Quel est le meilleur logiciel 3D pour débuter (débuter, j'insiste..)

Et bien J’utilise justement BEAUCOUP Amapi ds sa version 5.15 ET gratuite ET complete ET illimité ,offrant droit à future ristournes en cas d’achat…
Bien sur c’est un modeleur , donc pour modeler car la GL…bon c’etait pas top jusqu’a la version 7.
Je suis comme toi , je veux apprendre et les gars y sont sympas mais y oublient de dire que 3Dsmax c’est seuleument pour 30 jours ! A moins de debourser somme de 1200 $
Enfin c’est qd meme moins de certains autres tel Maya (8000$)
Alors à moins de faire passer ça sur l’entreprise…
En plus Amapi , c’est vraiment intuitif et il exporte et importe ds pas mal de standards.

Que pensez vous de blender?

Blender => ça à l’air drolement puissant, mais à mon avis, c’est l’anti-logiciel du débutant because il faut déjà connaitre tout un tas de raccourcis clavier pour essayer de l’utiliser… Perso, c’est tout ce que je donnerais comme avis sur lui ne le connaissant pas, j’ai une fois essayé de l’installer, j’ai tatonné une bonne demi-heure et j’ai désinstaller… Je pense qu’un logiciel pour débutant devrait pouvoir se manoeuvrer à la souris, les raccourcis claviers devant arriver quand on commence à bien connaitre le logiciel…

Moi j’ai commencé avec Rhino 3D (version d’évaluation sur www.rhino3d.com)
C’est un programme simple qui permet de modéliser, par contre c’est pas terrible côté textures et animation alors je l’utilise avec Bryce 5.
Voilà !
bon vourage

c chaud rhino g rien capté lol

mais non, j’ai jamais vu le manuel et je m’en sort très bien !
il faut juste un petit temps d’adaptation

qu’est ce qu’il faut pas lire comme connerie…

softimage, maya, 3DS Max… allez les gars faites péter les dizaines de milliers d’euros :confused:

Rhino c’est du NURBS pur… dur à utiliser donc.

Softimage est trop complexe et Maya trop lourd… Max est une daube (pour moi)… Lightwave trop compliqué (mais quand on le connaît, c’est une vraie bombe). Cinema 4D… je connais pas mais c’est cher aussi :confused:

Le mieux pour débuter est blender même s’il est un peu opaque au début.

Telamon il y a toujours Maya Learning qui lui est gratuit. :slight_smile:
Blender est lui aussi gratuit et les anciennes versions de Amapi le sont elles aussi.
Tu me diras que ca ne vaut pas un Lighwave mais bon comme tu dis faut faire avec son porte feuille car rappelons les prix (Pixel n°75 Janvier/Février) :

  • Lightwave 7.5 : 1595 € HT
  • Maya 4.5 Complete : 2099E
  • 3D Studio Max 5 : 4250 €
  • Xsi 3.0 Essential Workstation : 7200€

Ceci dit pour les petites bourses il reste Carrara Studio 2 à 399€ HT.

Et puis il faut l’avouer, combien d’entres ceux qui ont poster sur ce topic possède une vrai license ?
Pas beaucoup je pense car faire de la 3D dans de bonne condition nécésitte beaucoup d’argant, tout d’abord pour le matériel ( en ce qui me concerne je me suis acheté un écran 21") mais aussi pour les programmes de modélisation.

moi j’ai les licenses suivantes :

3DS Max R3
Lightwave 7.5b
Poser Pro Pack

Maya PLE est chiant car il te fout un gros watermark et, à ma connaissance, il ne peut exporter ses fichiers à des formats exploitables.

Carrara… c’est vraiment un super logiciel maintenant pour les débutants… Note qu’il est aussi vendu avec Amapi qui a été une vraie révélation pour moi… j’adore ce modeleur.

