Quel est la meilleur solution pour stocker des photos ?

Bonsoir à tous,

J’aurai voulu savoir qu’elle était la meilleure solution pour stocker durablement des photos ?
Quel est le type de mémoire qui a la meilleure tenue des données, j’entends par là, la détériorations des fichiers. Clé usb, elle n’a pas de pièces mécaniques donc risque de panne moin élevé ? ou dvd ?

salut

Moi je fait de la double copie

Une partie sur DVD que je stock a l’abri de la chaleur , lumière et humidité : il faut les vérifier tout les an et les regraver tout les 5 ans

et

sur un disque dur externe que je branche juste pour mettre de nouvelles photos

C’est ce que je fais aussi, mais en plus je tire sur papier les plus importantes

Moi je stocke à la fois sur mon DD externe, sur DVD et sur des sites de stockage en ligne. Et bien entendu, tout les photos que je trouve belle, je l’ai fait tirer pour les mettre dans un album photo.

Perso je pense que je vais me monter un serveur de fichiers en RAID1. Sinon +1 pour le stockage en ligne avec Picasa par ex.

moi je sauvegarde sur disque dur externe ,les meilleures sont sur site flikR ou picasa mais attention il ne s’agit là que de fichiers compressés donc toujours garder les fichiers (racines jpeg raw…sur disque dur externe)
j’ai renoncé depuis qques années aux CD et DVD (peu fiables ,système illisible dans qques années …)

Merci de vos réponses, j’avais jamais penser au stockage en ligne, ca peut être une bonne solution en plus des autres :slight_smile:

Un disque externe c’est extrêmement fragile :peur: (surtout si c’est un 3.5", au moindre choc tu peux tout perdre)
Edité le 11/05/2009 à 20:16

c’est pour cela qu’il faut en prendre un dédier au photos que tu ranges bien soigneusement après chaque maj et que tu fais une sauvegarde sur DVD

de toute façon il n’y a pas de support fiable sauf les zip mais bon cela reviens cher

Il y en a plus que d’autres, pour moi le RAID1 dans un PC qui ne bouge pas reste un des plus fiable.

et un coup de foudre et plus rien , un défaut d’alim et boom …

rien ne vaut un support débrancher bien que le rais 1 soit bien mais un appareil électrique brancher est trop fragile

On trouvera jamais rien d’assez fiable, pour le moment la sécurité réside dans la multitude de sauvegarde.

Un peu extrême quand même, déjà avec une alim de qualité tu ne crains pas grand chose, ajoute un onduleur et là tu es tranquille :slight_smile: (mais je trouve que ça devient de la paranoia :D)
Et perso mon PC est débranché quand je ne m’en sers pas :neutre:
Edité le 11/05/2009 à 20:41

:icon_biggrin: Un de mes WD 500Go externe est tombé du bureau -boum par terre- mais il fonctionne très bien, comme avant sa chute

coup de bol :stuck_out_tongue: (il était en fonctionnement ou il était éteint?)
Edité le 11/05/2009 à 21:44

un disque dur éteins supporte des chocs assez importants, mais allumer beaucoup moins

Et il est vrai que les disques durs de 2.5" supporte plus les chocs en fonctionnement vu que les têtes de lecture se range.

A l’heure actuel, le plus sur serait d’utiliser 2 SSD en RAID1, et la je pense qu’il ne devrait pas y avoir de perte possible.

on est jamais a l’abris

le mieux est la double sauvegarde sur support non alimenter et stocker

Peut-être graver mes données et photos sur une pierre de granit :smiley: pour traverser les siècles comme les monuments …

ou le marbre, c’est plus classe :sol: (par contre ça prend de la place si tu grave au burin en binaire [:kurdent])

Enfin bon c’est clair que la solution infaillible n’existe pas, mais ce ne sont pas les solutions qui manquent :wink:
Edité le 12/05/2009 à 22:47