Quel est la meilleure configuration ? - 2 possibilités d'OC stables

Salut @ tous

Je recrée un topic car je m’éloigne du précédent avec la question que je me pose…
En overclockant j’ai 2 configurations qui sont stables sous prime (autant qu’en jeu d’ailleurs) et je me demande laquelle est la plus intéressante, au niveau des performances machine de manière générale…
Voici les 2 configurations :

Config. 1 :

• Proco @ 2.62 GHz
  • FSB @ 237 MHz
  • ram désynchro @ 166 MHz, fréquence réelle 188.5 MHz, timings d’origine 2.5-3-3-8 CR 2T

Stable sous Prime, SuperPi 1M en 40s, aucun lag sous "The Mark" (le jeu dont je me sers comme référence en ce moment…)

Config. 2 :

• Proco @ 2.49GHz
  • FSB @ 226 MHz
  • Ram synchro @ 200 MHz, fréquence réelle 226 MHz, timings d’origine 2,5-3-3-8 CR 2T

Stable sous Prime, SuperPi 1M en 39s, et même chose pour The Mark, pas de lag

Je précise que j’ai réalisé ces tests en laissant ma CG Stock @ 560/700, quand je lance @ 600/770 je fais mieux en graphique mais ça ne change rien d’autre (et c’est logique…)

Donc je voulais savoir, d’après vos expériences persos, quelle est la config qui me conviendrait le mieux pour tirer le meilleur profit de ma machine (sachant que j’ai des projets qui ne me permettent pas de changer de matériel… Sauf si j’arrive à m’arranger avec mon vendeur info, mais c’est une autre histoire et je n’y compte pas dans l’immédiat…)

Merci d’avance @ tous les clockeurs :jap:

dans la config 1, ta ram est desynchro, chose que les pross n’aiment que modérément, perso pour les meme timing je prefere la deuxieme config car la ram reste synchro avec le pross bref celle la marche mieux d’ailleur meme le test sur super pi montre que la fréquence de ton pross qui est pourtant + haute dans la config 1 obtient un moins bon score, pour moi donc je resterai sur la base de la deuxieme en essayant un peu d’affiner tes réglages, diminuer les timing la laisser toujours synchro mais en montant encore un peu avec du voltage mais bon indique nous completement ta config…quel est ton pross ta ram :wink:

Merci pour l’intervention…
Je pensais aussi que la config. 2 était la meilleure, donc je reste sur celle-ci et je vais essayer d’affiner comme tu me l’as conseillé…
Pour les détails de ma config, tout est dans ma signature :jap:

ah oki pardon mais juske la j avais plus les signatures qui s’affichée now c bon :wink:

d’ailleur avec des twinmos tu dois avoir moyen si tu augmente un peu leur voltage de tenir la synchro a 2.62 sans probleme :neutre:

Je suis un peu "rétiscent" au niveau des voltages de la ram car je n’ai pas de réglage précis proposé dans le bios, juste quand je passe en manual, on me propose low ou high, mais je ne sais pas à quel voltage exact ça peut correspondre donc je n’ose pas trop m’aventurer… Mais si on me dit que ça craint pas je ne vois pas d’inconvénient à le faire

oui non c’est pas dans cet onglet la, je n’ai jamais utilisé non plus les utilitaire du genre low ou high, a l’endroit ou tu peux regler le voltage de ton pross tu dois avoir marquer Vram qui correspond au voltage de la ram il doit etre sur auto chez toi je vais looker a combien tu peux le mettre…sans trop de risque :sol:

alors apparement elles peuvent supporter sans probleme les 2.7v as tu un petit ventilo pour le faire souffler sur elle?

Dans la config 1 ya peutetre moyen de baisser un peu les timmings :neutre:

Le K8 préfère les bas timmings aux hautes fréquences mémoires :wink:

Okay, mais j’ai toujours rien trouvé dans le bios pour régler le Vram ou Vdimm (j’ai cherché les 2 appellations mais y’a rien d’autre que les valeurs Low et High…)
En ce qui concerne un petit ventilo, j’ai juste à brancher le 12 qui souffle en direct sur la ram, ça devrait pas chauffer des masses avec lui (l’avantage d’avoir un boitier maison, lequel pour l’instant n’est jamais fermé pour cause de "j’ai la flemme de faire le capot"… de plus tous les éléments sont à plat, donc niveau dissipation j’ai vraiment aucun souci…)

Pour les timings je ne sais pas trop quelles valeurs je peux mettre, je ne comprends pas très bien à quoi les valeurs correspondent dans l’absolu, donc je n’ai pas envie de faire n’importe quoi…
Mais je me souviens que lorsque ma ram était désynchro en PC 1600 la CM me mettait les timings en 2,5-2-2-5 CR 2T d’office (en auto dans le bios)

Essaye deja de passer en 1T :neutre:

Je suis passé en 1T mais je me suis rendu compte que ma ram ne tenait pas à 226MHz, d’abord un plantage en jouant puis un memtest me l’ont confirmé… J’ai donc désynchro @ 166 et remonté le FSB @ 235, là je suis stable sous memtest et prime donc je vais rester comme ça en attendant de trouver une solution pour pousser un peu plus loin…

Cette carte mère aime pas le 1T :neutre:
LE Vdimm sur High ca doit donner du 2.8V :jap:

2.8V j’ai peur que ma ram tienne pas du tout dès le boot, d’autant plus que je ne peux pas brancher le ventilo de 12cm qui est censé souffler dessus (me manque un connecteur :frowning: ) et j’ai pas envie de la griller…
Entre 1T et 2T je n’ai pas de différence, enfin pas de différence visible, je suppose que c’est sensible uniquement sous certaines applications ce genre de modifs donc je vais revenir en 2T au prochain reboot…

De toute facon pour O/C cette carte mere est pas top du tout … je l’ai aussi :neutre:

+1 pour le 1T avec cette carte mère
Par contre le Dram voltage c’est 2.5V en normal et 2.7V en hight :slight_smile:

Tay sur du 2.7V ? moi on m’avait dit 2.8 :ane:

Moi le 1T je le tiens faut juste que je baisse le HTT et vu que ca fait pas perdre de perfs ca va … m’enfin moi perso asrock plus jamais :wink:

Va voir sur le site constructeur de tes barrettes par rapport à leurs références, de toute façon il y a en principe minimum +/- 0.1V de marge

Euh… ben normalement oui c’est ce que j’ai appris en faisant des recherches sur le net quand j’en ai eu besoin, je voulais savoir en fait :ane: