Quel est la meilleure carte wifi pour ma freebox h

bonjour,

je ne serai pas la avant ce soir mais qqn pourrait il me donner la liste des meilleures carte ou dongle wifi pour ma freebox HD. je voudrais la meilleure en performance, en stabilite et portee mais je ne trouve aucune info dessus.

merci de me dire si ca vaut le coup que j’achete cela aussi pour mon reseau avec 5 ordis dans ma chambre.

http://materiel.net/details.php3?promocode…=WPNT834WPNT121

y’aura t-il moyen que je je mette un ordi juste pour le mettre en mode serveur de fichier mais en mode wifi(vaut il mieux que je le mette en ethernet?)

aussi au niveau de cette news est ce que cette carte vaut le coup

http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3524

merci de vos reponses je regarderai ce soir ou du boulot dans la matinée

bonne journée

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

UP

la reponse est dans ton lien, le MIMO est une technologie batarde, avec en realité plusieurs type de MIMO.
Pour la freebox HD elle utilise le MIMO pre-N, donc il faut que le materiel utilise cette norme.
L’article indique que free n’a reconnu la compatibilité qu’entre ces deux cartes:
http://www.materiel.net/details_SMCWPCI-GM.html
http://www.materiel.net/details_SMCWCB-GM.html
Donc la question est vite reglée pour equiper tes pc, tu n’as que 2 possibilités (prendre autre chose c’est prendre le risque d’un mauvais fonctionnement).

(ps: la freebox HD intégre la fonction wifi MIMO et donc le routeur sans fil, je me permet de le preciser parce que je ne suis pas certain que tu n’as pas envisagé d’acheter un routeur MIMO en plus).

Pour faire un reseau en wifi MIMO tu peux effectivement le faire, mais il faut vraiment vouloir passer par le wifi car:

  • Si le MIMO est tres > aux normes g et b (meilleur debit a distance egale, plus grande portée et passe là où le g et b passent mal), il n’en reste pas moins que le risque de perturbations est plus important que un reseau rj45 et bcp moins securisé.
  • Le MIMO coute tres cher, et demande de faire tres attention aux compatibilités, ce genre de norme peut poser probleme alors meme que le produit affirme gerer la norme, helas entre meme norme il peut y avoir des problemes entre constructeurs differents.
  • A cause de l’absences de normes bien définies, et son cout, je me permet de penser que le MIMO est une technologie de transition, ce qui peut remettre en cause l’interet d’investir dans cette technologie.

En revanche, il est en theorie possible de faire cohabiter des cartes wifi b ou g avec un reseau basé sur du MIMO, ceci réduisant le cout pour s’equiper, mais en revanche donne de mauvaises perf. lorsqu’il s’agit de transferer des fichiers lourds, et interdit la vision HD multiposte en raison du débit.

Donc pour equiper tes 5 pc, tu as plusieurs solutions. Il me semble interessant que le serveur de fichier soit en rj45 avec une carte gigabit offrant un gros débit, de meme avec les pc qui doivent acceder rapidement a ces fichiers ou du moins en rj45 10/100.
Pour les pc destinés au surf,mail les equiper en wifi norme g est largement suffisant, sauf si ces derniers doivent pouvoir jouer en ligne,dans ce cas du rj45 est preferable (pour conserver un ping de qualité).

Bref a mon sens le MIMO,bien que > au norme g et b, reste du wifi et en raison de son cout a peu d’interet face un reseau en rj45 (surtout en gigabit).
Donc privilegier le rj45 lorsque c’est possible, et faire l’achat d’un equipement mimo seulement pour les postes exigeant mobilité en meme temps que de gros debit pour le transfert de fichier, si c’est seulement la mobilité qui est necessaire, du wifi norme g me semble plus justifié.

ps: free a tres certainement utilisé le MIMO, pour offrir la possibilité d’avoir la box a coté du pc, et le “boitier TV” a coté de la télé et cela sans cable, mais pas spécialement pour que l’on adopte le MIMO pour faire un reseau wifi.

Merci pour ton eclaircissement mais cela m embete d acheter cette marque car je ne connais pas ce constructeur. dlink ou netgear ca je connais la qualité.
en plus jai du mal a faire la difference entre point d acces et routeur…jsui un novice en reseau, je connais certaines choses mais rien d approfondi.

ce que je voulais c est creer un serveur avec que mes fichiers a partager avec mes autres ordis mais aussi sur internet. genre me connecter quand c est possible de nimporte ou et utiliser mes fichiers.

je veux vraiment creer un reseau simple mais avec un partage non simplifié.

malheureusement jai peur de me tromper et de m enerver avec le wifi

est ce que la clef wep sera unique ou il en faudra une pour chaque pc.?

