http://www.surfutile.org/images/harry_potter_et_l_ordre_du_phenix.jpg
Comment dire?? Médiocre et sans aucune subtilité, c’est ce qui me vient tout de suite à l’esprit. ( La critique de l’autoritarisme est d’une subtilité. :whistle: )On peut aussi rajouter le scénario foiré, l’histoire pas super passionnante et l’évènement dramatique de l’épisode qui tombe totalement à plat, reste le combat de magiciens final qui n’est pas dégueux surtout en Bluray. ( :love: )
J’imagine que le bouquin est supérieur, enfin j’espère.
Je me fais trop vieux pour ce genre de film… P’tain, je deviens un vieux con. :peur:
oui je te rassure le bouquin est mieux le film fais l’impasse sur beaucoup de choses du livre esperons que les prochains films seront à la hauteur :arf:
LE problème est Harry potter, c’est que les livres prennent en ampleur à chaque tome. Le premier livre est vraiment enfantin, le second un peu moins, etc etc. C’est ce qui est souvent dit à propos de Harry Potter, le héros a grandit avec ses lecteurs, et ses préoccupations, ses aventures, sont devenues beaucoup plus adultes.
Problème, la ou le premier film était assez fidèle, bah les suivant, petit à petit sont de moins en moins, et passent à coté de toute la subtilité des livres, de l’intrigue.
Ils vont faire le 7ieme livre en 2 films, selon moi, ils auraient du commencer à partir du 4ieme tome. Ajoute à ceci que ce ne sont pas les même réalisateurs et on se retrouve avec des résultats qui sont de moins en moins bons…
(Perso j’ai adoré les 2 premiers films, mais le 3ieme est vraiment raté, le 5ieme idem, et le 4ieme est acceptable (vis à vis des livres))
Mouais, découper les livres en 2 films auraient été mal vu et le cinéma ne se prête pas trop à la chose ou alors, il faudrait sortir les 2 parties très proche l’une de l’autre. ( Déjà quand je me rappelle la réaction à la fin du premier seigneur des anneaux, c’était folklorique… "Quoi, ils coupent en plein milier, c’est quoi cette merde!! " )
Ouais mais quand tu vois la quantité de détail qui manque dans les films le seigneur des anneaux (toute la suite avec Tom Bombadil par exemple). J’ose même pas imaginé ce que ça aurait donné si ils avaient essayé de faire tout ça en un seul volume [:kend]
Pourtant le Seigneur des anneaux c’est tout simplement infaisable en 1 seul film :paf: ou alors un film de 12 heures :oui:
Le truc c’est que les films en plusieurs parties sont devenus monnaie courante depuis… Le seigneur des anneaux justement. avant c’était rarissime (et encore, je n’ai pas d’exemple qui me vienne à l’esprit).
Après, je ne raisonne pas en terme de succèspublique, je n’ai pas les compétences pour ça, mais en terme de fidélité par rapport aux livres originaux. Il suffit de voir le nombre de pages… Le premier tome fait moins de 300 pages, et un film de 2H22. L’odre du phoenix est un livre de 700 pages, et un film de 2H18 :paf: Tu as fatalement perdu beaucoup de choses en chemin…
C’est dommage quand même, parce que les Harry potter font partie des meilleurs livres que j’ai lu depuis très longtemps.
[quote="apap"]
Ouais mais quand tu vois la quantité de détail qui manque dans les films le seigneur des anneaux (toute la suite avec Tom Bombadil par exemple). J'ose même pas imaginé ce que ça aurait donné si ils avaient essayé de faire tout ça en un seul volume [:kend]
[/quote]
Ouaips… Et encore, Tom Bonbadil, honnetement, ce n’était pas nécessaire de le garder… D’ailleurs, je trouve que la communauté de l’anneau est finalement, malgré les trucs qui ont sauté, une très bonne adaptation du livre… Presque un perfect. Le 2ieme film est a chier du point de vue de l’adaptation (même si la version longue améliore la chose), et le 3ieme film sombre dans le spectaculaire, en perdant une très grosse partie de la subtilité qu’on aurai du y trouver.
Ca n’empèche pas que cette trilogie SDA est bonne, mais quand même largement perfectible…
Mais au vue du résultat final, il s’en ai relativement bien sorti (enfin avis personnel) par contre c’est clair que si il aurait voulu faire les choses en ordre, il aurait du faire au minimum 4-5 film :paf:
Du médieval fantastique, mais avec une envergure énorme. Un univers quasi aussi détaillé que celui de Tolkien (du moins dans le cadre des bouquins), des personnages horipilants au dernier degré, mais un enjeu grandiose, un système de magie très très sympa, des races interessantes… J’adore.
Il y a 14 livres publiés en Francais (chaque livre en VO a été divisé en 2 lors de sa traduction en Francais), ce qui correspond aux 7 premiers livres Anglais. aujourd’hui il y a 11 livres Anglais, le 12 ieme sera le dernier.
Problème, Robert Jordan (l’auteur) est décédé l’année dernière d’un cancer foudroyant, mais comme il s’est vu mourir, il a pu préparer tout ce qu’il y avait à préparer pour qu’un autre auteur (dont j’ai oublié le nom) puisse coucher sur le papier la fin de sa série.
Le dernier tome est en cours d’écriture, a ma connaissance pas encore de date de sortie prévue.
(Perso, quand je usis arrivé à la fin des tomes en FR, j’ai directement commandé la suite en VO sur amazon :paf: )
J’en suis au tome 11, aque je n’ai pas commencé. Je me suis tellement impiqué dans ce livre, et la fin du 10 est tellement « flippante » que je n’ai pas encore osé reprendre :paf:
C’est un peu brouillon, en effet. (En fait, je me demandais si les traducteurs sont les mêmes entre la France et la Suisse. Ca parait con comme question mais bon, on vit dans un monde merveilleux. :ane: )