vouloir à Dell / Alienware vu l’âge de ce PC quand Windows 10 est sorti.

J’ai maintenant un m15 R2 : machine silencieuse et extrêmement efficace, il ne me manque que Windows Hello avec reconnaissance par caméra comme sur Surface et un écran tactile, mais la RTX 2060 envoi le pâté quand il faut et ça c’est sympa aussi :slight_smile:

J’aurais craqué pour le m15 R3 ou le m17 s’ils offraient Windows Hello, malheureusement ce n’est pas le cas donc je garde encore le mien.
Mais en tout cas cette marque offre des châssis et des composants de haute qualité, et qui font mal à la concurrence même si bien sûr cette qualité se paie. Mais dans quel domaine cela ne serait pas le cas ? Il faut regarder au delà des fiches techniques, si bien sûr on en a les moyens.

A titre indicatif, j’ai acheté GE Series GE63 Raider RGB 15.6" 144 Hz IPS Intel Core i7 9th Gen 9750H (2.60 GHz) NVIDIA GeForce RTX 2070 16 GB Memory 512 GB NVMe SSD pour 1100€ (import US). Les prix de l’article sont démoniaques.

Très bon conseils! Les Ryzen semblent avoir un bien meilleur rapport qualité-prix mais ils ne sont pas toujours proposé en Europe.

Un peu étonne que les Lenovo Legion ne soient pas mentionnés dans l’article, ils me semblent intéressants avec un bon clavier et autonomie correcte. Idem pour HP Omen.