Q? sur la clef wep:
La clef wep sera unique pour tout les pc reliés au wifi de la freebox.

Q? sur la marque:
Je ne sais pas la qualité de cette marque (mais elle est connue, juste jamais testée personnellement), mais comme tu as un test plutot complet, il n’y a pas de raison particuliere d’avoir un probleme.

Q? routeur vs/ AP:
routeur:
http://www.commentcamarche.net/wifi/wifimodes.php3
AP:
http://www.commentcamarche.net/wifi/wifimodes.php3
rq: souvent on parle de routeur, alors qu’il s’agit de routeur/modem, c’est a dire que en plus de “diriger les requetes” cela permet de partager la connexion au net.
A ne pas confondre avec un hub ou switch (ethernet par exemple) qui ne fait que relier physiquement relier les pc entre eux ( http://www.commentcamarche.net/lan/commutateurs.php3 ).

Q? sur un serveur de fichier accessible depuis ton reseau et aussi en "déplacement".

-> le serveur de fichier:
Il me parait necessaire de d’abord evaluer les besoins: les fichiers sont des petits documents (doc, pdf, photo, qlq fichiers audios compressés), ou des fichiers importants (videos principalement, services importants…).
Dans tous les cas pour moi serveur veut dire reseau ethernet, pour sa fiabilité robustesse, securité, et surtout debit important. Le wifi reste possible pour des fichiers de faible taille, car sinon c’est invivable ( sauf peut-etre pour le MIMO, mais restent; les risques perturbations, baisse de débit avec l’eloignement, securité faible).
Un serveur comme il est souvent sollicité, demande une technologie 100% fiable et aux perf. constantes, donc de l’ethernet.
Si c’est pour de gros fichiers avec transfert intensif, il est interessant d’etre en gigabit sur le serveur
(note: seuls les pc eux-meme en gigabit, vont profiter de ce gros débit, et a condition d’etre relié entre eux par un switch lui meme gigabit).
Si les transferts touchent des fichiers moyens (a important de facon ponctuelle), une carte classique ethernet 10/100 (10€) reste acceptable.

->du coté des postes clients:
Toujours la meme chose, comme c’est pour du transfert de fichiers, l’ethernet reste preferable, et si certains pc doivent regulierement recuperer de gros fichiers (plusieurs video de 700mo en meme temps…), il est preferable que cela soit du gigabit (avec donc le serveur lui meme en gigabit et le switch aussi).
S’il s’agit de fichiers de taille moyenne, et de pouvoir lancer une video depuis le reseau, l’ethernet 10/100 reste suffisant.

Les pc qui doivent etre mobiles et pouvoir faire de un gros transfert de fichier peuvent alors etre en wifi MIMO. (si c’est juste du surf et qlq petits fichiers voir meme une video de 700Mo, sauf a avoir besoin d’une portée importante, du wifi g peut aller, mais les videos en lecture directe sur le reseau peuvent etre saccadées).

Par exemple:
le serveur en ethernet 10/100 est relié a un switch 10/100, lui meme relié a la freebox (en mode routeur).
Depuis le switch partent tous les pc fixes qui peuvent etre en ethernet 10/100.
Les autres sont en wifi MIMO reliés au wifi MIMO de la freebox.
Tout le monde est sur le meme reseau, et peut acceder aux fichiers sur le serveurs. (et meme sur les postes entre eux).
Une telle configuration, permet de partager des fichiers du type document, audios, et de lancer jusqu’a 2 videos en lecture directe depuis le reseau sans que cela pose de probleme. En revanche transferer plusieurs fichiers types videos en meme temps, risque de faire “tirer la gueule” au serveur. Dans ce cas remplacer tout le reseau ethernet 10/100 en gigabit (switch aussi).

Pour ce qui est d’acceder depuis l’exterieur aux fichiers, donc depuis une autre connexion internet, la seule limite va etre la capacité d’upload de TA connexion internet. Donc au mieux le mega chez Free.

Avec cela et en dédiant toute la bande passante a cette tache, tu peux lire sans probleme de l’audio de facon directe (sans avoir a transferer là où tu es le fichier avant de le lire), de meme pour des fichiers documents…,pas la peine d’y penser pour une video, il faut d’abord rapatrier le fichier pour pouvoir le lire et c’est toujours long (tres) (mais une alternative est possible cf en bas).