En achetant les revues comme computer arts ou studio multimedia, il arrive de trouver des versions gratuites de logiciels comme amapi, (un autre dont je mettrai le nom ici quand je m’en rappèlerai), et des versions d’education de Maya et LW… parfois des versions d’eval de Max.

Oui mais les versions d’évaluation sont de 30 jours et c’est très peu pour travailler dessus.

ben tu fais une petite reinstall hihi…chuuuuuuuuttt

Pour 3DS max, tu as GMax, c’est gratuit et avec le pack Tempest, tu peux exporter tes créations au format md3 et avec n’importe quels softs de transfert tu récupère ce que tu veux.

Pour Lightwave, il existe une version gratuite qui permet de sauvegarder dans un format incompatible avec les autres produits de chez Newtek.

Pour Softimage et Maya, même combat avec leur version PLE. Avec un gros watermark sur tous ce que tu fait en prime.

Sinon, en low poly, il y a milkshape (25 euro) et plein d’autre gratuit (blender, aztec, wings, …)

Moi, j’ai Milkshape et maintenant j’utilise GMax pour comprendre 3DS Max (Gmax c’est 3DSMax4 sans Character Studio, sans renderer et sans compositeur).

J’ai essayé plein de soft mais bon je suis juste un codeur et donc c’est un passe temps ou j’ai beaucoup de temps à perdre quand je veux modéliser quelque chose. Le pire, c’est quand il faut le peindre en exportant les coords UV et les retravailler, les réimporter, … Je viens de passer ma 4eme nuit sur une toute bête balle de hand. Mais, je vais y arriver. Ensuite, faudra que je modélise 1 ou 2 bipeds pour qu’ils puissent jouer à la baballe. Dans 2 ou 3 mois, j’aurais peut être quelque chose.

Bon courage.

Blender ou Amapi à mon avis . . .

Et j’ajouterai Amapi 5.15(gratuit) à 6.1 ,le 7 ayant une interface evoluée peut etre trop riche au premier abord meme s’il permet beaucoup plus.
Commencer avec la version gratuite est un vrai regal.

3ds max ai le mieu pour débuté et meme pour les personne confirmé il ai l un des mieux surtout avec 3ds max 5 et ces amélioration maintenant il révalise avec maya et xsi.

moi j ai commencé dessus a l age de 15ans et je travail toujour avec et pourtant je les ai presque tous testé.

Maya 5 arrive :slight_smile:

Bonjour l’usine à gaz, pour débuter, c’est hard… :confused:

Moi perso j’ai commencé directment avec 3D studio et bon je dois l’avouer j’ai un peu lutté au début mais je l’ai trouvé tellement puissant que je m’y suis fais assez vite.
Je le conseille viviment mais vu que c’est le seul que je connais (je suis pas Cresus) je peux pas comparer.
De plus il y a une mine d’info et d’excellents tuts sur le NET donc meme si c’est un peu difficile pour commencer ca en vaut la peine.

Dsl de faire ressortir le sujet,
Moi j’ai commencé avec Gmax est j’avous je sais faire quelque petit truc mais c’est vraiment basic, le pbs c’est de trouver des tuto pour Gmax (notament avec la dernier version qui change pas mal de la précedente losrqu’on connait pas) je pense aussi que le mieu c’est 3DSmax car lui aussi reste simple d’accés mais vide aussi le portefeuille (faut avouer qu’il doit y avoir pas mal de licence pas très net :confused: mais lorsqu’on voi le prix des logiciel aussi il ne faut pas s’étonner)
Pour moi 3DSmax c’est simple, rapide, puissant et facile ; j’ai essayé blender dernierement et j’était vraiment perdu :grrr: mais ce ne doi pas etre un si mauvais logiciel que ça :slight_smile:

killpatate > le mieux est de faire un nouveau topic au lieu d’en déterrer un du passé :oui: :smiley:
Fais en un autre et j’enverrai celui-là aux oubliettes.