Bonjour a tous!!!
Voila,je vois souvent que de plus en plus d’écrans possèdent un branchement DVI qui apparament est en train de remplacer l’interface VGA…
Mais souvent, je vois beacoup de gens qui disent qu’il n’ ya pas de gain réel de performances avec le DVI…
Est-ce vrai???Quel est l’interet de cette nouvelle connectique alors???est-ce un nouveau standard imposé par les industriels? :ouch:
J’ai aussi lu sur le site perso d’un possesseur d’un belinea 10 19 35 qui disait qu’avec l’installation de je ne sais plus quel type de branchement (type DVI) il arrivait a avoir une résolution supérieure a la résolution native…Je me demandais si c’était possible?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses!! :miam: :miam:
la seule chose qui me derange, c’est l’adaptateur vga, trop gros, j’ai failli aracher le port dvi de ma carte graphique.
apparement on peut voir une difference de qualité sur un ecran qui possede les 2 entré (vga et dvi), cause surement au fait que le dvi soit plus “natif”.
j’attend de voir des reponse d’expert en la question
Généralement, l’image avec un branchement DVI sera de meilleure qualité que sur VGA. La cause, c’est le VGA qui convertit le signal numérique en analogique puis le reconvertit en numérique à l’entrée du moniteur.
Avec le DVI plus de perte ou de parasite de conversion, le signal numérique est directement transmis au moniteur, résultat, de meilleures performances.
Dans l’absolue le DVI c’est mieux que le VGA. De fait:
Le signal video reste numerique d’un bout à l’autre de la chaine. On evite la conversion numerique -> analogique en sortie de carte video puis une reconvrsion analogique -> numerique dans l’ecran. Une conversion de ce type etant toujours synonyme de perte de qualite aussi minime soit-elle.
De plus le DVI permet un calibrage automatique de l’ecran: donc en theorie, pas de reglage à faire quand on se branche en DVI.
En pratique: on voit rarement la difference à l’oeil nu entre les 2 interfaces. Et cela dependra de la qualite des elements (convertisseurs, qualite de l’ecrans etc)
Par contre pour ce qui est de pouvoir envoyer une resolution superieure à la resolution native: faut pas rever… y’a des mytho partout :paf:
ok!!merci a tous pour vos réponses!!
Apparament,le DVI n’est pas forcément nécéssaire pour le moment… a part si on ne sait pas régler son écran. :lol:
J’ai encore cherché de mon coté et j’ai lu que le DVI permetteait juste aux industriels d’économiser en électronique dans la carte graphique et dans l’écran pur reconvertir le signal analogique en numérique…Ce qui est bizarre,c’est que les moniteurs LCD en VGA sont moins chers que les écrans comportant un port DVI. Je prends l’exemple du bélinéa 10 20 35W qui coute 480 euros et qui a une prise DVI et une VGA alors que le modèle 10 20 30W ne comporte qu’une prise VGA-ce qui devrait revenir plus cher sur la chaine de production si l’on en suit la logique du VGA qui est plus cher a fabriquer puisque plus d’électronique…
Pour ce qui est de la qualité supérieure en DVI,je pense que les performances sont meilleures mais pas forcément visibles a l’oeil nu… Donc pour moi,les acheteurs d’un écran comportant une prise DVI et qui affirment voir nettement une meilleure qualité d’image sont abusés par le fait qu"ils comparent a un écran le plus souvent moins performant que celui qu’ils viennet d’acheter.
Il y a aussi a mon avis,une forme “d’effet placebo” c’est a dire qu’ils ont tellement entendu que le DVI était meilleur qu’ils finissent par s’en persuader et avoir l’illusion de voir une différence.
Donc dans mon cas,je pense que je me tournerais plutot vers le BELINEA 10 20 30W car il est moins cher et pas forcément moins bon que le 10 20 35W et sa connectique DVI…
Meci a tous encore pour vos expliquations et vos avis!!!
perso j’ai un ecran avec la double connectique (avant je possedai une cg avec juste la sorti vga
la qualité na pas changé ou alors ca ne m’a pas frappé (parceke ca m’aurai fait mal :MDR )
en revanche c’est pluto sur la gestion des option de mon ecran car certain reglage etait au tomatique (genre en fonction de l’éclairage des couleur vive oupas etc)
et les reglage ne me parraissais pas toujours optimiser (cf resolution d’ecran qui ne revient pas a son etat initial a la sorti d’une application) et bah la pu de probleme c’était mon petit grain de sable a l’édfice