Pour ce qui est du partage depuis l’exterieur en lui meme il y a plusieurs solutions:

. la plus simple:
Installer un serveur ftp sur le pc serveur, et ouvrir les ports du ftp sur la freebox.
C’est simple, mais la securité est plus faible et le pc peut faire l’objet d’attaque (pire encore si le pc est placer dans la DMZ de la freebox pour partager d’autres services (heberger pages web, serveur emails…). Les choses peuvent etre ameliorer (sftp,ssh…), mais le mieux reste encore de monter un vpn.
http://www.commentcamarche.net/initiation/vpn.php3
ceci peut se faire avec le ssh, mais cela reste complexe surtout si tu n’as pas de connaissances dans ce domaine.
Heureusement un solution plus simple existe…

. LA SOLUTION:
Monter un vpn en “kit” avec le logiciel hamachi.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche14515-hamachi.html
Ce dernier va permettre de monter un vpn n’importe où, et sans modifier le routeur des connexions reliées (sauf blocage spécifique mais rare), tres utilie pour du travail collaboratif, par exemple entre le reseau d’entreprise et un salarié en déplacement.
Principe, on installe le logiciel sur chaque pc qui doit etre relié. On donne un nom au reseau commun a ces pc (plus mot de passe), et tout le monde est relié comme si les pc etaient physiquement branché au switch de ton propre reseau.
interets:
tres simple a mettre en place, rien a modifier sur le routeur.
securité, les echanges sont cryptés (principe du vpn), et le pc reste protégé par le routeur de la freebox.
Tres simple a utiliser,les pc apparaissent dans le reseau local de windows (ou du linux puisque le soft marche aussi sous linux), et tout est partagé comme sur le reseau local (fichiers, imprimante…), les documents et audio… s’ouvrent/ se lancent en double cliquant dessus comme sur ton pc (l’operation de transfert est transparante).

Les fichiers videos, en raison de leur volume et de l’upload dispo sur nos connexions, demandent toujours de les transferer avant de pouvoir les voir. MAIS , une solution existe pour permettre une lecture “en direct”.

En utilisant videolan player a travers le vpn
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10829-vlc.html
Il suffit de lui dire le debit voulu pour l’image et le son et il “adapte” la video pour pouvoir la diffuser en direct depuis ta connexion (la video est toujours moins bonne que l’originale, mais reste correcte , tu peux meme balancer la télé avec).

Dernier element, il peut etre interessant de prendre le controle a distance d’un pc ou du serveur lui meme, ponctuellement pour lancer videolan par exemple, ou pour travailler comme si on etait devant sont pc. Dans ce cas on peut utiliser tightvnc avec hamachi
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11182-tightvnc.html
(pratique, pour lancer une tache sur le serveur que l’on a oublier de lancer avant de quitter la maison, depanner un pc, ou meme travailler sur un petit document word par exemple…).

voila en resumé :slight_smile:

Merci crocodule pour ces infos…
petites questions encore
un point d’accès cela sert à rien alors? ou cela peut m’être utile?
ca sert à n’importe quel pc pour se connecter à mon réseau wifi si le réseau est ouvert à tous?

sinon chez moi j’ai un hub switch dlink gigabit 8 ports, une future freebox hd qui arrive bientôt (enfin ce que free m’a dit y’a 1 semaine, ca fait depuis 1 mois et demi que j’attends), 5 ordinateurs (un a64 3000+ en 10/100 - un 3500+ gigabit/ un x2 4800+ gigabit/ un vieux pc de p4 2ghz 10/100/ un autre p4 1.5ghz 10/100)

que me conseilles tu , acheter 5 carte wifis ou faire un réseau mixte, pour avoir de bons taux transfert de fichiers :
dois je acheter un serveur d impression?

j’ai vraiment besoin de tes conseils , jte dis ca car sur tous les sites d achats dans la rubrique reseau je vois plein de hardware, je sais meme pas si je dois tout acheter dans chaque categorie ou pas. je ne suis pas limité financièrement pour mon reseau mais je n’aimerai pas mettre toute ma paie dedans. le tout c’est de prendre le nécessaire et le plus apte à mes besoins.

