Quel équipement wifi professionnel pour environ 100m² ?

Bonjour à tous,

Je recherche un peu d’aide pour choisir un équipement de réseau sans fil pour un environnement professionnel.

Je pense prendre un point d’accès 802.11n pour les futurs ordinateurs portables qui seront équipés de cette norme mais je ne sait pas si cette technologie est assez mature aujourd’hui.
De plus j’aurai besoin de couvrir environ 100-150 m², et je ne sait vraiment pas me repérer au niveau de la puissance des antennes exprimés en dBi.

J’espère avoir fourni assez d’info pour que vous puissiez m’aider.
Message edité le 07/12/2007 à 14:49

Bonjour a toi!
Doit tu couvrir une distance entre 2batiments?? ou la surface a couvrir et de 100-150m²??Apres la norme 802.11n est en faite du pre-n mais fonctionne tres bien !!Attention tout de meme le pre-n ne sera pas forcement compatible avec la n officielle…

Alors si tu doi couvrir une distance les antennes sont relativement trop sensible a mon gout au variation exterieure, donc un systeme par trasmission laser (tres honnereux) marche tres bien sur de longue distance!

Sinon couvrir une surface les netgear DG834N (Modem-routeur), coupler avec du WN802T toujours chez netgear seront une tres bonne solution sinon via du CPL WGXB102 toujours chez netgear fonctionne tres bien.
javascript:;
Voila jespere que ca pourra t’aider.

Bon courage a toi

Il faut oublier Netgear, que l’on pourrait qualifier de marque déchue.
J’ai eu énormément de produits Netgear, ma connexion ADSL2 est d’ailleurs supportée par un DG834GT depuis maintenant presque trois ans, mais la marque est devenue grand public, ça se caractérise par des moins bons plastiques pour l’apparence et par du matériel moins fiable pour le côté technique : alimentations/transformateurs génériques made in China (comme bon nombre mais là c’est vraiment du bas de gamme) adeptes de la surchauffe, bugs divers sur certains firmwares de certains produits (diode Wi-Fi qui clignote en permanence sur le WGR614, et ce sans qu’il y ai de trafic), problèmes de routage de ports…
Pour achever la marque il suffit de regarder les opinions d’utilisateurs du FWG114P, routeur pourtant clairement orienté professionnel…

Pour une première orientation, Linksys reste la meilleure marque actuellement, le matériel est assez laid, les interfaces moins claires que chez Netgear (quoique ça dépend du modèle), mais la marque reste très correcte et pas spécialement coûteuse, devenue depuis quelques temps filiale grand public de Cisco, qui fourni du matériel professionnel.

Après pour un modèle spécifique, on ne connaît pas le budget, ni les besoins, s’il faut un routeur ou un modem/routeur Wi-Fi, avec ou sans RJ45, WAN100 ou gigabit ?
Edité le 07/12/2007 à 13:47

Merci à tous pour vos réponses rapides.

Alors quelques infos supplémentaires auxquelles je n’avais pas pensé. C’est pour un seul bâtiment, ce sont des bureaux, donc des murs, des étagères et du bazar pour bloquer le signal.

J’avais parlé de 802.11n en sachant que c’est du pre-N, mais je voulais connaitre les éventuels problèmes de compatibilité future.
Est-ce que le fait d’avoir du pre-N plutôt que du G permet d’augmenter la portée du signal ?

Qu’est-ce qu’un contrêleur Aruba, Meru, Colubris ?

Encore merci à tous.