mes besoins réels sont :
les a64 c est pour jouer en reseau avec des potes et aller sur internet ( je veux limiter ces pcs en droits, je ne veux pas que des logiciels tiers soient installés pour télécharger, mais ces pcs doivent pouvoir telecharger des mises à jour de jeux par exemple et n importe quel logiciel)
le p4 2ghz c est pour le serveur, rien dautres si ce nest pour surfer
le 1.5 ghz pour telecharger

sachant que pour ce dernier tous mes telechargements j’aimerai que les fichiers soient directement dirigés sur le 2ghz, a mon avis pour ca y a pas de problème , ca doit se faire par moyen logiciel.

peux tu me donner un conseil et me diriger dans mes choix, c’est à dire qu’est ce que tu ferais avec ce parc de 5 pcs selon mes besoins. devrais je acheter 5 carte wifis.

meme si c est compliqué cela me fait pas peur, j’aimerai vraiment me lancer dans le domaine du reseau , commencer par qqch de simple et optimal puis plus tard affiner dans le complexe et securisé.

merci pour tes reponses crocodule
autre question : a quoi ca sert un boot reseau?

La freebox hd est un point d’acces (AP), donc tu n’as pas besoin d’avoir un autreAP.

Pour moi privilegier, l’ethernet, et comme tu as deja qlq pc en gigabit, peut-etre faire l’effort d’equiper ceux qui restent aussi en gigabit.
Seuls les pc que tu ne peux pas mettre en rj45 (pas accessible, portable donc mobilité), là tu passes en wifi, si c’est pour de gros fichier prendre du MIMO, sinon un wifi norme g peut faire l’affaire (eviter de devoir jouer en ligne en utilisant le wifi tout de meme, dans ce cas l’ethernet est preferable dans ce cas).

Non puisque tu veux utiliser un pc comme serveur de fichier, tu peux tres bien y mettre une imprimante et la partager sur le reseau grace au serveur.

Pour jouer en reseau, y a pas photo l’ethernet est preferable (10/100 va tres bien, seul le gigabit est necessaire si tu veux echanger de gros fichiers (700mo) en meme temps sur plusieurs pc du reseau.

serveur=ethernet, 10/100 pour un usage courant, gigabit si gros fichiers echangés sur le reseau en meme temps.

Attention rien d’illegal, si c’est via logiciel de partage type p2p, l’ethernet est preferable car il arrive a mieux tenir des connexions multiples que le wifi.

Une synchronisation des dossiers, ou un batch qui s’occupe de faire le transfert.

Pour ton usage comme tu peux le voir l’ethernet est preferable, tu peux tres bien avoir un reseau ethernet et qlq postes en wifi MIMO si la mobilité l’exige, mais comme tous les pc sont des fixes, il me semble plus simple,robuste et perf. de cabler en rj45.

le boot reseau c’est le fait de lancer le pc en utilisant les infos (un os par exemple) qui se trouve sur un serveur du reseau, par exemple charger un os autre (type distribution linux par exemple) que celui installé (un windows).
(un peu comme booter sur une livecd linux mais depuis le reseau).
Le wake on lan, c’est le fait de pouvoir allumer depuis n’importe quel pc du reseau, le pc/serveur qui est encore eteind (option dans le bios de la carte mere du serveur).

crocodule
encore des petits trucs, j utiliserai quoi comme logiciel ou os pour le reseau
et le batch je le fais comment, jsui un novice desolé?

S"il s’agit de partager des fichiers, tout simplement mettre en partage le dossier ou le disque dur où sont les fichiers (clic droit sur le repertoire ou disque dur, proprietes,partage,ok).
Pour le reseau,active le mode routeur de la freebox, et passer chaque pc en ip fixe (192.168.0.1…).
Ajoute le protocole IPX/netbios a chaque pc pour pouvoir jouer facilement a plusieurs sur le reseau. (proprietes de connexion du reseau local->installer).

Pour la question, de transferer du pc a 1.5ghz vers le 2ghz. Le probleme est qu’il faut transferer que lorsque le 1.5 a totalement rapatrier un fichier, et pas en avant. Donc soit tu le fais toi meme par copier coller entre les 2 pc ou via un logiciel de synchronisation (cf les logiciels de synchro sur clubic), soit tu fais un petit batch avec autoit (toujours sur clubic) si tu as qlq connaissances en programmation. (ex: tous les soirs a 11h, le script recherche les fichiers se terminant par avi,wav,doc,pdf… sur le 1.5, et transfere si les fichiers n’existent pas deja sur le 2ghz (le script s’executant depuis le 2g, et le repertoire du 1.5 rapatriant les fichiers etant en partage sur le reseau).

syncrho:
http://www.clubic.com/recherche/recherche.php
autoit:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche14102-autoit.html